Salix a écrit :renaud a écrit :C'est une création ou c'est sourcée, vu le masque de mouton que tu viens de poster?
D'ailleurs très sympa le masque de mouton!
On a pas de bourse feutrée pour les scandinaves (mais d'un autre coté on a pas grand chose niveau textile) mais on retrouve des bourses lyres de la même forme au gotland, mais elles sont en fourrure et avec une structure en bronze.
Le pourquoi du mot est intéressant, cela évoque les couilles d'un animal (bien que le terme existe aussi en botanique. ex : Capsella bursa-pastoris) dont on a fait un étui en tannant les Bourses de l'animal... pour faire une bourse !
C'est amusant, on m'en a offert une de bourse tannée en roubignolles de grand Kangourou...
Traditionnellement, au XIX-XXéme, les marins mettaient le tabac dans les bourses bovines tannées (souvent argentines, une famille s'est fait d'ailleurs des couilles en or si je puis dire avec ça. Je crois que chez les marins anglais on parle encore de "scrotum"). D'où la chanson ramenée et popularisée par les troupes françaises du Mexique sous Louis-Philippe ou de crimée peut-être ?... je crois (et enrichie par des générations de carabins depuis) :
Y'a qu'la peau de couille pour conserver l'tabac
Voilà, voilà, voilà la chanson militaire...
etc...
http://www.youtube.com/watch?v=6S8oxYBI47I
Bon bref, enfin voilou... les bourses...
A+