Pennon miles XII ème

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Gildwin

sam. mai 20, 2006 8:39 am

Je viens de relire l'article sur les miles du XIIème, dans le numéro d'octobre 2004 d'Histoire Médiévale et il est signalé que
"Un miles sans fief porte un pennon triangulaire à la couleur prédominante des ses armes au bout de sa lance". Quelqu'un pourrait il m'indiquer la taille de ce pennon s'il vous plait ?
D'avance merci.
Membre de l' International Society pour les OFF !
lou teignou

lun. mai 29, 2006 9:15 am

Cette phrase était vraie à l'époque où nous avions sorti cet article.
Depuis, j'ai de quoi affiner un peu.

Si tu souhaites (comme j'ai cru comprendre) réaliser un miles fin XII°s parmis 1186-583, ce sera toujours vrai.
Par contre, c'est un peu plus sujet à caution pour les périodes antérieures au dernier tiers du XII° en gros...
Pour le dernier quart XII),; c'est vrai.

Pour la taille, compte en gros un triangle de 15 à 20m à la base (côté hampe).
C'est spéculatif comme mesur mais cela ressort d'une estimation faite à partir des sources visuelles...

Philippe D.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
oriabel
Gentil Modo

lun. mai 29, 2006 9:30 am

15 à 20 m ? est-ce bien raisonnable LT ?
Je suppose que tu parles de cm ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Gildwin

lun. mai 29, 2006 1:54 pm

Merci de ta réponse Lou Teignou, par contre aurais-tu une idée de la longueur (de la hampe à la pointe du triangle) ?
lou teignou

mar. mai 30, 2006 2:15 am

Oriabel a dit : 15 à 20 m ? est-ce bien raisonnable LT ?
Je suppose que tu parles de cm ?

Non non, 15 à 20m.
En Aquitaine, on est tous grand, et nos lances font 300m de long.

C'est vous au nord qui de loin, pensez nous voir petits...

Image
lou teignou

mar. mai 30, 2006 2:21 am

Percival a dit : Merci de ta réponse Lou Teignou, par contre aurais-tu une idée de la longueur (de la hampe à la pointe du triangle) ?

Là je pense qu'on entre dasn du poignardage de cul à grand coup de sausisse molles again...

Tu fait un triangle équilatéral, ou bien isocèle avec H = 2b ou 3b, ou bien (plus tardif) un triangle rectangle avec l'angle droit côté hampe (surtout en bas).

De toutes façon, si je t'ai donné une base spéculative de 15-20cm, le tout est de cnserver le sproportions de traingle (pyramide) et de ne pas de retrouver avec un pennon pointe extra looooooooooooooongue...

LT
Gildwin

mar. mai 30, 2006 2:38 am

Merci pour les précisions. [img]kator/smiley099.gif[/img]
lou teignou

mar. mai 30, 2006 7:04 am

Je vois ta signature...

Tu sais qu'il existe une truppe allemande appelée Furor Normanorum...

LT
Gildwin

mar. mai 30, 2006 8:51 am

Lou Teignou a dit : Je vois ta signature...

Tu sais qu'il existe une truppe allemande appelée Furor Normanorum...

LT
Je viens d'aller voir leur site... sympa
Vivement que je trouve des gens motivés en Normandie pour monter un groupe XIIème, je vais voir ça cet été sur différentes fêtes... sinon restera plus qu'à intégrer un groupe déjà existant.
jehan2

mer. juin 14, 2006 3:04 am

Quelques precisions plus actuelles sur le pennon:
Le pennon, du latin « penna » qui veut dire “aile” est une petite flamme de forme triangulaire portée au bout de la lance. Le pennon est d’usage chez le combattant à cheval depuis le IXème siècle, il se répand et acquière sa signification de distinction au sein de la classe chevaleresque au court du Xème siècle. On en admire de nombreux exemples sur la tapisserie de Bayeux.
A la fin du XIIème siècle, le pennon adopte la forme d’un triangle plus ou moins isocèle dont la base vient s’accrocher à l’aide de liens (ou de clous?) à la hampe de la lance. Un bel exemple est visible sur les murs de la chapelle Templière de Cressac. Très peu de Pennons apparaissent dans les sources. Peut être est ce par ce que la hiérarchisation de la chevalerie n’intervienne vraiment qu’au XIIIème siècle.
Pour ce qui est de son rôle exacte... c'est aussi un casse tête. Est ce un symbole d'apartenance à un groupe, une unité ? Est ce un signe de reconnaissance individuelle comme la bannière du banneret ? Les sources de nous eclairent pas vraiement la dessus.
Je pencherai personnellement pour le pennon pour un symbole collectif et non individuel, mais cette avis est totallement partial et ne repose sur rien. Vous avez des avis ? des sources eclairantes sur le sujet ?

julien
brunal

jeu. juin 15, 2006 9:51 am

Ben ,pour la mi XIIIeme, dans la bible dite du Cardinal de Maciejowski, on trouve des groupes de petits fanions comme ceux ci :
Image

Et des bannières isolées comme celle ci :
Image

Il y a peut être un role tactique en plus de la simple signification de rang social du porteur ??

Sinon, pour les fixations, visiblement, dans le même ouvrage, on voit distinctement des lacages sur certaines hampes (mais pas toutes) Donc p-e que clous et lacets coexistaient à cette époque, et p-e avant aussi ?
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »