Gourde + traitement du cuir, cuir bouilli, etc.

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

la torche

sam. janv. 28, 2006 2:51 pm

alors avec les chutes de cuir je me suis fais une gourde à potion magique ( qui as dit eau de vie?) contenance 4 verres d'eau de vie ( environ 20 cl) lol

Image

sa fait environ 10 cm de diametre, c'ets un premier jet sa me permet de me metre en jambes.

cuir vegetal non teinté rendue etanche a la cire d abeilles
bilbaron

sam. janv. 28, 2006 5:28 pm

4 verres, 20 cc ?????? radin !!!!
beau boulot....
brunal

sam. janv. 28, 2006 5:48 pm

Mignon comme petit essais ;)
<mode chieur on>
Alors les chtis défauts que je vois, c'est :
- la rondeur approximativesurtout du coté droit, dommage pour la symétrie.
- Les points ne sont pas très réguliers dans leur longeur (si tu as envie, il existe des petites roulettes à aiguilles qui permettent de prépercer tous les trous super régulièrements)
- il n'y a pas de trous pour une suspension dans les "oreilles"
- et un petit fil dépasse, le couper ferait plus beau
<mode chieur off>

Mais c'est vraiment pas grave du tout surtout pour un premier jet. Bravo !
Alors près pour une gourde où il pourra y avoir de la vrai boisson : de l'eau :)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
la torche

dim. janv. 29, 2006 9:10 am

oki tout sa est noté par contre pour le point j ai utilisée une roulette !!sic!! mais je pense que le passage au four n'as pas retrecit le cuir uniformement ce qui as du legerment deformé la couture la preuve à la base ce sont deux ronds ;) pour le fil c'est coupé ;) et pour la suspension le passage est prevu :)
brunal

dim. janv. 29, 2006 9:40 am

Ah oui, le passage au four, ça peut effectivement faire des surprises taquines dans la régularité des pièces !
De nouveau en ligne :
perlinelatisserande

dim. janv. 29, 2006 10:52 am

Le passage au four? est-ce que vous en parlez dans un autre post? Je comprend à peut près comment faire pour la gourde mais ya quelques petites zones obscures: cuir "bouilli", "four"... et quelle épaisseur?
la torche

dim. janv. 29, 2006 11:29 am

il existe deux grand type de cuir.

le chromé:

Image

et le vegetal:

Image

les deux se diferencient par la presence d'un liseret dans la tranche du cuir chromé (on le voir sur la premiere photo, il y as une demarcation blanchatre entre deux tranche de rouge) le cuir chromé est tres recent seul le cuir vegetal est historique ( encore que pour certainne chose cela ne se voit pas)

le cuir vegetal posséde une propriétée interressante à savoir, il se durcit quand on le chauffe, le meilleur moyen de chauffer le cuir est de le tremper dans de l'eau tres chaude , voir bouillante. il as aussi la propriété de sassouplir quand il est detrempé à l'eau froide, sa devient quasiment aussi souple que du tissu.

pour fabriquer une gourde rien de plus simple tu decoupe deux rond de la taille souhaité avec en plus deux oreilles pour fixer une sangle, et un rectangle pour le goulot. tu couds ensemble les deux ronds de cuir ( sans jeux de mots) une fois cousu tu détrempe ton cuir à l eau froide hésite pas à mouiller. ensuite tu remplies ta gourde de sable histoire de la mettre en forme. tu tasse le sable et hop au four. le but du four est de durcir le cuir de la meme facon que quand on le chauffe à l eau. une fois ton cuir sec et durci ( gafe qu'il ne brulle pas) tu vide le sable. ensuite tu fais coulé de la cire d'abeille chaude dans ta gourde pour la rendre étanche. tu laisse refroidir et voila tu as une joile gourde:)
LeLong

dim. janv. 29, 2006 12:49 pm

Tu veux dire qu'avec du cuir tané chrome on peut pas élastifier le cuir en le mouillant, et le rendre dur en le mettant dans l'eau chaude ?
la torche

dim. janv. 29, 2006 1:47 pm

je dis que c'est beaucoup mieux et plus facile avec du vegetal qui plus est pour faire un truc alimentaire gourde verre ou autre je suis pas sur que le cuir chromé soit super sain vu les produits qu'ils utilisent . qui plus est je crois pas que le fait de faire bouillir un chromé le durcisse ( à verifier)
LeLong

dim. janv. 29, 2006 1:54 pm

OK merci ! bref utilisez du végétal c'est plus mieux !! :lol:
perlinelatisserande

dim. janv. 29, 2006 2:10 pm

Oki merci, je m'y met dès que je récupère un bon cuir.
bilbaron

dim. janv. 29, 2006 3:56 pm

source : http://www.etudiant-podologie.fr/index. ... &Itemid=34
I. GÉNÉRALITÉS :

