Fabrication drakkar ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

kire_

dim. juil. 30, 2006 5:20 pm

alors voila: je sais que le nom de drakkar n'est pas accepté par tout le monde, car ce nom est plus recent pour nommer les embarcation viking, mais je me demandais si quelqu'un savait si il existait des fabricants de drakkar, ou sinon ou je pourrait trouver des indiquations(techniques, bois utilisé), plans et autres pour une eventuelle fabrication! merci d'avance.
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philippe le rouge
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lun. juil. 31, 2006 6:50 am

pour le bois, je crois que c'est du résineu, sapin entre autre, pour les plans...Contact un musée de la marine, ils pourront te guider à défaut d'en avoir.
geyer
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lun. juil. 31, 2006 9:28 am

En france tu as Thorvald aventure, qui organise des stages de navigation et qui fait du didactif sur la construction des differents types de navires viking.
Sinon tu choppes assimil suedois, et tu va sur le site des scout suedois qui naviguent sur des reproductions.
Si tu es tres tres riche, et que tu as du temps à perdre, il y a toujours des charpentier de marine en islande, feroe, et norvege qui realise de magnifique barque à clin dont la ligne reste proche de ce que tu recherche. Mais bon dans un cas (la construction maison, impenssable)comme dans l'autre(l'achat, credit sur 15 ans...)tu risque d'etre vite découragé. Sinon y a de belle maquette Image
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"Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes." Konrad L.
aed
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lun. juil. 31, 2006 9:33 am

tu touveras des renseignement sur les bateaux a clin sur le site de thorvald :
http://thorvald.aventure.free.fr/

mais la construction d'un bateau a clin ca ne s'improvise pas...
"Gaibim ana-téit dom ó Dhia"


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arkeb
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lun. juil. 31, 2006 10:12 am

Bonjour,

En vrac, des liens sur les navires vikings :
http://pvaineau.club.fr/navire.html
http://www.vikingship.net/
http://www.pourlascience.com/php/pls/ar ... ?idn3=1889

L'article de pour la science est très bien fait, il y a les explications que tu cherches. Je l'ai en intégral avec les photos et tout les liens qui vont avec. Donne moi ton mail et je t'envoie ça.

J'ai pas mal de plans aussi, pareil, je peut t'envoyer ça par mail.

S'il y a d'autres personnes intéressées, vous pouvez me passer vos mails et je vous envoie ça en même temps, il n'y a pas de problèmes.

Par contre si quelqu'un sait comment les mettre directement sur le forum, ça m'intéresse.

arkeb
geyer
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lun. juil. 31, 2006 10:27 am

Aed a dit : tu touveras des renseignement sur les bateaux a clin sur le site de thorvald :
http://thorvald.aventure.free.fr/

mais la construction d'un bateau a clin ca ne s'improvise pas...
Ca y pas de doute, c'est et ca a toujours ete un travail de professionnel
Qui plus est, il existe de nos jours(a ce que j'ai entendu dire)un certain nombre d'obligations d'ordre technique et de normes de securité qui font que ca ne sera jamais une reconstitution dans le sens historique.
Autres sources Un recueil d'archéologie sous marine (j'ai pas L'isbn sous les yeux). Un article Chasse marée n°30 de juillet 87( ca se trouve assez facilement sur les vide grenier en normandie). Je doit avoir d'autres references chez moi, je regarde ce soir et complete des que poss.
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geyer
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lun. juil. 31, 2006 10:32 am

tu as aussi le site suedois du vikingship museum, et le site " the skuldelev ship" qui detaille different resultat de fouille.
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philippe le rouge
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mer. août 02, 2006 7:29 am

