C'est ce que j'ai expliqué mais en plus courtivan a écrit :Mettre une couche de gesso sur le bois, puis tempera à l'oeuf, puis une couche de vernis. Jamais eu de problème avec ce système, qui est d'ailleurs historique.

Modérateur : L'équipe des gentils modos
C'est ce que j'ai expliqué mais en plus courtivan a écrit :Mettre une couche de gesso sur le bois, puis tempera à l'oeuf, puis une couche de vernis. Jamais eu de problème avec ce système, qui est d'ailleurs historique.
oui mais quel vernis ? Parce qu'en 13eme je n'en connais pas...puis une couche de vernis
gros poulet a écrit :oui mais quel vernis ? Parce qu'en 13eme je n'en connais pas...puis une couche de vernis
Pas mieux, mais le lien de l'association Or et pigments comporte pas mal d'erreurs!!yrwanel a écrit :re-belote: soucis relationnel avec les pdf qu'on trouve sur le net, mais:
Produits naturels pour la peinture au moyen age => pdf pas mal fait
http://www.or-pigments.com/couleurs.html
http://encrer-le-monde.over-blog.com/co ... n-%C3%82ge
La "galère", très souvent dans ces écrits est que on confond, à tort, les tinctoriales destinées à teindre (soit teinture des textiles) et les pigments destinés à colorer (soit peindre une surface).
Une tinctoriale peut être AUSSI une colorante: pastel (isatis tinctoria), kermès, garance, etc...et comporter un ou des pigments.
Les pigments ne sont pas forcément des tinctoriales: lapis lazuli, malachite, etc..
Idem, relevons une confusion hélas très fréquente dans l'obtention des couleurs composées suivant les deux techniques.
En teinture, cette couleur composée sera obtenue par trempage successif dans des bains de couleurs différentes. Exemple d'obtention d'un vert: un bain de pastel suivi d'un bain de "plante à jaune". (+ utilisation d'un mordant pour fixer les molécules sur le textile)
En peinture, on mélangera sur la palette le pastel et la "plante à jaune" avant d'apposer la couleur sur le support. Les produits destinés à "fixer la couleur", les liants éventuels n'ont rien à voir avec les procédés de teinture.![]()
Les pigments peuvent appartenir aux 3 genres: minéral (malachite, orpiment, ocres..), végétal (garance, pastel) ou animal (pourpre, kermès)
Il semblerait que, suivant le siècle et l'endroit, des couleurs eurent des préférences et/ou furent "accessibles" ou pas.![]()
Autre lien, intéressant, mais qui dépasse votre époque: http://rembrandt.royaltalens.com/fr/cou ... de-garance
NB: cela reste antérieur aux pigments chimiques qui prirent le pas à partir du XIXème.
Merci, mais nous préparons également notre déménagementyrwanel a écrit : (et ceux qui doute du nombre de mes bouquins sont aimablement convié à venir aider à mettre en caisse et les trimballer, dont les descendre du grenier...)
Ben à part les utiliser en déco, je vois pas ce que tu pourrais en faire, puisque le "jus" obtenu à partir de l'oignon, même mordancé, ne tient pas à la lumière (Et sur l'ensemble des manuscrits que j'ai étudié, je n'ai jamais vu cette teinte)Sagiterra a écrit :Mais c'était juste une question que je me posais, vu que je commence à être envahie par les sacs de pelures…