Je cherche à (me faire ?) réaliser un fourreau + baudrier pour mon épée.
Le personnage que je suis en train de "reconstituer" est un chevalier du Comté de Savoie dans le premier quart du XIIIe siècle (1200-1225 donc).
J'ai regardé le tuto des GMA (d'ailleurs très bien expliqué), ainsi que les diverses (et très jolies) réalisations de fourreaux XIIIe postées sur ce forum.
Mon problème est le suivant : les sources...

Le Comté de Savoie fait parti du Saint Empire Germanique au XIIIe siècle, et son territoire est au carrefour du royaume de France et des territoires italiens. Je recherche donc des sources qui proviennent de ces trois entités géographiques.
J'ai donc parcouru en long et en large ce forum ainsi que celui de Mediaephile mais je n'arrive pas à trouver de sources (enluminures, gisants, archéologiques, statuaires) correspondant à ma période pour les fourreaux (montage du baudrier, et bouterolle). C'est souvent du mi-XIIIe (1240-1250 et après). J'ai aussi cherché par mes propres moyens sur différents sites des sources primaires mais sans grands résultats.
Voici l'état actuel de mes recherches de sources :
- Enluminures : On voit bien les bouterolles et les montages de baudriers sur la Bible en sky mais encore une fois c'est du mi-XIIIe. Avez vous des sources d'enluminures début XIIIe qui pourraient m'aider ? Ou alors peut-on, par manque de sources, se rabattre sur des enluminures plus tardives ?
- Les gisants : J'ai parcouru ce site là : http://www.themcs.org/armour/14th%20cen ... armour.htm qui montre différents gisants anglais (d'ailleurs certains sont très curieux [gants en mailles à doigts!]). Encore une fois je ne vois pas assez bien les fourreaux pour ma période (caché par le bouclier).
- Archéologiques : Les sources sont encore une fois souvent mi-XIIIe comme celle postée par Guillaume de Pensac. Avez-vous connaissance de pièces archéologiques début XIIIe s. ?
- Statuaires : La source utilisée pour le tuto des GMA, et souvent reprise d'ailleurs, est celle du Comte Ekkehard, Naumburg datée encore une fois de 1250. Y-a-t-il des statues datées du début XIIIe qui montrerait des fourreaux, et qui pourraient être utilisée comme source pour mon projet ?
Pour le système d'attache, je pensais le faire en langue de serpent. C'est un système que j'ai retrouvé à de nombreuses reprises dans les enluminures des manuscrits germaniques et sur des statues italiennes comme celle ci :

Guerrier nord-italien. Statue datée de 1210
Source : http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... 1260786634
Du coup, connaîtriez-vous ou auriez-vous des sources de fourreaux (bouterolles, montage baudrier...) qui pourraient m'avancer dans ma démarche ?
Merci d'avance !

edit : je suis aussi allé sur le forum de Bouvines1214, mais la plupart des images de sources n'apparaissent plus