lun. oct. 22, 2007 10:55 am
Ils utilisent aussi spit pour désigner le résultat du crachat, ce n'est pas une faute...
Alors traduisons (à la main) le tout pour les ruminants ibériques:
Samweli Kangana, forgeron Tanzanien d'une vingtaine d'années, mache un morceau de charbon pour créer un liquide mélange de charbon et salive qu'il va utiliser pour joindre deux pieces de métal.
Celà peut sembler être une ancienne histoire d'alchimie, mais c'est une technique qui à été transmise de génération en génération dans le clan des forgerons Wahunzi qui vivent dans la lointaine ville rurale de Haydom dans le nord de la Tanzanie.
Le charbon liquide est craché sur une pierre; un morceau de métal chauffé au rouge est extrait du foyer pour être martelé dans la flaque ce qui créé une petite explosion indiquant la soudure des deux pieces de métal.
A priori, donc effectivement les deux pièces à souder tiennent déjà ensemble d'une manière ou d'une autre.
Le jus est mis sur une pierre, donc c'est juste une flaque humide, on ne plonge pas le métal complètement dedans (quoique les pointes de flèches et de lance montrées pourraient avoir des zones de soudures assez petites pour le permettre)
Point très important : Le journaliste a t'il bien compris ce qu'on lui racontait ?
Sinon, le charbon réduit en poudre sur l'enclume de pierre doit se consumer au contact du métal rouge (et rapidement, d'ou l'explosion miniatureà, augmentant peut être alors la t° en cours de frappe. Tandis que sur une simple enclume de métal normale, la chaleur des pièces va elle se trouver en partie aspirée par la masse froide de l'enclume traditionnelle, et là le métal commence déjà à refroidir, contrairement à la méthode de monsieur Kangana...
Là tout de suite, ça me semble être une possibilité plausible d'explication..
La salive n'étant alors en fait qu'un moyen simple de doser au point idéal la viscosité et la concentration en charbon du mélange "au gout/toucher" pendant que les mains de l'artisan sont occupées à autre chose...?
(Genre ça pourrait aussi marcher avec de l'eau tiede, mais là, il faudrait faire une pause pour préparer le mélange au lieu de faire ça dans la foulée)