Très chouette piste et très belle réalisation!
Ce qui n'empêche que il semblerait qu'une autre piste puisse exister soit: la bande des tourets est tissée "exprès pour" et le tissage (et sa technique + matière etc.) comporte ces fameux "frisottis".. lesquels peuvent, en outre, être fixés par un point de couture.
On a les fouilles de Burgos qui ont révélé des bandes à touret assez étonnantes au niveau de la technique (et, dans certains cas, très "modernes" dans les jeux de matières!), DONT la bande de tissage "frisottis" compris.
http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/ ... =20&t=3370
OK, certain(e)s diront que ce serait un "particularisme espagnol".
Ce qui est certainement "particulier" ce sont ces tourets quasi tronconiques qui semblent caractériser l'Espagne, du moins dans les représentations (quoique la longueur des pièces textiles de Burgos abondent dans ce sens, soit des tourets très hauts et tronconiques).
Plus au nord, les représentations montrent des tourets plus.. sobres.
Par contre, la technique utilisée niveau du tissage, donc ces bandes de tissu, comme tout textile, se modèle et découpe en fonction de la mode/usage "ailleurs".
1/ Le super pot de Burgos est que le contexte d'inhumation (en toute simplicité mais de nantis..) a permis de conserver ces textiles. (les tombes aussi, du reste)
On n'a pas cette chance partout....Hélas, 3 x hélas!
2/ Admettons que ces textiles à touret ne soient QUE espagnols (quoique.. on ne sait rien du lieu de production exact...), il existe le commerce.
Accessoirement, les technologies finissent par s'exporter aussi. Les "coiffes à frisottis" persistent un certain temps, avec diverses formes de coiffes.
1 exemple du XVème la Marie Madeleine de Memling
Pour le XIVème, au minimum on a le codex Manesse
3/ niveau "guilde/corporation/métier": OU étaient rangés ces artisans de coiffes? dans la soie? dans passementerie (des fois cela tient du tissage type "ruban")? bonneterie, autres?