brute de forge

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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le grand faucheur
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lun. sept. 10, 2007 1:41 pm

bon voila l'histoire, tout a commencé quand je me suis mis en tête de faire des jambes d'armure, plutôt quand je suis né ou plutôt, nan la je vous passerais les détail enfin bla bla bla bla bla, t paf j'ai des jambes d'armures finies, j'aimerais les faire brute de forge,le problème état que je n'arrive pas à faire un brute de forge bien foncé enfin bien noir quoi j'ai essayé plusieurs méthode, mais pas moyen! enfin si j'ai fait par erreur le haut d'une grève d'un très beau noir mais absolument aucune idée de comment j'ai fait, et e sais que c'es possible, j'ai vu un chapel de épiard avec un gris antracite, noir ben tout comme je voudrais^^ alors svp heeeeeeeeeelp (et non je ne ferais pas d'électrolyse, ni de peinture ni de laque, la corne j'y pense éventuellement...)
per deum et ferrum obtinui!





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le helmier_

lun. sept. 10, 2007 2:27 pm

on peut voir les jambes ?
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le grand faucheur
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lun. sept. 10, 2007 2:31 pm

nan d'abord je doit les passer au feu!^^ pour ça que je suis dans l'atelier et pas dans les rea!!^^ nan mais ça sert a rien de montrer, y rien de monté...
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pic
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lun. sept. 10, 2007 3:39 pm

ce serait pas une histoire de feu manquant d'oxygène?
j'ai fait (essayé) un couteau fin de semaine dernière, et il est bien noir, mon feu n'était pas assez fort...
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rovhell
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mar. sept. 11, 2007 5:11 am

De l'huile!
Tu passe de l'huile a chaud et tu va avoir une finition noire.
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luther80
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mar. sept. 11, 2007 5:45 am

yo,
perso sur mon harnois de jambes debut XVe, je l'avais noirci à la corne, cela donne un noir uniforme et protege tres bien de la rouille.

Sinon l'huile marche aussi trés bien bien, l'inconveniant c'est qu'a force de le nettoyer il fini par se polir ( c'est ce qui se passe avec ma salade fin XVe) et rouille assez facilement si tu n'en prends pas soin.
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le grand faucheur
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mar. sept. 11, 2007 12:59 pm

bon je vais ptetre songer à la corne laors tu pourrais me réexpliquer le procéder avec les TT luther stp parce que je trouve plus le post...

sinon, dans ma boîte y a du blue gun en pot de 5litres^^ on va m'en passer un peu, mais que très peu histo...

pour le manque d'oxygène c'est fort possible, vu que le bout noir était à un endroit quasiement pas oxygêné.... mais en soit je vois pas ce que ça changerais... faut que j'essaie aussi!

et pour ce qui est de l'huile, je les ai "trempées" dans l'huile au roue, quedal, ça fonce beaucoup, mais avec le soleil on y voit des reflets arc en ciel^^ mais c'est une des solutions les plus simple donc ptetre que je me rabatrais dessus si j'arrive pas la corne...

en tous cas merci à tous pour vos réponses!
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rovhell
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mer. sept. 12, 2007 1:33 am

Les differentes huiles donnent different résultats (brun pour l'huile de lin, noir uniforme pour l'huile de vidange mais trés toxique...)
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le grand faucheur
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jeu. sept. 13, 2007 12:05 pm

et pas top histo^^ parrait que les casque XVIème qui sont en partie noir l'étaient grace a un procédé avec de la cire d'abeille, je vais tester et vous dire ce que ça donne!!
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brunal
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jeu. sept. 13, 2007 5:33 pm

Sinon, en nettoyant/polissant bien, et posant sur des briques passées au feu, en tournant la piece à temps, tu pourras avoir une belle teinte dorée, puis bleutée normalement avant de devenir violet, puis noir si tout va bien, (ça dépend combien les briques sont chaudes, la taille de la piece, le temps de cuisson...)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
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le grand faucheur
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ven. sept. 14, 2007 8:34 am

intéressant ce que tu me dit, parce que le haut de la grève était ptetre posé sur les briques en bout de forge...
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brunal
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ven. sept. 14, 2007 10:13 am

En tout cas, c'est comme ça que mon pépé faisait le reviendu sur les lames qu'il avait trempé : on nettoi le métal pour voir couleur fer partout, puis on pose le dos de la lame sur la brique : quand le tranchant est doré et le dos bleu, c'est bon, on peut mettre de coté pour que ça refroidisse tranquilou.

En surveillant bien soigneusement la montée de couleur tu peux avoir de beaux résultats. (allant de belle teinte unie jusqu'a une jolie armure arc en ciel suivant ce que tu veux) :p
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elric
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lun. sept. 17, 2007 5:07 am

Pour le noir , il y a le noir de ferronnerie , non pas la peinture , le goudron contenu dans le charbon minéral. Celui qui participe de l'épaisseur de la fumée qui se dégage lors de l'allumage de la forge. Je noirci beaucoup de pièces comme ça . Une chose il ne faut pas que le charbon soit poussiéreux pour avoir une couche sans granulation. L'eau glisse sur ce noir.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
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le grand faucheur
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lun. sept. 17, 2007 11:40 am

donc tu met tu charbon neuf, et tu passe tes pièces au dessus?
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elric
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ven. sept. 21, 2007 5:16 pm

Oui. du frais , la pièce prend mieux le goudron si elle est un peu chaude. Il n'y a pas que cette fumée épaisse qui goudronne , il y a aussi les premières flammes jaunâtre mais là attention cela peut vite tourner en dépot de suie ,pas bon.Par contre ça te bouffe pas mal de charbon, il vaut mieux le faire le matin lorsque tu allumes ta forge, pour ta journée de travail.
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