Le cuir est un matériau naturel. C’est le résultat d’un tannage d’une peau animale. Le tannage a pour but d’isoler les fibres constituant le derme en les entourant d’une gaine végétale, à partir d’écorces de chêne ou de châtaignier, ou d’une gaine minérale par l’aluminium, les sels de chrome ou les sels de fer.

II. PROPRIÉTÉS :

Le cuir est un matériau "qui respire" : il est perméable à l’eau et à l’air.

Le tannage le rend imputrescible et lui permet également d’être modeler partiellement.

Il est souple, ce qui facilite son assemblage avec d’autres matériaux.

La façon de tanner la peau donne au cuir différentes propriétés :

- Le tannage lent, qui utilise les écorces de chêne ou de châtaignier et qui dure entre 8 et 12 mois, permet d’obtenir un cuir très résistant, mais coûteux. Ces cuirs sont alors utilisés pour le semelage.

- Le tannage rapide, qui utilise les minéraux et qui dure entre 2 et 4 mois, permet d’obtenir un cuir très souple, mais très fragile. Ces cuirs sont utilisés pour la confection des empeignes des chaussures.

De plus, certains tannages permettent de rendre le cuir imperméable.

III. QUALITÉS :

La qualité du cuir dépend :

- de l’animal qui fournit la peau

- des conditions de vie l’animal

- du soin apporté au dépeçage de l’animal

- d’une bonne conservation en attendant le tannage

- du tannage choisi (végétal ou minéral)

- des finitions après tannage (étirage, ponçage, lissage). Les finitions à l’eau donneront un cuir résistant, alors que les finitions au gras donneront un cuir fin et moins résistant.

IV. VARIÉTÉS :

Ils existent différentes sortes de cuir en fonction de l’animal d’origine :

- cuirs de bœuf, de vache, de veau, de taureau

- cuir de porc (très résistant)

- cuirs de chèvre, de chevreau (souple et confortable, mais peu résistant)

- cuir d’agneau (très souple)

- cuir de mouton

V. SUCCÉDANÉS :

Plusieurs matériaux entrant dans la fabrication de la chaussure sont des dérivés de cuir :

- cuir en croûtes superposées : il est composé de chutes ou de petits morceaux de croûtes enduits de colle, pressés et séchés. Il est employé pour les semelles premières, les contreforts et parfois les talons

- le synderme ou salpa : c’est des chutes de cuirs et de peau réduites en poudre puis reconstituée avec une épaisseur voulue. Ce matériau n’est pas réglementaire pour les Ped-Pod.

- le cuir végétal : il est obtenu à partir de fibres de certains végétaux (coton) traité avec des huiles. Ce cuir artificiel, résistant et imperméable a l’inconvénient d’être peu souple.

- autres cuirs artificiels : ils sont fait à partir d’étoffes travaillés, superposées et collées les unes aux autres suivant l’épaisseur voulue (contrefort de la chaussure).

-----------------------------------------
Personnellement je tanne mes peau à l'alun et ça va super bien...
brunal

dim. janv. 29, 2006 4:04 pm

Faire bouillir le cuir à tannage moderne le durcit un tout petit peu par rapport à comment il était avant, ça permet de lui faire tenir une forme... par contre il reste nettement plus souple que l'autre !!!
De nouveau en ligne :
perlinelatisserande

dim. janv. 29, 2006 5:20 pm

euh question in peu gore... et le tannage à la cervelle? (je dois avoir dans un coin d'un classeur quelques feuilles qui expliquent comment faire) Ca semble puer extremement fort mais je ne vous en voie jamais parler... est-ce pasque on ne le trouve pas "industriellement" que vous le passez sous silence?
tournevase

dim. janv. 29, 2006 6:01 pm

question de béotien svp
la cire d'abeille : s'il fait froid, ne durcit-elle pas ?
et dans ce cas si elle fend ça fuirait ?
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »