J'utilise en effet de simples clous en guise de rivet. Je le passe dans le trou, je le coupe à environ 2 mm et je l'écrase.
Le résultat est très solide, j'ai fait des tests de destruction, le rivetage tient bien, et pour cause. Mais je sais que c'est pas vraiment histo, voir pas du tout, d'autant que le rivet doit former une petite boule (être écrasé à la bouterolle) et non terminer plat comme les miens.
Je pensais justement ouvrir un autre sujet concernant les rivets. En gros, j'ai lu partout que pour faire un rivet rond, il faut juste du fil recuit de petit diamètre, l'insérer, le couper des deux côtés et le mater à la bouterolles.
....sauf que je n'ai jamais réussi à faire rentrer le dit fil dans les trous de mes mailles : pour ne pas éclater/déchirer la zone de chevauchement, je suis obligé de percer des trous assez fins, du coup un clou en acier dur rentre bien, par contre le fil de fer recuit se tord misérablement dans tous les sens mais ne rentre pas....
Pour percer, j'utilise des clous à béton dont j'ai un peu travaillé la pointe à la meule. Ca marche bien, le clou ne s'émousse que très rarement.
Après avoir formé ma maille sur mon enclume, je perce un côté assez fort (mais pas trop pour pas déchirer la maille), jusqu'à ce que la marque de ma pointe apparaisse de l'autre côté de la maille, à ce moment je retourne la maille et perce de l'autre coté. Les deux trous se rejoignent et le tour est joué.
Au début il me fallait environ 15 minutes pour percer une maille. Maintenant "seulement" 3 ou 4.
J'ai lu partout que normalement il faut percer l'anneau d'un seul coup. C'est bien sûr idéal, mais je n'y arrive pas pour plusieurs raisons : la pointe qui me sert à percer est pointue, mais presque conique donc impossible de percer les deux épaisseurs d'un seul coup.
Pour cela il faudrait une pointe très effilée mais toutes celles que j'ai eu se sont ou bien cassée, ou bien tordues sous les coups. D'où ma pointe conique.
Autre chose : le support : j'ai tester de percer sur un billot en bois, tas de plomb et petite enclume. Seule l'enclume donne des résultats satisfaisant ; les supports "mous" se déforment sous la maille, cette dernière glisse et les trous obtenus ne sont pas centrés et déchirent le rebord des mailles...
En effet l'idéal est le rivet triangulaire, mais il faut les fabriquer soi-même, cela demande une étape de plus. Et cela nécessite aussi de percer la maille en long, ce qui me semble encore plus difficile qu'en rond...
J'ai la motivation pour faire des mailles le plus histo possibles, mais je manque hélas des deux ingrédients nécessaire : le temps et les moyens.
Donc j'essaye de procéder par étapes : mon but premier est de faire des anneaux de forme adéquates avec une belle zone de rivetage (tout un programme....)
Ensuite j'étudierai le perçage puis le rivetage.
Bien du boulot en perspective. Mais je pense que mes progrès seront trèèèèèès longs (vie de famille bien remplie) et je ne suis absolument pas manuel (je suis bibliothécaire de profession....)
Quoi qu'il en soit la motivation est là!