jeu. févr. 13, 2014 8:49 am
Bonjour,
Pour ma part, je vois d'autres solutions possibles (enfin suggestions !)... je ne crois pas à une mode (cimier, distinction...) car la sécurité voir la vie du porteur est en jeu... Je ne crois pas également au coût plus important pour un heaume conique, ni à une convention artistique...
Pourtant je suis d'accord avec Yvan de Tergate sur la faiblesse du timbre plat en cas de coup sur le sommet de la tête mais il est également vrai que les coups sur la tête sont moins fréquents pour un cavalier (dixit Bouchard)...
Pour moi, l'utilisation du timbre plat est liée à sa possibilité de mettre une cervelière à secret sous le heaume (grâce au boudin qui permet de bien calé et une bonne absorption du coup porté par un autre cavalier mais situation peut-être peu courante). Un timbre conique se prêtait peut-être moins à l'utilisation de cette cervelière. A partie du moment où il est piéton il pouvait retirer son heaume tout en gardant une protection convenable sur la tête (une petite cervelière !)
Autre possibilité (mais j'en doute !), le heaume conique déviait les coups qui arrivaient sur les épaules, le timbre plat permettait d'épargner les épaules (mais pas la tête, bizarre !!!), il devient donc inutile avec l'évolution des protections au XIVème ! Mais dans ce cas, pourquoi les piétons gardent-ils le conique (ils sont plus exposés que le cavalier !)
Voilà quelques idées mais pas de solutions...
Cordialement,
L'hérétique