Quand je rentre... Parce que j'ai pas ma bibliothèque avec moi en Italie
En plus, c'est un texte qui a 2 interprétations, selon 2 historiens médiévistes...
Soit tu prends au pied de la lettre, soit tu as une satire derrière... Celle qui envisage de prendre au pied de la lettre, et qui a bien bossé la broderie par ailleurs, préfère quand meme prendre la précaution de signaler la possibilité de satire dans ce texte (en évoquant l'autre texte critique, sans le rejeter). Mais, à quel niveau ? Ca parait surtout sur des Djeunz qui se la jouent bling bling pour séduire la donzelle ou se la péter grave.
Ce serait pas le premier exemple de description de bling bling dans la littérature médiévale pour se moquer, insinuer certaines choses ou ironiser.
Certains sont repérés, d'autres... On n'est plus trop dans le contexte pour piger, du coup, les spés s'interrogent

Et pendant ce temps là, les non spés risquent de prendre pour argent comptant et vanter le bling bling partout...
J'attends l'autre texte critique pour me faire une idée...
Mais bon, comme je l'ai déjà écrit, avant le XIVe, la broderie sur robe, tunique, tout ça... Après, bis, y aurait plus de possibilités. J'ai donc une seule source de chausse brodée non religieuse, avant le XIVe, mais ça reste du noble.
Mi XIVe, en dehors du conte du Meunier de Chaucer, dont bobonne a une chemise brodée et la cuisse légère, les sources de broderies restent sur du noble, encore et toujours (et du religieux)
Un petit truc intéressant :
http://www.geocities.ws/dyanearden/chaucer.htm
Avec un extrait de la loi de 1367, et une analyse de la signification de la broderie dans les descriptions de Chaucer.
Ca n'est pas innocent...
Après, les lois, on les fait pour mettre de l'ordre quand un phénomène apparait... et ça ne se respecte pas, surtout si on a les moyens de payer les amendes. Si on n'a pas les moyens... Ben, on fait pas d'excès de vitesse

Ou on contourne
Tu as des détails sur les pièces retrouvées ? Amintéress ça, en complément d'info

Point couché, fil métallique, ça reste du produit de luxe

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!