voila la méthode de la lucette pour ceux qui la cherche encore:
-En tenant votre lucette devant vous, de la main droite, passez l'extrémité du brin de laine dans le trou et faites le ressortir derrière.

-Au dos, l'extrémité du brin de laine passée dans le trou est maintenue avec l'index de la main droite.
-La lucette toujours face à vous, saisissez maintenant le fil et faites-le passez dans l'arc de la lucette, vers l'arrière.

-Il va s'agir ensuite de former un 8. Pour cela, partez vers la gauche de manière à ce que le fil passe derrière la "dent" de la lucette située à votre gauche,Après avoir fait le tour de la "dent" à votre gauche, allez vers la "dent" de la lucette située à votre droite, passez derrière pour en faire le tour ici aussi.

-Après avoir fait le tour de la "dent" située à droite, en revenant par devant, venez placer votre fil sur la "dent" gauche, au-dessus de la boucle de fil formée par les précédentes étapes.

-En maintenant votre fil, saisissez la boucle de fil de la "dent" gauche...

-et faites-la passer au-dessus du fil maintenu et de la "dent" jusqu'à ce que cette boucle soit passée derrière la "dent".

-Tirez ensuite sur le fil que vous mainteniez avec votre main gauche pour resserer le tout. Cette forme en 8 est le point de départ du lacet, ensuite les gestes à faire pour le réaliser seront toujours les mêmes.

-Faites ensuite tourner votre lucette d'un demi tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en prenant garde ici aussi que le fil que vous tenez dans la main gauche vienne se place au-dessus de la boucle formée sur la "dent" gauche de la lucette.

-Saisissez la boucle de la "dent" gauche de la lucette, faites-la passer au-dessus du fil

et faites-la passer aussi au-dessus de la "dent" gauche de la lucette. Tirez sur le fil que vous maintenez dans votre main gauche. Il est alors tendu, et la boucle a basculé de l'autre côté de la "dent" gauche, mais elle est lâche.

-A nouveau, faites faire à votre lucette un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en venant toujours positionner le fil que vous tenez dans votre main gauche au-dessus de la boucle qui tourne autour de la "dent" gauche de la lucette.
-Saisissez la boucle et tirez dessus de manière à resserrer le lacet qui commence à se former au centre de la lucette.

-Faites passer la boucle au-dessus du fil et de la "dent" gauche de la lucette.
-Tirez sur le fil pour resserrer le lacet au centre de la lucette.Faites faire un demi-tour à votre lucette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre....et répétez les différentes étapes jusqu'à ce que vous ayez obtenu la longueur de lacet souhaitée.
-Une fois la longueur désirée obtenue, coupez l'extrémité du fil et sortez le lacet de la lucette.

-Saisissez le fil coupé et faites le passez complètement à travers la boucle dans laquelle il passait déjà en partie,

-de manière à ce qu'il ressorte entièrement.

-Saisissez ensuite l'autre boucle et tirez dessus de manière à resserrer la boucle où passe le fil coupé.

-Il vous reste maintenant le fil coupé et une boucle.

-Faites passer le fil coupé dans cette boucle, et tirez sur le fil coupé pour que la boucle se resserre autour du fil. Coupez enfin les surplus de fil.
je ne me souviens plus sur quel site j'avais trouvé les photos et explications mais je remercie la personne qui les avait mis en ligne.
j'espère que s'est assez clair, il m'a fallu plusieurs essais pour arriver à un bon résultat, mais une fois que l'on a compris, on peut plus s'arreter.
bon courage à ceux qui essayeront.
Mélisende