Theodoros a écrit : Mais si tu as des idées je suis tout ouie

Comme vient de le souligner Sagiterra, l'absence de perspective nuit à une bonne lecture.
Donc pour faire simple, selon moi il y a trois solutions :
- soit c'est effectivement un volume du type conique avec un sommet peut-être plus déployé (un peu comme certains chapiteaux égyptiens)..perso je pencherais plus pour cette solution parce que c'est celle qui me vient tout de suite à l'esprit et qui pourrait expliquer aussi ces extrémités incurvées
- soit c'est une forme plate comme celle que tu as choisie de reproduire, auquel cas il y a sans doute une base circulaire et une jonction des deux faces à leur sommet, ce que, personnellement, je trouve plus compliqué à concevoir à partir de la source enlminée. Comme c'est cette lecture qui a été choisie ici, je te demandais si il y avait un argument iconographique ou autre, qui aurait pu te faire opter pour cette solution (comme par exemple une représentation de trois-quart ...)
- soit c'est encore aute chose dont seuls les Byzantins ont le secret ...
Dans l'incertitude, j'ai une tendance personnelle à choisir la solution la plus simple - mais c'est un choix strictement personnel et discutable - ce qui donc m'amène à m'interroger sur un choix qui me paraît plus compliqué.
Voilà, donc c'est simplement de la curiosité de ma part

Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !