Fixation de pansière

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
raoul le gueux

mer. juil. 06, 2005 3:08 am

Je compte faire l'achat d'une pansière à Oeselgem mais une question me travaille : Comment le fixe-t-on sur notre beau bide? Comme une cuirasse (avec des lanières croisées d'une certaine façon) ou alors avec une seule sangle passant sur le creux des reins?
rolland de glabbecke

mer. juil. 06, 2005 3:23 am

Je pense que çà dépend du type de pansière aussi ...

Tu as un modèle en particulier, en tête ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
raoul le gueux

mer. juil. 06, 2005 4:14 am

Image
C'est une pansière fabriquée par Marek.
rolland de glabbecke

mer. juil. 06, 2005 4:24 am

J'ai croisé des pansière de ce style avec deux attaches.
Une sangle avec boucles sur la partie suppérieure et une sangle avec boucle sur la partie inférieure.

J'ai déjà vu sur certains pièces que les boucles n'étaient pas du même côté sur la sangle haute et sur la sangle basse.

Je vais fouiller mes sources et mes photos...mais on voit très rarement des pansière de dos ... sur les bouquins.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
raoul le gueux

mer. juil. 06, 2005 5:12 am

J'ai eu le même problème pour les illustrations. Merci pour le coup de main!
gael

mer. juil. 06, 2005 5:28 am

Le plus agréable a porter est une attache horizontale en bas au niveau de la taille, et des bretelles de cuir partant du haut à l'avant et se croisant dans le dos.
<a href="http://armarumfratres.net/" target="_blank">Armarum Fratres</a> ,

International Terror Group
rolland de glabbecke

mer. juil. 06, 2005 5:37 am

Heuuuuu, c'est une pansière, hein ! Pas un plastron ![img]smile/eek.gif[/img]

Sur un modèle comme celui de Churburg, pas de problème pour des sangles qui se croisent et qui passent sur les épaules, mais pour le modèle que Raoul nous présente ... je vois mal comment il pourrait faire passer des sangles via les épaules.

Je pense que tu devrais reconsidérer ta proposition, Gaël...
coldtracker

mer. juil. 06, 2005 6:21 am

sachant qu'à l'époque (debut 15) même si on trouvait beaucoup de churburg; on trouvait déjà des plastron/dossière même si c'était plus rare et n provenance d'italie...je sais mon cher Rolland que cela te taquine quelque peu! ;) :p

par contre pour ce qui est de l'époque de la pansière en photo...quelle époque est-ce? mi-15? cela ce racrochait par le haut au gorgerin non?
rolland de glabbecke

mer. juil. 06, 2005 7:17 am

coldtracker a dit : sachant qu'à l'époque (debut 15) même si on trouvait beaucoup de churburg; on trouvait déjà des plastron/dossière même si c'était plus rare et n provenance d'italie...je sais mon cher Rolland que cela te taquine quelque peu! ;) :p
Oui, oui, je sais bien :top: ... et j'en suis conscient ! Mais comme tu peux le voir, ce modèle là n'est pas vraiment prévu pour cet effet. C'est réellement une pansière qui ne protège pas le torse ... mais uniquement la "panse". Donc, il est impossible de l'accrocher par les épaules sans voir apparaître tragiquement les bretelles sur toute la poitrine, ce qui gâcherait un peu, il me semble ...
coldtracker a dit :
par contre pour ce qui est de l'époque de la pansière en photo...quelle époque est-ce? mi-15? cela ce racrochait par le haut au gorgerin non?
Ben vi ... voilà ce que je disais plus haut dans ce message ! Le point d'attache supérieur est attaché à un gorgerin, comme tu le proposes. Dans la majorité des cas ... mais ce genre de pansière se portait bien sans le gorgerin également.

En tout cas ... je n'ai pas de photo pour le moment qui me montre une solution.
brunal

mer. juil. 06, 2005 9:09 am

Une boucle "passante" (pas pour attacher la lanière quoi) à chaque coin, une looongue lanière qui fait d'abord "ceinture" à la taille, pour pas que ça tombe sur les genoux, puis qui remonte en se croisant au sommet de la pansiere pour pas que ça ballote, on sert bien, et le tour est joué ;)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
raoul le gueux

mer. juil. 06, 2005 10:07 am

..."ceinture" à la taille, pour pas que ça tombe sur les genoux, puis qui remonte en se croisant au sommet de la pansiere pour pas que ça ballote, on sert bien, et le tour est joué
C'est le saucissonage quoi! Et pourtant sur les enluminures je ne vois rien de tel!
Le point d'attache supérieur est attaché à un gorgerin, comme tu le proposes. Dans la majorité des cas ... mais ce genre de pansière se portait bien sans le gorgerin également
De toute façon je n'ai pas de gorgerin!
quelle époque est-ce? mi-15?
Je dirais 2nde moitié du XVe.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »