Voilà je poste ça juste pour le fun, je pense que c'est intéressant à voir, je suis surtout impressionné par l'épaisseur de l'arc en métal et de la corde (c'est évidemment proportionnel)

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Et pourtant il y a toujours des crochets simple au début 16ème!soudard a écrit :Par contre, la reproduction de ceinture à armer n'est, pour moi, pas du tout conforme avec l'arbalète. En effet, le crochet simple à assez rapidement été remplacé par un crochet double permettant plus de stabilité dans la traction et donc plus de puissance. Ce type de crochet simple date plus du XIIIème (il me semble).
Avec un arc composite on arrive assez aisément à 400 lbs (cf. l'une des superbes reproductions du groupe autrichien "Historia Vivens") ; ce type d'arc en acier, qui à vue de nez fait au moins 20 à 25 mm d'épaisseur, doit aisément atteindre les 1200 à 1400 lbs.Cyril a écrit : Vu l'épaisseur de l'arc et de la corde je pense qu'elle doit faire dans les 350 LBS au moins,
violet le duc a pris "certaines libertés" quand parfois il manquait d'éléments.Guillaume de Pensac a écrit :Viollet-le-Duc en a vu, des crochets doubles, ......puisqu'il l'a dessiné !
VLD à en effet enjolivé ses dessins, mais quand on regarde un monument et qu'on le compare au dessin de VLD, on se rend très vite compte de l'interêt de ses dessins.deny de cornault a écrit :violet le duc a pris "certaines libertés" quand parfois il manquait d'éléments.Guillaume de Pensac a écrit :Viollet-le-Duc en a vu, des crochets doubles, ......puisqu'il l'a dessiné !
il l'a peu fait, mais on sait qu'il l'a fait. donc difficile de le considérer comme parole d'évangile
(ce serait comme considérer comme source primaire une troupe med d'aujourd'hui...)