ven. févr. 08, 2013 1:54 am
Ouais, moi je note tout de même des secteurs "foutistes" où tout ce qui est fait, n'est là que pour flatter les goûts du proprio du "kit" et où l'Histoire ne sert que de prétexte pour exister (ah si seulement ils pouvaient subventionner le GN au même niveau... ), vider des bocks à l'oeil en faisant un Barbecue ou un méchoui et ramener trois sous en baladant "Blanche-inox" sa fidèle épée de déco (ou sa choppe en grés moutardier d'Alsace, accrochée à la ceinture, on ne sait jamais si on payait des coups par hasard... Ca pourrait servir... en vociférant du "Palsambleu" et du "hola tavernier" à Intermarché (chez les mousquetaires... Toutes mes excuses si vous le faites effectivement...) pour se faire des orgies derrière avec le bénéf des démos ou des prestas...
Je ne parle pas des jeunes, débutants et adolescents qui partent dans l'aventure en desperados, sans connaissances pratiques ni budget (encore qu'il soit important d'être capable de les former correctement dans les troupes voisines et de communiquer avec eux), mais bien des vieilles troupes -souvent copieusement avinées- qui forment et agglomèrent la majeure part des playmos villageois-guerriers ("villageoisés" même comme dirait un pote en voyant le niveau de conso sur le camp) et souvent on y retrouve, mariés contre nature, tous les keums virés d'autres troupes où l'on veut redresser la barre (parce que c'est des carac' arrogants mais nuls si pas toxiques tout simplement et en général, ils nous haïssent tous et le choix du mot n'est pas exagéré).
C'est vrai qu'on devrait s'en foutre, le public qui croit leurs boniments est crétin (mais souvent moins qu'on croit et y'a des mairies, faut voir les rapports qu'elles reçoivent des érudits locaux à posteriori. A la limite, on n'a pas besoin d'ouvrir nos gueules) et que certains intermittents ont besoin de dates et n'ont pas l'intention d'avoir un costume... Comment dire ? Histo ? autre qu'attractif, unique, original (donc, hors du temps souvent mais pas toujours) et très polyvalent (ça fait du XIéme à la fin XVéme), jouant grassement sur les clichés (pardon Goupil, le reproche n'est surtout pas pour toi...) de Jacouille à Sacré Graal. Bon nous aussi on se marre avec ce dernier -y'a même des photos qui circulent- et des Anglais bien histo nous ont emboîté le pas pour déconner avec nous (après fermeture au public quand même). A partir de là, pourquoi faire des efforts ? Je vais vous montrer que ce n'est pas ce qu'on croit...
-D'abord, il faut remonter à ce qui nous passionne, à ce qui fait que je traverse bénévolement la France sur un WE pour mes loisirs, souvent nuitamment et avec le sourire, de Bretagne à Marle ou Saint-Romain en Gal ou Old Sarum ou Archéon... pour ne rentrer que tard dans la nuit de dimanche à Lundi avec la journée de boulot derrière éventuellement à 8h (où même plus tôt pour certains qui font les 3x8.... Si, si y'en a ! ). A partir de là, voir des gonzes crétiniser nos efforts en jouant les Jacquouilles, c'est bof ! Décevant ! A voir selon ce qu'est "l'event"...
-Ensuite, la recons' ça paye bien l'asso (mieux que le théâtre de quartier, moins que le foot ! Mais uniquement l'asso, chez nous en tout cas ! ) comparativement à une subvention municipale standard d'asso (600€ maxi chez moi pour l'année modulée par le nombre et l'âge des membres...) et comme on ne forme pas ou peu de mineurs de la commune et qu'on n'est pas nombreux et éparpillés sur 2 ou 3 régions, on n'a rien, hors les prestations (peu de brouzoufs, ni local associatif) et on bouffe presque tout à payer les déplacements (je crois qu'un déplacement qui nous rapportait 2000€ nous fait moins de 300€ de bénéf en moyenne pour 10 gars tellement c'est loin... 15% ! Je connais mieux et moins fatigant pour les brouzoufs en terme de recette... Émoluments qui, de toutes façons, ne sont que des défraiements forfaitaires un peu larges à notre niveau). On n'a même pas un local à la MJC du coin, où on pourrait bricoler des conneries, faire du matos ou stocker de quoi construire les conneries en question. Mais ce système de presta nous permettrait presque d'embaucher un permanent et/ou monter un archéosite... avec des emmerdes d'un autre niveau mais des subventions également d'un autre niveau et en local... Et je dois vous avouer que je me suis trompé en pensant que le filon des fêtes méd' c'était passager ! C'est une mode c'est sûr, mais qui dure et se développe ! ...
Enfin, c'est à voir ! ...
A+