le 14 eme siecle

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

godefroy de cassel

mer. août 29, 2007 4:47 pm

oui voila je veut être un habitant de cassel , donc un flamand , qui a les moyens d'acheter un bon équipement militaire (mailles , plaque etc...)
De Heer van Liere

jeu. août 30, 2007 4:01 am

Attention, Godefroy...

N'oublie pas deux choses...
1. Ton âge. On peut difficilement être Bourgeois à cet âge-là ( c'est un titre qui s'achète ! ) Eventuellement, fils d'un riche bourgeois. Mais dans ce cas-là, ton père aura fait le nécessaire pour te payer un remplaçant dans les milices des guildes... Histoire de t'éviter le casse-pipe.

2. Ton nom. de Cassel, c'est un noble, et qui plus est, fieffé d'un des sites les plus importants au niveau stratégique comme au niveau historique...

Enfin, un bourgeois ne va pas payer des protections importantes pour un job qu'il ne fera qu'occasionnellement ( son boulot, c'est acheter et vendre ! ), donc, tu devrais oublier cotte à armer, haubert, chausses de mailles, ailettes, pour te cantonner à un gambi et un chapel...
Malko applaudira des deux mains ( enfin, s'il lache sa pelle... ), mais je ne pense pas que cela correspondra à ce que tu as envie de faire...

Bref, si tu tiens à un équipement 'lourd', seul le statut de noble est de mise...

Côté milices flamandes, une bonne source de départ serait le coffre d'Oxford...
Image
qui est bien détaillé ( en flamand... ) chez nos amis des Liebaart.
http://www.liebaart.org/oxford_n.htm

Ou les "Grandes Chroniques de France".
Image
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
rolland de glabbecke

jeu. août 30, 2007 4:17 am

Marc de Lierre a dit : 2. Ton nom. de Cassel, c'est un noble, et qui plus est, fieffé d'un des sites les plus importants au niveau stratégique comme au niveau historique...
Hé ho ... De Cassel n'est pas forcément synonyme de noblesse...
tout dépend du nom "réel" et complet du personnage. Par facilité, un bourgeois de Bruxelles appellera notre ami "de Cassel" pour signifier son apartenance à cette bourgeoisie particulière...

Nombre de bourgeois sont dénomés "de machinchose" puisqu'ils en sont issus. Bon nombre de rôles de recensement brabançons en font mention, tant entre 1357 et 1389 qu'au début du XVe siècle.

Le principe même de bourgeoisie qui s'achète est surtout basé sur le fait que l'on peut être bourgeois de plusieurs villes en même temps. Sinon, le simple fait d'habiter un an en ville ou d'être natif (et donc fatalement d'y avoir habité pendant un an au moins) faisait de vous un bourgeois de cette ville et soumis à l'impôt. Néanmoins, il faut reconnaitre que l'on est soumis à cet impôt selon l'importance de ses biens ... et donc ... un peu être riche bourgeois et posséder "deux feux" (deux maisons à un foyer ... deux foyers dans une maison ... 2 foyers sur 3 maisons ... etc les formules de calcul sont savantes pour déterminer de quoi l'on parle)

Le petit "de" n'est pas forcément synonyme de noblesse, donc ...

Mais globalement d'accord avec le reste, sinon ;o)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
rasse de holst

jeu. août 30, 2007 4:32 am

Tout à fait mon cher Roro, d'ailleurs mon avatar (personnage qui a réellement existé au début du 15eme) Rasse de Holst, est un nom d'origine géographique, puisqu'il est maistre des engins de la ville de Saint Omer, mais non noble.
Mais pour contredire Marc, je peux signaler que les bourgeois du début du 15eme étaient trés bien armé, en tout cas à St Omer qui est une zone de frontière anglo/bourguignonne à l'époque. pour preuve l'inventaire de saisie (1397) de l'un de ces marchands qui possédaient, harnois de bras, haubergeon, bassinet à camail, arc longbow, arbalète etc,etc, pas mal pour un combattant "dit" occasionnel...voir à ce sujet (pour ceux que ça interesse, mon article sur la milice communale de st Omer dans le dernier hors série de Moyen Age...) Image
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
malko

jeu. août 30, 2007 4:38 am

Ton bourgeois, c'était peut être le premier collectionneur militaria.
[img]smile/dejaout.gif[/img]
rasse de holst

jeu. août 30, 2007 4:39 am

ben il devait y avoir beaucoup de collectionneurs dans la ville à l'époque, parce que le duc de Bourgogne a autorisé les bourgeois a porter leurs armes pour se protéger...
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
rasse de holst

jeu. août 30, 2007 4:49 am

et pour revenir à la question de godefroy van Casselberg, l'archétype de ton personnage pourrait être Zannekin, un communier flamand, non noble et marchand, qui a tenu tête au roi de France avec des hommes du Westhoek en 1328...une repro de sa pierre tombale est visible en Flandre belge à Lampernisse.
pour en savoir plus :
http://www.membres.lycos.fr/montdhiver/cassel.htm

Didier Erasme
godefroy de cassel

jeu. août 30, 2007 5:00 pm

merci beaucoup Rasse de Holst , et aussi tout les autres qui me donne a chaque fois de tres bon coup de main !

je vois que vous abitez st omer ! je vis a 15 minute de cette ville , si jamais vous désirez croiser le fer un jour faite moi signe , car je cherche des personnes pres de chez moi !

merci beaucoup
De Heer van Liere

jeu. août 30, 2007 5:18 pm

Rasse de Holst a dit : Mais pour contredire Marc, je peux signaler que les bourgeois du début du 15eme étaient trés bien armé, ...
Pas de contradiction... Seulement 100 ans plus tard... Image
Les villes du début XIVème n'avaient pas encore une défense aussi structurée.
Les bourgeois qui défendaient leur ville défendaient surtout leurs libertés communales. Pas encore une place forte dans l'échiquier stratégique de leur prince...

Evidemment, Klaas Zannekin est un personnage intéressant. Pas nobilis, mais quand même burgemeester van Veurne et buitenpoorter van Brugge, non ? ...
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
rasse de holst

ven. août 31, 2007 3:18 am

ja 'turlijk !

Didier Erasme
godefroy de cassel

lun. sept. 03, 2007 9:35 am

je vien de m'acheter un chapel de fer ! donc déja une piece en plus dans mon équipement 14 eme
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »