Besoin d'aide pour un coffre

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
heinrich

ven. sept. 01, 2006 1:31 pm

Voilà, vu le prix des coffres neufs et même ceux qu'uon trouve dans les vide-greniers, je souhaiterais en réaliser un moi-même! Problème: comment s'y prendre? quelles escences de bois utiliser et éventuellement quels autres matériaux?Quels outils?...sources à l'appui bien sûr!!!!
Quelqu'un peut-il m'aider? svp!
Ptite précision: c'est pour un coffre fin XIIIe!
Merki!!
Pour Ferrette et Sainte Catherine...

... jusqu'à la mort !!

<a href="http://beno.skyblog.com" target="_blank">http://beno.skyblog.com</a>

Une lame pour chacun et Dieu pour tous!
bilbaron

ven. sept. 01, 2006 3:23 pm

un voilà un que j'ai fait, matériaux de récup et ferailles en brocante, moins de 80€ (L 140 x P 40 x l 40 x H 60 cm)
Image

vu que c'est pour aller en campement, c'est du sapin (poids et prix) en chêne, a vide il ferait déjà un trentaine de kg.....t'imagines
le nocturne

dim. sept. 03, 2006 4:08 pm

je ne comprend pas quelque chose :vos coffre sont ferraille de partout et lorsque l'on parle avec des medievistes il me dise attention le fer etait cher et employer avec partimonie peux t'on m'expliquer?merci
bilbaron

dim. sept. 03, 2006 4:15 pm

ben comme médiéviste, je suis maître artilier Mercenaire, je me paye sur la bête, alors je prend le plus beau... Image
le nocturne

mer. sept. 06, 2006 3:32 pm

attention il est superbe ton coffre mais ca ne repond pas a ma question.moi meme j'utilise beaucoup le fer meme pour les bouclier.mais les medievistes n'aiment pas je les comprends pourtant en coffre ou meubles ils ne regardent pas a la depense ?
le nocturne

mer. sept. 06, 2006 3:34 pm

sinon l'essence du bois peux t'on utiliser du peuplier?
bilbaron

mer. sept. 06, 2006 11:47 pm

ben je me suis inspiré du coffre du musée de Cluny, le feraillage sert à renforcer les assemblages, et tant qu'à faire, que ça serve de déco....
philippe le rouge

jeu. sept. 07, 2006 3:43 am

j'ai des photos d'un coffre roumain réalisé au XIX° par un petit artisan de là bas, trouvé chez un antiquaire pas loin de chez moi. Comme précisé dans un article de "histoire et images médiévales n°04" ils travaillent encore comme au M-A, avec les même outils, les même modes d'assemblage, tout est encastré et chevillé et mêmes les formes sont les mêmes !
ça m'a fait bizarre de voir l'exact procédé d'assemblage du coffre de Charavines sur un vieux coffre daté 1889 !
berhthramm

jeu. sept. 07, 2006 4:04 am

un lien pour les ferrures :

http://www.serrure.fr/

C'est pas donné-donné mais c'est beau.
jimmy

jeu. sept. 07, 2006 11:44 am

On parle beaucoups des ferrures mais il faut aussi parler des techniques de montage.
Pour un coffre du XIIIeme la techniqe la plus adaptée va etre celle du tenon/mortaise chevillé(desolé j'ai quelque probleme pour mettre des images sur le forum, mais d'autre pourront te fournir ca). Cette technique est utiliée depuis le XIIeme et c'est aussi la plus solide. Attention l'epaisseurs des planches peuvent atteindre 10cm.
Sinon, le bois du peuplier est tres bien pour faire du mobilier.
Et en ce qui conserne l'importances des ferrures, tout depend de l'utilisation que tu va en faire. Si il a pour vocation de demeurer en interieur, pas besoin de beaucoup de ferrures, voir pas du tout, mais si c'est un coffre de voyage, là oui ilfaut des ferrures( question de solidité). Au XIIeme les ferrures sont nombreuses voir surcharger en ce qui conserne les coffre de scandinavie.
Essais de consulter le N° 17 du magazin Moyen age (edition Heimdal) il y a tous un article sur le coffre roman qui pourrait t'interresser.
bilbaron

jeu. sept. 07, 2006 12:08 pm

Pas d'accord pour le peuplier !!!!! c'est un bois de m..... juste bon a faire des alumettes, des cagettes, ou du placage, mais certainement pas des meubles, il n'a aucune durabilité....
le nocturne

jeu. sept. 07, 2006 12:34 pm

pour l'epaisseur des planches je suppose que tu veux dire 10 mm par contre pour le bois les fruitiers penses tu que ca peux etre valable.sinon le traditionnel chene mais qu'est ce que c'est lourd et honereux.merci a jimmy pour son information, je vais ferrailler et cloute.
jimmy

jeu. sept. 07, 2006 2:36 pm

Bah faut dire que le peuplier qu'on a utilisé avait plus de 60 ans d'age alors peut etre que effectivement un peuplier recent ne fait pas l'affaire. Sinon ,non non je veux bien dire 10CM d'epaisseur, mais t'affolle pas ce n'est pas une generalité, des planches de 3 ou 4 cm ferront tres bien l'affaire.
Par contre pour le style des ferures renseignes toi bien avant, pour le XIIIeme siecle ca va etre plutot style roman, donc pas de dessin trop angulaire et pointue typique du gothique.
pic

dim. sept. 10, 2006 4:34 pm

Salut à tous
Voilà un coffre XIIIe de belle facture, en chêne et plutôt énorme, comme on peut voir, la ferraille ne fait pas défaut!
Faut pas toujours croire les médiévistes :)
J'en ai d'autres dans le genre avec encore plus de ferraille. tout dépend de ce que les gens mettaient dedans. Protection!

http://www.greydragon.org/furniture/laneham/index.htm

un coffre fort du XIVe
http://www.huntington-antiques.com/treasure_chest.html

si c'est pour un camp... mieux vaut le faire tout petit :)
Pour le bois, le top c'est le chêne, mais comme dit Bilbaron...
le sapin ou le pin sont assez résistants, une fois teinté et ciré, on a un aspect plus qu'honorable.

le plan palette de récup fonctionne aussi. Avec une épaisseur d'un peu plus de 10 mm, c'est assez résistant.C'est mon cas et mon coffre tout neuf avait déjà l'air d'avoir quelques années dans la vue, et de nombreuses campagnes à son actif.
Question de gout.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »