1-D'abord découpe du flanc, tôle de 1,5 cm ce qui est déjà bien épais pour une retreinte à froid mais possible vous verrez!,c'est un cercle qui servira de base pour notre petit Umbo, je n'ai pas fait une grande dimension,c'est histoire de montrer l'exercice. Après l'ébavurage, pour ne pas s'esquinter les doigts même si on a des gants...
On y voit aussi les 2 gabarits qui serviront à controler l'avancement et la justesse de la forme selon les différentes passes de martelage. La première passe débute en suivant des lignes concentriques espacées chacune d'au moins 1,5cm et faite au compas pointe crayon ou feutre. On verra ces lignes sur d'autres photos..:-) j'avais oublié de les faire à la premiere passe, l'habitude...

2-Ici je montre une des effets des premieres passes, il s'agit d'ondulations au bord de la tôle, il est important de les planer à chaque fin de passe sinon on se retrouve avec des ondulations qui se superposent et qui seront irrémédiables par la suite. Elément important, après chaque passe et planage du bord si besoin, je procède avec un recuit au chalumeau butane ou propane ou un oxy acétylène avec douchette, histoire de redonner une souplesse au métal récemment écroui ( structure du métal compressé avec les coups de marteau, le rendant dur mais de moins en moins travaillable et surtout cassant à la longue)

3- Encore des passes, le chiffre écrit sur le Umbo correspond à chaque passe. La progression est relativement lente, car il ne s'agit pas de faire de grosses déformations d'un coup car il ne faut pas oublier qu'on travaille à froid.

4-Ici on commence à s'approcher de la base voulue, en vérifiant avec le gabarit exterieur, avec cet instrument simple en carton on voit à partir d'où on remartelera le métal car à chaque passe il n'est plus question de retreindre depuis le sommet.
Je commence également à préciser l'angle Umbo et bord perpendiculaire sur la bigorne. Etape qui annonce une prochaine technique, l'allongement.

5-Avec un marteau à retreindre à panne moyenne, on va travailler le bord de manière à rendre celui-ci PLAT.et non pas gardé le bombé dû à la retreinte. le principe est simple, j'ai marqué au feutre sur le bord l'effet qui va être obtenu avec le marteau. Observez les flèches ,c'est la direction que va prendre le métal avec le coup de marteau perpendiculaire.C'est comme si avec une paire de ciseaux vous découpiez une feuille de papier, et bien vous obtiendrez une plus grand surface si vous écartez la feuille. Mais dans le cas du métal on a de l'épaisseur, et les coups de ciseaux/marteau vont "ouvrir" la tôle et lui donner plus d'amplitude, l'allonger quoi!

5-Bis Angle nécessaire pour un allongement et visualisation de la surface sur laquelle il faut travailler,une table d'enclume ou un bois dur (conseillé car ça marquera moins) et petit point en passant il s'agit de la technique pour former les belles courbes de beaucoup de cubitières (surtout Xve).

6-Ici on voit le bord maintenant redressé et aussi plané, l'angle est maintenant droit. Sur l'image de droite, je précise avec un marteau à panne fine mais arrondie, l'angle. Les angles absolument droit doivent être fait avec attention car on vite fait de craquer le métal en étant impatient..

7- Vérification intérieur. Présentation de la gouttière pour faire la cannelure à la base du Umbo. Utilisation du même marteau précédent, qui rentre parfaitement dans la cannelure. A ce stade il est vivement conseillé de recuire la base et de marteler régulièrement sans excès de force, sinon on se retrouve avec une déchirure en amorce. et aussi de ne pas utiliser de marteau à panne vive mais bien arrondie et bien polie.

8-Après ponçage de la gouttière et planage général sur la grosse boule ou moyenne (étapes non photographiées, c'est un oubli de ma part désolé). J'ai un fugace moment de vanité et je poinçonne le umbo..Après je ponce l'ensemble au 120 pour voir les lacunes de mon planage et reprendre le planage où c'est encore nécessaire. Il en restera quelques traces de marteau sur les bords ,mais ça me plait,je
les laisserai donc.

9-Après ponçages croisés du 120 au 400 avec machine puis Jusqu'au 1000 à la main,polissage et ensemble des outils ayant participé à cette mini aventure!
Voilà...
Prêt à répondre si vous avez des questions ou avis à partager!comme d'hab!