Tissus pour banniére.

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

hugues de saint martin

mer. nov. 16, 2005 12:57 pm

Bonjour à tous et à toutes.

Je voudrai savoir, si pour confectionner ma banniére, je peu prendre de la soie et la peindre à mes couleurs.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
brunal

mer. nov. 16, 2005 5:32 pm

La soie, me semble une bonne idée, c'est un tissu qui ne demande qu'a flotter au vent, et qui montre qu'on est pété de tunes, enfin chevalier, quoi.

La peinture, par contre, je ne sais pas trop. Une broderie conviendrait mieux, historiquement...
Mais si tu jures que c'est parce que tu est pressé, et que dès que tu sais broder tu t'y mets, ok pour moi Image

Edit : Autant pour moi avec tout ce qui a été dit ensuite
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Réchignac

jeu. nov. 17, 2005 2:27 am

j'ai vu une fois dans le chateau de Beynac en Dordogne, des bannières du XIV exposées dans la salle des Etats Généraux du Périgord.
Toutes les bannières étaient peintes à l'oeuf. Je précise que c'étaient des pièces historiques.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Philippe de Sombreval

jeu. nov. 17, 2005 3:41 am

Oui mais il y un petit quelque chose en plus dans le fait que ce soit brodé ou cousu plutôt que peint...
cassetrogne

jeu. nov. 17, 2005 4:08 am

Sombreval a dit : Oui mais il y un petit quelque chose en plus dans le fait que ce soit brodé ou cousu plutôt que peint...
Peut-être, bien que ce soit une question de goût, mais la plupart des bannières et enseignes encore existantes (cf Strasbourg) sont peintes. Il y a aussi une corporation des peintres et enlumineurs d'enseignes mais je n'en connais pas de brodeurs de bannières ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
oriabel
Gentil Modo

jeu. nov. 17, 2005 5:52 am

Sombreval a dit : Oui mais il y un petit quelque chose en plus dans le fait que ce soit brodé ou cousu plutôt que peint...
Tout dépend de la nature du petit quelque chose et de son origine.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Philippe de Sombreval

jeu. nov. 17, 2005 7:08 am

Le mal de doigts... Beaucoup joué de l'aiguille... Sans oublier les quelques fois ou tu te piques... La bannière des Clés d'Argent, qui a été cousue(et non brodée), je l'ai senti passer... Tout à la main et à l'aiguille...
gael

jeu. nov. 17, 2005 7:41 am

La peinture, par contre, je ne sais pas trop. Une broderie conviendrait mieux, historiquement...
Au moins sous le Téméraire, il y a des tas et des tas de bannières, cornettes, ... qui sont peintes. On a des traces ds des comptes et des chroniques.
C'était bien plus fréquent car moins cher et plus rapide. Et ça remplis tout aussi bien le même fonction. A ceci près que si la bannière est chargée de motifs compliqué, des brodéries peuvent l'alourdir trop pour qu'elle puisse encore flotter.
<a href="http://armarumfratres.net/" target="_blank">Armarum Fratres</a> ,

International Terror Group
Philippe de Sombreval

jeu. nov. 17, 2005 7:44 am

Je ne l'avais pas vu sous cet angle...
hémiole

jeu. nov. 17, 2005 7:46 am

Le mal de doigts... Beaucoup joué de l'aiguille... Sans oublier les quelques fois ou tu te piques... La bannière des Clés d'Argent, qui a été cousue(et non brodée), je l'ai senti passer... Tout à la main et à l'aiguille...
Bon, je me permets de pousser un coup de gueule, parce que là, on entre en plein délire !

La technique pour la technique n'a aucun sens, coudre à la main, pour pouvoir dire qu'on a laissé un peu de sang sur la réalisation est stupide. (y'a des clubs pour se faire mal ...)

Il y a largement autant de satisfaction à réaliser un objet quel qu'il soit avec une technique aussi simple soit-elle si l'on a réalisé un tant soit peu de recherche en amont, si l'on a une vrai démarche !

Si c'est juste pour dire "C'est moi qui l'ai fait et j'en ai ch* ...", je trouve ça pitoyable !

Voilà désolée pour ce message, mais je craque à force de lire des absurdités sans nom.

Ça me rappelle un peu une vieille maxime que j'ai apprise à l'école :
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

Bah, là c'est pareil :
La technique sans démarche, sans sources, c'est la ruine de la reconstitution (et venez pas me servir la soupe reconstitueurs vs évocateurs, ça ne m'intéresse pas !)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Philippe de Sombreval

jeu. nov. 17, 2005 7:59 am

Je ne disais pas ça pour comptabiliser le nombre de fois ou je me suis piqué...

Je vous simplement dire que pour cette bannière que j'ai faite... Si j'avais du la faire avec les deux techniques... Je serais sans doute plus satisfait de la bannière cousue que de la bannière peinte... Peindre cette bannière était à ma porté ( 2 ans d'arts visuels appliqués) Mais la coudre pièce par pièce tout à la main (je n'ai pas de machine) était pour moi un challenge... Sachant que je suis loin mais alors très loin d'être un bon couturier... C'est ça le petit truc en plus...

Je ne dénigre pas ceux qui peignent leur bannière... Si ils préfèrent cette techniqueou qu'ils sont plus à l'aise, c'est leur choix... J'ai voulu essayer quelque chose que je ne savais pas faire à la base...
hugues de saint martin

jeu. nov. 17, 2005 2:48 pm

Bon bah alors je peut la peindre ma banniére. Ca tombe bien ma mére fait de la peinture sur soie. [img]kator/smiley31.gif[/img]
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
Philippe de Sombreval

jeu. nov. 17, 2005 3:50 pm

Ben oui tu peux... Utilise la méthode qui te plaît le mieux...
Réchignac

ven. nov. 18, 2005 2:04 am

Sombreval a dit : Si ils préfèrent cette techniqueou qu'ils sont plus à l'aise, c'est leur choix...
C'est pas une question de préférer ou pas Sombreval, c'est la démarche historique vis à vis de laquelle tu t'engages qui est importante.
C'est pour ça que ce forum existe, pour partager les sources, les recherches historiques de chacun, les problèmes rencontrés lors de la reproduction de certaines pièces et pour ceux qui n'y connaissent rien d'en apprendre un peu plus sur ce que pouvaient être les techniques d'autrefois.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Philippe de Sombreval

ven. nov. 18, 2005 6:02 am

OUi mais M-A c'était soit peint, soit brodé(ou cousu)? Il y avait les deux techniques?

Dans ce cas là alors qui peignait sa bannière? et qui la brodait?
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »