chester a écrit :merci Sagiterra, donc serrer la main à un seigneur ou chevalier comme on le fait aujourd'hui, c'est bon ?
Si tu es un seigneur, tu dois aussi respecter le niveau de noblesse… "seigneur" ça peut vouloir dire beaucoup de choses, il y a des nuances (surtout liées au pouvoir, et donc à la fortune). Si le seigneur en face est ton supérieur, va falloir être un peu plus humble. A moins que tu aies envie de faire un peu de provoc, mais ça risque d'être mal pris…

Si l'autre est un "petit" seigneur (plus petit que toi, s'entend

) et que tu lui serres la main, tu lui montre une marque d'affection, d'amitié.
De même, si, en tant que "seigneur", tu serres la main à un chevalier, ça veut dire que tu lui portes une grande estime. Mais je pense plutôt à une "accolade", qui est plus physique et qui indique une proximité (amitié, affection, liens de parenté…). Un serrage de main peut aussi aboutir sur une accolade.
Par contre tu dit qu'un gueux, je peux le héler, qu'est ce que ça veut dire.
L'appeler, l'interpeler, lui sonner les cloches, lui dire de rapliquer… t'adresser à lui avec un sentiment affiché de supériorité, voire éventuellement, si tu es mal luné, de condescendance ou même de mépris.
Mais si tu es réellement bien élevé, l'appeler avec juste un côté viril, de manière à ce qu'il se rende compte que quand même vous n'avez pas gardé les cochons ensemble…
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
Cela dit, rien ne t'empêche d'avoir noué des liens d'amitié avec des manants (par l'intermédiaire d'une nourrice, dans l'enfance, par exemple, ou pour des raisons liées aux situations de conflit, etc.)
Tout ça est assez subtil, après prise en compte des coutumes historiques. En fait, tu ne peux déroger aux contraintes sociales que si tu connais personnellement l'individu à qui tu veux montrer des marques particulières d'amitié.
Tout dépend du caractère, de la personnalité que tu veux donner à ton personnage. Mais il ne faut pas non plus passer pour un couil***
Bon, d'autres avis peuvent intervenir, mais pas de panique, le ouikène arrive, les Guerriers vont pas tarder à rentrer au bercail…
