J'ai jamais fait vraiment gaffe, j'avoue. Mais, je vais faire attention maintenant.
Si quelqu'un a des infos... Je prends aussi

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Mouillez votre cuir pour l'assouplir sans le détremper.
Étant novice dans le travail du cuir, je n'ai pas vraiment idée du temps nécessaire ici. Une minute, 5 ou bien 30 ? Je ne sais pas ... et je préfère éviter les erreurs de ce type.Mouillez le cuir (sans détremper) et placez le sur le fourreau en centrant bien
Donc en fait si j'ai bien compris tu prends une source germanique qui est une épée de sacre pour un empereur au debut du XIIIème dont tu veux doter un seigneur poitevin et sur le fourreau de laquelle tu veux faire figurer les armoiries familiales dudit seigneur qui ne sera pas pour autant le détenteur de ladite épée qui sera présentée au public comme un objet d'apparat inspiree à partir de sources par définition germaniques qui seront expliquées....ISA DU POITOU a écrit :l'épée fut choisie pour son esthetique, c'est en effet un objet magnifique.
maintenant, elle sera portée hors contexte historique, puisque le personnage de mon époux est celui d'un seigneur du poitou.
sénéchal sous Richard Coeur de Lion. Guillaume Maingot, seigneur de Surgéres.
c'est pourquoi nous voulions savoir s'il etait possible de faire figurer les armoinies des Maingots (historique) sur le fourreau.
l'épée ici sera utilisé, comme etant une épée d'apparat.
bien conscient que l'épée ,est à elle seule ,un "personnage".
il faut savoir,qu'au public, il sera toujours dis que le personnage de Guillaume de Surgéres, n'etait pas le propriétaire de cette épée... ( réplique , présenté avec grand plaisir au public avec source et histoire à l''appui )
Il me semble, (à faire confirmer) que cette technique consiste à coller les motifs (la croix, par exemple) en bois ou en cuir épais sur le fourreau en bois.Haeron a écrit :Merci pour vos réponses
J'avais mis la main sur des photos qui éveillent ma curiosité. Peut être sauriez vous me dire qu'elle peuvent être les techniques utilisé pour la réalisation de ces pièces, et surtout si elles sont valables historiquement?
Par exemple ce fourreau avec des formes moulées dans le cuir que je trouve assez beau je dois dire.
Merci beaucoup encore!
Non cela ne me pose pas de problème, tu peux refaire absolument tout ce que tu veux...ISA DU POITOU a écrit :il semblerai que cela te pose probleme!!