Moisissure sur cuir

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
perlinelatisserande

mer. janv. 25, 2006 6:52 pm

Je viens de monter au grenier pour voir mes peaux de betes (trouvées dans une brocante) et... malheur, mon "cul de veau comme je l'appelle à tout l'interieur (coté sans les poils) recouvert de moisissure verte, les peaux de chevres n'ont pas été touchées. Ce n'est pas de la trés bonne qualitée mais j'y tient, ce sont mes seules! comment la nettoyer? et la conserver par la suite pour éviter ce désagrémént?
quelqu'un a-t-il une solution?
la ripaille

jeu. janv. 26, 2006 3:31 am

Salutations
Je vais tacher de venir à ton secours, mais la recette que je te donne est valable surtout pour les cuirs de fauteuils, et elle marche bien, l'ayant pratiquée moi même.
Je te conseille de faire un essais avec les deux combines que je te donne, afin de te rendre compte de celle qui va le mieux.
En un
Soupoudrer de talc, et avec une chiffon doux tamponner le cuir, afin de sécher les moisissures
Faire une pâte avec de l'essence de térébenthine de la cire d'abeille dans les proportions de 2 pour 1
Nourrir le cuir avec cette misture et laisser sécher
Si l'effet n'est pas évident, recommence l'opération de tartinage, afin de bien nourrir ton cuir.
En deux
Et si vraiment cela ne marche pas, tu peux essayer de retirer les moisissures avec du vinaigre blanc et de l'eau en tamponnant doucement ton cuir, tu laisses sécher et tu pratiques après le nourrissage avec ta misture comme dans la première méthode.
Maintenant au travail.......
bilbaron

jeu. janv. 26, 2006 3:38 am

Un truc très con, de l'eau tiede avec du savon noir (mousse de lin) et deux/trois gouttes d'eau de javel. tu nettois en évitant de "noyer" tes cuirs.(les savons pour carrelages à l'huile de lin vont bien aussi)
Mais l'idéal, c'est le "saddles soap" pour l'entretien des cuirs d'équitation, en vente dans les magasins du même nom
cassetrogne

jeu. janv. 26, 2006 3:44 am

bilbaron a dit : Mais l'idéal, c'est le "saddles soap" pour l'entretien des cuirs d'équitation, en vente dans les magasins du même nom
Du sapo ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
bilbaron

jeu. janv. 26, 2006 3:46 am

savon pour selles= en godon "saddle soap"
la torche

jeu. janv. 26, 2006 3:50 am

si ton cuir est vraiment du veau c'est a dire si il est fin et fragile oublie la suite si c'est la bonne g'rosse peau d'vache tu peut tjs le laver a l'eau froide ( car l eau chaude risque de provoquer le phénomée du cuir bouillit) avec un peut de savon et si tu galere vraiment les spontexes vertes dites " gratounette" peuvent te sortir de se faux pas par contre fais secher a l ombres sinon tu vas le durcir.
la louvette

jeu. janv. 26, 2006 5:19 am

C'est vrai qu'un petit (léger hein) coup de javel peut "tuer" les moisissures. Je la mets en vaporisateur et assez diluée, pschitt pschitt, puis en effet savon gras de sellerie, c'est le top.

Rien à voir, mais pour des cuirs ultra durcis je les ai récupérés en badigeonnant plusieurs fois à l'huile de lin, ça a sûrement déjà largement été évoqué donc je n'insiste point.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
perlinelatisserande

jeu. janv. 26, 2006 8:40 am

merci je vais tenter ca et je vous dirais le resultat
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »