Tissage à cartes
Modérateur : L'équipe des gentils modos
-
merci !
je vais pouvoir me remettre au travail avec du matos ayant un peu plus d'allure que des morceaux de carton et un caillou au bout d'une ficelle![sourir [img]smile/!icon_biggrin.gif[/img]](./images/smilies/!icon_biggrin.gif)
Perline, c'est moi qui avais buggé, les costumes de mon assoce sont bien XIIIè
Au sujet des motifs proposés par le site de Guntram, sont ils histo ou pas ? j'avoue que ça m'arrangerait de trouver des "patrons" tout faits, j'ai du mal à obtenir quelque chose de potable en bidouillant sur le logiciel GTT...![rire [img]smile/!icon_lol.gif[/img]](./images/smilies/!icon_lol.gif)
je vais pouvoir me remettre au travail avec du matos ayant un peu plus d'allure que des morceaux de carton et un caillou au bout d'une ficelle
![sourir [img]smile/!icon_biggrin.gif[/img]](./images/smilies/!icon_biggrin.gif)
Perline, c'est moi qui avais buggé, les costumes de mon assoce sont bien XIIIè

Au sujet des motifs proposés par le site de Guntram, sont ils histo ou pas ? j'avoue que ça m'arrangerait de trouver des "patrons" tout faits, j'ai du mal à obtenir quelque chose de potable en bidouillant sur le logiciel GTT...
![rire [img]smile/!icon_lol.gif[/img]](./images/smilies/!icon_lol.gif)
- perlinelatisserande
Yrwanel, je sais que tu adore le musée de Cluny, je n'y suis jamais allée es-ce qu'on trouve sur le net des site présentant tout ce dont tu parle, ou est-ce que tu as ça dans tes plaquettes? parce qu'alors, je serait interressée que tu me montre tout ça 

A propos de plaquettes, quelqu'un a essayé en cuir... bouilli ?
En fait, je ne me sens pas de découper du bois en section assez régulière et assez fine pour une trentaine de cartes :
Celles que j'ai sont en carton mais de fait, elles ne sont pas sortables sur un camp...
En fait, je ne me sens pas de découper du bois en section assez régulière et assez fine pour une trentaine de cartes :
Celles que j'ai sont en carton mais de fait, elles ne sont pas sortables sur un camp...

<span style="color: #0000ff;">Mediaephile </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Perso, je trouve que le bois, c'est bien pour max 15 cartes. Après, c'est galère!
Sinon, il y en a en corne chez Thillo... (plus fin et plus léger) ou en os....
Pour Perline: http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT ... =500&New=T
Farfouille là.... y a de quoi. Dans le tas tu tombes sur des tissages à cartes... Sinon, tu vas sur "accueil" => "recherche"....
Sinon, il y en a en corne chez Thillo... (plus fin et plus léger) ou en os....
Pour Perline: http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT ... =500&New=T
Farfouille là.... y a de quoi. Dans le tas tu tombes sur des tissages à cartes... Sinon, tu vas sur "accueil" => "recherche"....
- perlinelatisserande
mici Yrwanel!!!
Eodhel, j'étais justement en train d'en parler avec mon copain des tablettes en cuir bouilli, faudrait trouver quelqu'un qui maîtrise cette technque pour nous faire une grande plaque dans laquelle on puisse découper.
Sinon, en regardant le site de Thillo, je me demandais si voyant ce qu'il arrive a faire pour des peignes, il pourrait faire des cartes, je n'avais pas vu qu'il en fesait déjà, je crois que je vais retourner farfouiller moi!
Et pour celle qui font du XVem, on a retrouvé une carte... en carte à jouer!!!!! (bon maintenant, ne me demandez pas de la ressortir, je ne la trouve plus, mais j'ai lancer un enquetteur à sa recherche;) )
Eodhel, j'étais justement en train d'en parler avec mon copain des tablettes en cuir bouilli, faudrait trouver quelqu'un qui maîtrise cette technque pour nous faire une grande plaque dans laquelle on puisse découper.
Sinon, en regardant le site de Thillo, je me demandais si voyant ce qu'il arrive a faire pour des peignes, il pourrait faire des cartes, je n'avais pas vu qu'il en fesait déjà, je crois que je vais retourner farfouiller moi!
Et pour celle qui font du XVem, on a retrouvé une carte... en carte à jouer!!!!! (bon maintenant, ne me demandez pas de la ressortir, je ne la trouve plus, mais j'ai lancer un enquetteur à sa recherche;) )
A l'inverse, je pensais me servir de mes chutes de cuir (je traverse une période souliero-compulsiveEodhel, j'étais justement en train d'en parler avec mon copain des tablettes en cuir bouilli, faudrait trouver quelqu'un qui maîtrise cette technque pour nous faire une grande plaque dans laquelle on puisse découper.

<span style="color: #0000ff;">Mediaephile </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
- berhthramm
Comme Eodhel, à mon avis c'est plus judicieux d'utiliser des chutes effectivement...perlinelatisserande a dit :
Mettre à tremper vers 70-80°C je crois, et pas longtemps, comme il faut du bien rigide je crois qu'il faut attendre que toutes les bulles aient fini de s'échapper du cuir ((avoir percer les trou-trous avant), à si on veut faire tip top c'est à l'emporte piéces une par unes, sinon on superpose les cartes et tchac sous la perceuse à colonne (faut en avoir une c'est sûr))... et mettre sous presse pour avoir des cartes bien fines et bien planes. Pour la presse : 2 planches (au moins mais on peut faire un mille-feuille aussi), et 4 tiges fillettés avec des écrous papillons et hop on a une presse (sympas pour faire sécher les feuilles des herbier aussi, pour mettre en pression les collage de manche de couteau et autres...

- perlinelatisserande
ben je pensait a une plaque... parce que moi je n'ai pas de chute de tanné végétal... uniquement du déchiquetage de canapée... alors il faudrait que j'investisse
Bon, je vais voir comment je m'en sors avec les chutes et ma presse à dictionnaires. Et si mes ressources en chutes dépassent mes besoins, je te fais signe, Perline.
Mes essais avec des chutes de cuir de chaussure (tanné végétal 2mm) ne sont pas très satisfaisants :
- le cuir est assez épais (et le reste après ébouillantage) : il est difficile de manipuler plus de 20 cartes
- l'ébouillantage a une durée variable selon la qualité du cuir.
- ayant déjà découpé les carrés, j'ai été confrontée à un rétrécissage (?), normal mais très variable : les cotés se racornissent et les arrêtes grillent très vite, enroulant les carrés sur eux-mêmes (prévisible et logique), mais comme le rétrécissement suit les fibres naturelles, on peut se retrouver après cuisson avec des carrés... en losange dans le meilleur des cas et des quadrilatères divers dans le pire des cas. Selon les peaux, à cuisson égale, le cuir n'est plus assez élastique pour rectifier les losanges.
L'ébouillantage :
j'ai essayé plusieurs choses (j'ai compté en "hippopotames" = le temps de prononcer le mot à haute voix, c'est plus sûr que de dire "en secondes").
L'eau ne bout pas à gros bouillon, mais il y a de grosses bulles (pas juste des petites, quand l'eau frémit à peine).
1- 2 hippopotames : ce n'est pas assez, pour aucun de mes cuirs (trois peaux différentes, de mêmes épaisseur)
2- 5 hippopotames : suffisant pour certains, pas pour d'autres
3- 12 hippopotames : c'est trop, pour tous, le carré est ratatiné et très difficile à dérouler, plus du tout élastique.
Finalement, j'ai procédé en plusieurs séquences d'ébouillantage, entrecoupés de refroidissage.
3 hippopotames (et vous trouvez ça drôle ?
) dans l'eau bouillante, 3 hippopotames dans de l'eau froide en déroulant le carré, puis rebelote, deux fois le tout, et je laisse tremper encore dans de l'eau froide (le temps qu'on puisse manipuler sans se brûler).
Ensuite, j'ai applati et essoré au... rouleau à pâtisserie. Une dizaine d'échantillons sont sous presse, entre deux morceaux de carrelage maintenus par des pinces à ressort énormes (j'ai eu peur pour les carreaux, mais ça tient, il faut bien centrer les premières) pour voir.
Mais je sais déjà que 2mm d'épaisseur (c'est ce que j'avais sous la main comme chutes) ce ne sera pas pratiquable pour des galons larges, il me reste à essayer avec du cuir plus fin (j'ai, mais pas tan.vég.)
La suite : plus tard quand ce sera sec
- le cuir est assez épais (et le reste après ébouillantage) : il est difficile de manipuler plus de 20 cartes
- l'ébouillantage a une durée variable selon la qualité du cuir.
- ayant déjà découpé les carrés, j'ai été confrontée à un rétrécissage (?), normal mais très variable : les cotés se racornissent et les arrêtes grillent très vite, enroulant les carrés sur eux-mêmes (prévisible et logique), mais comme le rétrécissement suit les fibres naturelles, on peut se retrouver après cuisson avec des carrés... en losange dans le meilleur des cas et des quadrilatères divers dans le pire des cas. Selon les peaux, à cuisson égale, le cuir n'est plus assez élastique pour rectifier les losanges.
L'ébouillantage :
j'ai essayé plusieurs choses (j'ai compté en "hippopotames" = le temps de prononcer le mot à haute voix, c'est plus sûr que de dire "en secondes").
L'eau ne bout pas à gros bouillon, mais il y a de grosses bulles (pas juste des petites, quand l'eau frémit à peine).
1- 2 hippopotames : ce n'est pas assez, pour aucun de mes cuirs (trois peaux différentes, de mêmes épaisseur)
2- 5 hippopotames : suffisant pour certains, pas pour d'autres
3- 12 hippopotames : c'est trop, pour tous, le carré est ratatiné et très difficile à dérouler, plus du tout élastique.
Finalement, j'ai procédé en plusieurs séquences d'ébouillantage, entrecoupés de refroidissage.
3 hippopotames (et vous trouvez ça drôle ?

Ensuite, j'ai applati et essoré au... rouleau à pâtisserie. Une dizaine d'échantillons sont sous presse, entre deux morceaux de carrelage maintenus par des pinces à ressort énormes (j'ai eu peur pour les carreaux, mais ça tient, il faut bien centrer les premières) pour voir.
Mais je sais déjà que 2mm d'épaisseur (c'est ce que j'avais sous la main comme chutes) ce ne sera pas pratiquable pour des galons larges, il me reste à essayer avec du cuir plus fin (j'ai, mais pas tan.vég.)
La suite : plus tard quand ce sera sec