Tutorial d'une forme simple en retreinte: Le Umbo

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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le grand faucheur
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dim. août 05, 2007 12:39 pm

et ouais! mais je me suis appliqué à pas faire du out droit, j'ai de la peine à faire des rainures "plates"
per deum et ferrum obtinui!





true and sure, ad metam diriget deus et recte colineo!





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!BBB!
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Réchignac
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lun. août 06, 2007 2:26 am

tu es grand malade marc!!! Parce que le faire à froid tu es complètement cinglé!!
C'est vrai qu'à froid c'est une technique classique pour du travail sur cuivre, mais sur le métal heu là bonjour les bras et les passes sans compter le temps de travail et tout ça pour un "simple" umbo.
Bref moi je préfère à chaud, j'aime pas les tendinites.
Sinon bravo.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
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vestèinn thorkellson
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lun. août 06, 2007 5:28 am

mon premier umbo je l'ai fait a froid, dans de la tole de 3 mm et avec un marteau qui se démanche, ca m'a pris 2 ap midi a tapé comme un sourd, et le résultat est moyen ...
mais c'est mon premier , et j'en suis fier parce que niveau baston , pas de probleme, i prends meme pas les rayure apres un coup de hache ;p
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medievalmarc
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lun. août 06, 2007 7:55 am

ah oui je suis bien un grand malade!je confirme!mdr!!!en fait ce que je n'ai pas precisé c'est qu'apres chaque recuit, je travaille tout de suite à chaud, mais evidemment pas toute la surface, celle ci refroidit vite au fur et a mesure car je suis cinglé et j'ai envie de finir la passe!!!!c'est clair que l'idéal c'est toujours à chaud,et les tendinites je sais malheureusement ce que c'est!et plus on va vers le bord...plus c'est dur!apres c'est le bras qui est dur comme une barre d'acier!
Vesteinn,t'as raison d'etre fier de ton premier Umbo!!surtout si il ne se raye pas!tu devras l'appeller "broyeur de haches.." ;-)
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laure de tolosa
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lun. août 06, 2007 8:05 am

Depuis la découverte (pour ma part) de tes talents dans ton post sur la réalisation d'un casque romain et de pièces d'armure, je suis encore bien impressionnée !

Grand bravo d'une inculte en la matière !!!
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medievalmarc
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lun. août 06, 2007 8:20 am

PAS tant que ça!Tant que tu regarderas des posts d'objets en ferraille, tu en sauras toujours plus!Moi je reste toujours esbaubi ou esbobi ewing ( mais pas esbaudis de toulouse..;-) )par tes differentes reconstit et ton travail d'universitaire (si je ne m'abuse..)sus aux plagiaires!!:-)
tiens ça me change de flooder mon propre post..
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MONNETS20

lun. août 06, 2007 8:25 am

C'est dans ces moments là que l'on se sent tout petit.
Superbe réalisation avec des explications claires et limpides.


:clap: :clap: :clap:
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medievalmarc
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lun. août 06, 2007 8:26 am

merci!!!!!!
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flamini
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lun. août 06, 2007 10:30 am

Mais c'est trop beau ! on ne peut pas l'utiliser au combat

si je vois quelqu'un taper sur ce bijou ....ça me rend malade !
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medievalmarc
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lun. août 06, 2007 11:13 am

T'inquiètes!! de toutes façons c'est trop petit!!! c'est histoire de faire avancer le schmilbilikal..:-) et merci Flamini!
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tournevase
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mer. août 08, 2007 12:26 pm

merci maiftre
j'attendaiz une pareille claire démonftration depuiz bien longtempz avant de me lancer

j'ai des questions avides !

1°/ dans la phase n° 3 on voit que jusqu'au n° 7 (écrit sur la pièce) la forme devient entièrement convexe
à partir de 8, le bord commence à rebiquer
pourquoi et comment ?
je suppose que jusqu'à 7 tu as tapé côté convexe avec la boule à l'intérieur puis à partir de 8 l'inverse

2°/ quel est l'effet sur le bord plat et la correction éventuelle à appliquer quand on passe de 10 à 12

3°/ en § 5 et 5bis on voit un bord pas encore plat et bien plus court que dans les § 4 et 6 qui encadrent
je ne comprends pas ou je suis un boulet
que s'est-il passé entre 4 et 6 ?

4°/ sur la seconde photo de 5bis on voit une ébauche du bord plat qui semble bien moins large qu'en final
est-ce à dire que l'allongement produit par l'écrasement du fer se produit également radialement ves l'extérieur et va augmenter fortement le diamètre extérieur de la partie plate ?
ça doit impliquer une diminution de l'épaisseur, de quelle valeur ?
ou alors le bord plat est-il la partie comprise entre la flèche du n° 7 et le bord extérieur ?

c'est un beau umbo
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tournevase
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mer. août 08, 2007 12:28 pm

Réchignac a dit : Bref moi je préfère à chaud,
stp :

à quelle température ?
comment éviter le refroidissement très rapide de la tole ?

