Le nom habituel français de la "soapstone" est la stéatite, une pierre qui se sculpte très facilement (on en extrait le talc), mais qui durcit un peu à la chaleur.
Le dernier coup que je suis passé dans un magasin "Rougier et pié", ils en avaient.
Sinon, sur les fêtes, j'ai vu des gens couler divers trucs dans de l'os de seiche, du platre, de la pierre calcaire, de l'ardoise, mais pas encore reconnu de mes petits yeux de steatite en action, à ma souvenance (mais il y en a qui le font)....
Pour les moules les plus détaillés et devant produire beaucoup de pièces, l'ardoise est le mieux à priori. (Les moules pour petits soldats en plat d'étain étaient toujours taillés là dedans au début des années 80, et ils y sont propablement encore) L'os de seiche, le platre, la stéatite, plus tendres permettent moins de détails et surtout sont plus fragiles à la longue.
Coté historicité, à priori oui, ils en parlent justement dans le dernier "Moyen Age"(n°50), un article parlant de l'art de monsieur "Méreau"(!), page 56 premiere colonne.
Sinon dans un vieux numéro de moyen age, ils montraient un bon échantillon de boutons de divers époques.
Pour du blabla webesque sur les différentes techniques de coulage :
--"gnawed edges" ils disent tout ! Ah ben non, le site n'existe plus

zutalor...
--
Wareham forge à une page là dessus avec plein de jolis conseils.
Wikipédia à pas trop d'articles là dessus dans les langues que je sais lire...
[move]
Edit :[/move]
le "moyen age" avec un bel article sur les boutons est le numéro 25 pages 44 à 47. (11-12/2001) (c'est possible de commander les anciens n°)