Oui, bien sûr que c'est posé sur le voile, mais ça ne l'aide pas à tenir.
C'est ça, la tendance playmo hollywood : mettre un bout de chiffon sur la tête, placer un galon ou un cerclet, et hop ! C'est bon.
Mais non, c'est pas bon.
Le voile tient sans la couronne ou le cerclet. Pour le galon, il y a en fait de fortes chances pour que celui ci ait été sous le voile

.
C'est loin d'être une nuance subtile.
Oui, la couronne est sur le voile, parce que le voile est sur la tête, tout simplement.
Et si la couronne est sur la tête, c'est parce que le personnage a une raison de la porter. Ce n'est pas de l'ornementation.
Si on prend le cas des couronnes masculines, ça ne viendrait à personne de parler d'ornementations. Là, il est clair pour tout le monde que leur port a une signification précise, et représente le statut du personnage. Et ce quelle que soit la masse de caillasse et d'or sur l'objet.
Bon, ben, pour les femmes, c'est pareil. C'est pas pour faire joli, c'est pas pour décorer, c'est pas pour tenir le voile. C'est parce que ce sont des aristos, la Reine du Ciel, etc...
Il faut totalement rayer les notions de stabilisation du voile et d'ornementation quand on parle des couronnes et cerclets, au moins jusqu'à la fin du XIIème.
Ces objets, pour homme comme pour femme, sont avant tout les insignes d'une fonction, d'un rang social.
Et malheureusement, on voit un gros n'importe quoi à ce sujet.
Pour info supplémentaire : ce sont des bandeaux fermés

Les tiares (diadèmes) qu'on voit souvent (robin des poisses, les Turoupilles) apparaissent au XVIIIème en Occident, suite à une mode russe qui découle des coiffes paysannes. Simplifiées, et empierrées (il y a un portrait de Catherine II avec une tiare encore très "moujikette")
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!