Le furet a dit : Ca me fait penser qu'un coutelier m'a dit que les vieux bouchots en chêne donnent des manches de couteau magnifiques.
Pour avoir travaillé deux ans aux parcs de Cherrueix dans les années 80, je précise qu'à quelques rares exceptions, les bouchots sont traditionnellement en chataîgné, et non en chêne, car le tanin qu'il dégage au début dans l'eau est toxic pour les moules.
De plus le chataigné dure bien plus longtemps. Sa sur-exploitation depuis des décénies pour les bouchots de la baie du mont à fait qu'aujourd'hui il a presque disparu des quelques misérables zones boisées qui subsistent. Même pour faire un malheureux dranet (filet à crevettes) on a du mal à trouver un bois de chataîgné de bonne taille.
Enfin bref, je disai "traditionnellement", car aujourd'hui les nouveaux bouchots sont carrés, et en bois exotique africain ou brésilien... on finira bien par en faire en plastique recyclé !
(A noter que l'arrivée du train en Bretagne a aussi aidé, avec le besoin de chataîgné pour les traverses de chemin de fer. Aujourd'hui en acier et béton. Mais je suis hors sujet...)
Sinon pour des manches il y a le Saule, incassable et souple, dès le Vème on en faisait des axes de gouverne de navires. En plus il sèche bien et sans fendre à condition de lui enlever son écorce. Cette dernière est utilisable pour faire des liens. On s'en servait aussi au Vème pour ligaturer les gouvernes de navires (je détail pas c'est trop long), donc c'est plutôt caustaud.