Pour les normes maritimes ou fluviales actuelle, dans le cas d'un navire ouvert comme un langship ou un drakkar, je ne crois pas qu'il y ait beaucoups de problème.
Mais il est vrai que les reconstituteurs de l'Hermione (frégate française du XVIII°) on eu des soucies, par exemple hauteur de l'entre pont (plus bas à l'époque par rapport aux normes modernes) ou encore la nécessité de classer en trappe de désenfumage les...saborts d'armement !
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philippe le rouge
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mer. août 02, 2006 7:34 am

geyer a dit : (la construction maison, impenssable)
meuh non, faut juste être bricoleur et patient, personne ne connais ce lorrain, mineur de son état, qui c'est fait un bateau autrement plus complexe et coûteux qu'un langship ?
Il s'est fait un "sovereign of de sea" paquebot de luxe faisant la croisière dans les caraïbes, au 1/5° dans son jardin. Aujourd'hui à la retraite, il se ballade avec un yacht qui a une classe inégalable !
bastien le grand
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mer. août 02, 2006 8:02 am

Oui j'ai vu un reportange dessus, IMPRESSIONNANT....

Je me suis aussi dit , "y a bien plus fou que nous", c'est un vrai passionné, bon OK 10 ans de boulot..... et Image tout y passe.
Bastien l'épicurien                            


La vérité est dure comme l'acier.


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geyer
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mer. août 02, 2006 9:07 am

Sans povoir assurer mes sources il me semble qu'un certain nombre de details impose l'utilisation de visserie inox, mais je ne suis pas pro de la construction naval.
Pour ce qui est de le faire à la maison, si tu touche en charpenterie travail du bois, que tu es proprietaire d'un bois de chene, c'est sur que c'est possible.
Si je ne me trompe le mineur en question à mis une quinzaine d'année,tout son temps libre et sans vacances, pour faire son minipaquebot, et à recu l'aide de professionnel de la construction naval actuel.
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philippe le rouge
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mer. août 02, 2006 10:37 am

l'aide de professionnel ? pas vraiment, juste l'équivalent du service des mines qui venait à interval régulier sur son chantier pour s'assurer que tout était fait dans les régle de l'art, et il a eu son certificat de naviguation s'en rien avoir à modifier! La seule aide qu'il ai eu, c'est l'armateur des vrais paquebots, qui , impressionné par le bonhomme et son boulot, lui a offert une paire d'hélices au 1/5° des vraies !
Moi je dis respect !
pour les visseries et clouteries, faudrait voir avec ceux qui reconstruisent l'Hermione, ou ceux qui ont fait le Renard (Saint-Malô ) Ils sont forcement au courant !
geyer
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mer. août 02, 2006 11:13 am

Moi aussi j'ai bien suivi les emissions sur cete constructiion. Aide (certe apres qu'il ai commencé seule)d'amis, puis d'ouvrier des chantier naval de l'atlantique, puis d'un ingenieur allemand..
L'Hermione?? c'est pas un knörr. La seul reference francaise accessible pour les navires scandinaves à clins c'est Thorvald aventure.
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kire_

mer. août 02, 2006 7:12 pm

merci pour vos reponses, les sites sont sympa, et je vais m'y interesser de plus près. demain je part en direction du canada, mais non par la mer, mais par les air, donc pas histo. je vais essayer d'aller faire un tour du coté de terre neuve, en deux semaine je pense avoir le temps, et il faut que je retrouve, il me semble qu'un village viking y est installé dans les environs, a visiter!
Sinon pour (la construction maison impenssable), ce n'ai heureusement pas le cas pour tous le monde, car j'y pense fortement, car avant de me mettre a travailler le métal dans le milieu médiéval, je suis ébéniste de formation.
En plus j'ai mon beau papa qui eu deja construit son propre voilier en bois il y a quelques année en arriere, donc je vais commencer a le brancher pour voir si ca lui dit de m'aider dans le projet, et qui sait, autant j'aurais des commandes pour en faire pour d'autres assoce?
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garin trousseboeuf
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jeu. août 03, 2006 3:34 am

Voir du coté de la construction des petits bateaux hollandais, je ne me rappelle plus leur nom, mais ils sont trés ronds, à cclin, et avec des dérives sur les cotés.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
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