Confort des chaussures "cousues retournées"

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Yvan de Tergate

jeu. août 03, 2006 10:51 am

Je viens de terminer ma première paire de chaussures en "cousu-retourné" et comme je m'y attendais, à l'intérieur de la chaussure, il y a un petit bouleret de cuir tout le long de la couture. C'est assez désagréable, surtout au niveau des orteils.

Est-ce normal ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
edge

jeu. août 03, 2006 2:25 pm

plus ou moins.

il ya toujours une petite zone dure, mais normalement tu tarrange pour que ton pied ne repose pas dessus.

si tu as une photot de la zone par exemple au niveau du talon, je pourrais te dire si c bon ou si il y a une erreur au niveau réa.

sinon ton cuir de dessus fait combien dépaisseur, et celui de la semelle?
Yvan de Tergate

ven. août 04, 2006 3:19 am

Cuir du dessous 5mm, cuir du dessus 2 ou 2,5mm. Je mets une photo ce soir.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
brunal

ven. août 04, 2006 6:37 am

Idéalement, si la semelle est plus rigide que le dessus, il n'y a pas de bourrelet à l'intérieur, il faudrait p-e remouiller la chaussure er la faire sécher en position "semelle à plat"

Plus tard la trépointe fut inventée pour éviter l'usure de tige de la chaussure, car justement, il n'y avait pas de bourellet et donc tout autour de la semelle la tige frotte légèrement le sol et donc s'use si la trépointe n'est pas présente.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Yvan de Tergate

ven. août 04, 2006 7:47 am

Hum, c'est peut-être le fait d'avoir mouillé mon cuir qui provoque ce problème en ayant ramolli la semelle. En effet, la semelle n'est pas restée bien plate, le bord s'est légèrement retournée vers l'intérieur. Au lieu d'avoir un truc bien propre comme en "A", j'ai plutôt quelque chose dans le genre de "B".

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
golem

ven. août 04, 2006 8:36 am

Rajoute une semelle de cuir fin à l'intérieur, couvrant le bourrelet...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Yvan de Tergate

ven. août 04, 2006 8:57 am

J'y ai bien pensé, je vais essayer ce soir. Mais est-ce normal d'obtenir ce que j'ai sur le dessin du dessus ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Yvan de Tergate

ven. août 04, 2006 12:24 pm

Voici comme promis, l'objet du délis !

Image

Alors, c'est grâve docteur ? :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
golem

ven. août 04, 2006 5:34 pm

Tu as pris quoi, pour la semelle.

Je crois qu'il faut du collet battu épais, pour.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
edge

sam. août 05, 2006 2:17 am

bah au vu des photos ca semble plutot bon. et c'st normal d'avoir quelquechose comme en A, sur ton schémas. une semelle c pas non plus du béton armé. je pense surtout que tu na pas mis la petite marge necessaire au niveau de l'avant. tu remarqueras que cette légère coupe que forme t deux cuirs assemblés est plutot agréable à porter. mais il est vrai que au niveau des doigts de pieds, si t un peu court ce n'est pas top confort.
sinon tu fais quelle époque toi?
philippe le rouge

sam. août 05, 2006 3:25 am

l'idéale, c'est de les mouillées légèrement et de les mettres jusqu'a ce qu'elle sèche, elles épouseront alors parfaitement tes pieds et la gène devrait disparaitre.
Yvan de Tergate

sam. août 05, 2006 4:56 am

Merci pour vos remarques !

En fait, j'ai fait un mélange de plusieurs solutions : portées mouillées pour les "faire" au pied puis ajout d'une semelle fine en cuir à l'intérieur.

Pour Golem : la semelle c'est du collet végétal 5mm.

Edge : c'est quoi la petite marge à l'avant dont tu parles ? Je ne vois pas bien...

Sinon, je fais du début 13e. Mais cette chaussure est pour ma petite femme et sa tenue 15e (lassage sur le dessus de la chaussure). Alors oui, je sais, le montage est 13e, mais pour ma première paire, je voulais pas m'embéter avec la trépointe et la 2ème semelle... Je ferais mieux la prochaine fois :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
edge

sam. août 05, 2006 6:36 am

ok je vois.

ouais pour les pompes c clair que c'est trop pas la forme d'une chaussure 15ème.
alors la trépointe c'est pas si chiant que ca a assembler, ca demande juste d'être précis, et de savoir bien coudre dans la chair.

pour la marge, sur la semelle, je rajoute toujours 5 mm en avant des doigts de pied pour être sur quils ne reposeront pas sur le bourrelé dont tu parlais. si tu trace juste a la lisière des doigts, tu te retrouve toujours avec une gene, car le cuir travaille beaucoup dans cette zone.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »