malko a écrit :Combien de personnes prétendent reconstituer un personnage précis? Et parmi ces personnes, combien font uniquement de la reconstitution matériel et combien essayent de revivre comme au Moyen Age?
A mon avis, le rapport doit être de 99,99999999% pour les premiers. Pour le peu qui reste, je pense qu'on a affaire à quelques cas très marginaux.
Je l'ai toujours dit : nous sommes des personnes du XXIème siècle, restons en là et continuons de jouer avec nos objets reconstitués.
Ce qui n'empêche pas d'essayer de comprendre comment les gens "fonctionnaient" à l'époque. Cela permet de mieux comprendre le pourquoi et le comment des objets avec lesquels on s'amuse
Et c'est parce que nous sommes des personnes du XXIe siècle qu'on doit faire des efforts et se casser la tête pour se replonger dans un contexte précis. C'est comme l'égypto. Ceux qui réussissaient sont ceux qui arrivaient à switcher en mode égyptien antique pour mieux piger. Mais c'est pas pour ça qu'on s'habillait comme à la XVIIIe dynastie (euh... Une seconde... *court planquer les photos d'Hathor-Nefertina* Oui, nous disiiiiiiiiiiiiions ?). On doit comprendre la mentalité médiévale, mettre de côté les aspects qui nous hérissent (misogynie éventuelle, place de la religion, antijudaïsme, etc.) et admettre que cela pouvait faire partie des idées du temps. Si on les refuse, on se plante. On doit aussi intégrer qu'on ne pense pas pareil selon les siècles, et qu'il y a eu des pertes de savoir-faire, des découvertes ou redécouvertes de savoir-faire (1000 ans, c'est long).
Ca demande du boulot, et une certaine flexibilité dans la réflexion. Et aussi un respect pour l'Histoire. C'est elle qui nous dirige. Pas nous qui devons la plier à nos fantasmes et idées.
Mais le but, ça reste de mieux faire mumuse. Pas de se prendre pour quelqu'un d'autre. Là, pour reprendre le parallèle avec l'égypto... Y en a... On les reconnaît... Ils ont l'air un peu zarbi... Le commutateur est cassé... C'est même flippant.
On enlève le costume, on redevient des gugusses avec un loisir qui sort de l'ordinaire. Et même avec un costume, on reste nous même.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!