merci
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pic
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mer. août 08, 2007 4:10 pm

la garder au chaud?
bon... à part ça j'aurais presque les mêmes questions, je me suis tué le bras à essayer, et que sur du 1mm :(
j'ai réussi à faire fendre la tôle sur les bords
plus tu frappes, plus la tôle prend de l'ampleur, donc plus tu arrives très facilement à un cône.
Ce que je n'arrive pas à faire, c'est retrouver ce côté cylindrique...
il doit y avoir plusieurs boulets ici alors ;)
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medievalmarc
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mer. août 08, 2007 5:22 pm

Hop réponses..:-) et merci Tournevase!
1-En fait,il ne faut retreindre que ce qu'il y a besoin de retreindre,c'est aussi la raison de flèches a certains endroits. C'est à à la fin de cette flèche que j'arrete la passe. le bord etant plat au final on n'a pas besoin de la retreindre mais ta remarque judicieuse Tournevase me fait voir quand même des lacunes dans mes explications :).
Il faut baisser un peu ce fameux bord en fin de chaque passe car sinon celui fait office de "collier" autour de la forme retreinte et là le métal est tres tres dur.je sais pas si je suis clair..on voit sur les passes 8 et 9 le bord moins bombé avec sa propre courbure qu'en passe 7, car je lui en ai mis plein la tronche, un planage grossier pour eviter l'effet cerclage..
2-De 10 à 12, c'est la technique de l'allongement du métal. Il convient de poser avec un leger angle le point entre la forme ronde du umbo et le bord à travailler sur une surface plane comme suscitée. Le eventuelles corrections seraient eventuellement d'allonger en retournant ta piece pour veiller à retablir un equilibre entre tes coups de marteau, si trop fort à certains endroits tu donnes des courbes indésirées.
3-en 4 en fait j'avais dejà commencé l'allongement..5 et 5bis sont juste là pour montrer les angles et position sur ta surface. Par contre la longueur du bord est strictement la même,c'est un fois à plat on voit la vraie dimension qu'avec une courbure. c'est un effet de vue.
4- En 5bis la largeur du bord est toujours la même.
L'effet de la retreintee c'est de déplacer ton métal vers la périphérie, donc augmentation de l'épaisseur au bord,mais toujours en gardant ton épaisseur initiale au centre.de mémoire je suis passé de 1,5 à ?1,8 mm.
L'allongement sur le bord va "couper" le métal et va provoquer un amincissement de la tôle mais sans l'étirer (comme l'emboutissage) mais si tu allonges comme un sourd, tu te retrouveras aussi avec des fissure,normal au bout d'un moment ya plus de matière à travailler!et aussi comme tu l'as remarqué,le diamètre extérieur augmente, c'est pas non plus énormé, à vue de nez 5mm,j'ai pas vérifier ça.Sinon l'épaisseur que tu as gagné en retreindre,tu la reperd avec l'allongement et tu te retrouves avec sensiblement ton épaisseur de départ.
Mais l'allongement (comme je le disais) provoque un amincissement qui peut allé jusqu'à la moitié de ton épaisseur dans le cas de réalisation de formes avec courbes plus complexes comme des cubitères milanaises.
Le bord plat commence ou finit la flèche en 7,ça tu te l'indiques à l'aide de tes gabarits quand tu t'es approché un max de la forme voulue.
et petit conseil,si votre forme est plus serré que le gabarit ou que ça ne touche pas a certains endroits,c'est pas grave car c'est une marge salutaire pour le planage,car celui-ci "gonflera" la forme et vous pouvez être précis au demi-milimètre grâce à cela!

Sinon pour la temperature de chauffe, pour un recuit,il faut arriver au moins au rouge ,et pour travailler sur un truc mou"relatif.."aller au jaune.mais de tête je ne men souviens plus de l'equivalent en T° des couleurs de l'acier chauffé.je pourrai retrouver ça si jamais.
Et pour eviter le refroidissement rapide de la tôle....héhé...martèles tres vite!et pas dehors avec une bise à decorner les boeufs!en fait si tu travailles à chaud,tu le fais par zones sucessives,tu ne chauffes par toute ta surface.etant donné la finesse d'une tôle meme en 2mm,la déperdition de chaleur de travail est tres rapide,sauf pour te cramer les doigts!
J'ai dejà essayé de la garder au chaud dans un chauffe plat,ça joue pas..;-)
Cher Pic Et il ne faut pas trouver un coté cylindrique mais bien rond!sinon si t'as un cône peut etre est ce dû au fait que tu commences ta retreinte trop au centre?Le sommet de la boule donnera d'emblée la courbure du haut du Umbo rien qu'en commençant à 2-3 cm du centre
Par contrej'ai jamais eu cet effet cône..je connais les effets de certains cônes mais pas en métal..et ça ne me va pas..;-)tu devrais essayer sur du cuivre 1mm c'est THE base.
Voilà..j'espère avoir répondu et surtout clairement!!!!!!
sinon ...reposer les questions!!
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tancrede
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jeu. août 09, 2007 3:42 am

Bravo MONSIEUR !!!!!!! Médievalmarc, je suis tout fouyouyou de ce travail long et difficile pour un inculte comme moi en forge, mais le resultat et magnifique.
Comme Flamini je serais triste qu'on me le raye....
Dex Aïe


Dum Spiro Spero...
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