casque, enseigne et bout de mat
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Yvan de Tergate
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C'est pas mon habitude de jouer les M3chants, mais après 5 ans sur ce forum et plus de 3000 posts, comment peux-tu encore sortir des trucs pareils ? Sérieusement ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
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- le survivant
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je suis en train de refaire le finition du casque, les images remplaceront les photos actuelles
j'ai pas eu le temps de finir hier car je me suis flagellé de sexte a complies pour expier ma très grand faute mes péchés de paresse et d'orgueil !
non sérieux je suis en train de le fignoler parce que c'est pas terrible
je le referait plus
j'ai pas eu le temps de finir hier car je me suis flagellé de sexte a complies pour expier ma très grand faute mes péchés de paresse et d'orgueil !
non sérieux je suis en train de le fignoler parce que c'est pas terrible
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- Réchignac
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Salut,
bon la forme du casque je trouve que c'est pas mal du tout. Peut être un peu haut mais sinon la forme est là.
Je remarque que tu as fait l'effort de peindre l'intérieur en orange comme on a pu le retrouver sur certaines pièces.
Maintenant la finition toujours pareil. Pas terrible. Et ça rend pas justice au travail que tu as fourni. Surtout que depuis le début on peut remarquer que tu t'es nettement amélioré sur les formes et sur la soudure. Mais tu peches toujours sur la finition. Donc c'est le point noir pour moi qui te reste à corriger.
bon la forme du casque je trouve que c'est pas mal du tout. Peut être un peu haut mais sinon la forme est là.
Je remarque que tu as fait l'effort de peindre l'intérieur en orange comme on a pu le retrouver sur certaines pièces.
Maintenant la finition toujours pareil. Pas terrible. Et ça rend pas justice au travail que tu as fourni. Surtout que depuis le début on peut remarquer que tu t'es nettement amélioré sur les formes et sur la soudure. Mais tu peches toujours sur la finition. Donc c'est le point noir pour moi qui te reste à corriger.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
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- le survivant
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merci
ça fait plaisir de lire ça
je suis dessus
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- valroth
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- Localisation : dans le sud , mais pas trop!
En effet il te faut evolué dans tes realisations.
+1 avec Recchignac qui donne une remarque constructive!
l'assymetrie n'est pas le probléme principal de tes réalisations,historiquement, on en trouve des tas de piéce de munition qui ont ce "défaut", non,c'est bien la finition qui n'est pas aboutie.
tu ne dois passer par toutes les étapes.
juste pour savoir, combien de temps te prends la réalisation d'une pièce d'armure, comme un plastron en une piéce du 14 éme siècle par exemple?
fais-tu une piéce jour aprés jour, ou bien tu essayes de la faire en totalité a partir du moment ou tu te lances?
travailles tu avec une photo ou une image , sous les yeux, de la piéce que tu souhaites réaliser?
+1 avec Recchignac qui donne une remarque constructive!
l'assymetrie n'est pas le probléme principal de tes réalisations,historiquement, on en trouve des tas de piéce de munition qui ont ce "défaut", non,c'est bien la finition qui n'est pas aboutie.
tu ne dois passer par toutes les étapes.
juste pour savoir, combien de temps te prends la réalisation d'une pièce d'armure, comme un plastron en une piéce du 14 éme siècle par exemple?
fais-tu une piéce jour aprés jour, ou bien tu essayes de la faire en totalité a partir du moment ou tu te lances?
travailles tu avec une photo ou une image , sous les yeux, de la piéce que tu souhaites réaliser?
ye respecte qui me respecte
- le survivant
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le seul plastron une pièce que j'ai réalisé est un plastron taille enfant
compte 2 h pour le patron et la decoupe de la tole
et une journée en publique pour la mise en forme donc en gros 3 heures de travail effectif+= + une heure de pose de sangle et vernis
il est brut , je ne l'ai pas poli


generalement pour faire par exemple un casque, je prend une a deux heures par jour voir trois ou quatres le samedi
je travail toujours d'après image sur papier mais il m'arrive de changer d'avis en cour et de me retrouver avec un pièce différente parce que je l'aurais jugée finalement plus interessante sauf si j'ai pas le choix
compte 2 h pour le patron et la decoupe de la tole
et une journée en publique pour la mise en forme donc en gros 3 heures de travail effectif+= + une heure de pose de sangle et vernis
il est brut , je ne l'ai pas poli
generalement pour faire par exemple un casque, je prend une a deux heures par jour voir trois ou quatres le samedi
je travail toujours d'après image sur papier mais il m'arrive de changer d'avis en cour et de me retrouver avec un pièce différente parce que je l'aurais jugée finalement plus interessante sauf si j'ai pas le choix
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- valroth
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il te faut 4 heures pour ce petit plastron.
j'ai realiser un petit plastron et il ne pas fallu autant de temps, je compte avec un polissage brillant,en utilisant , un marteau rawhide et une contre forme. Cela fait gagner du temps et permet un bon resultat, surtout au niveau du planage en fin de travail
d'ailleurs,as tu du materiel specifique pour le battage?
Je parle de marteau en cuir, boule pour le battage et le planage, bigorne , enclume,different type de marteau selon le travail:marteau a planer, martinet,a retreindre,a garnir ...ect.
Le travail du metal demande un minimum de materiel specifique, il permet d'evoluer et de progresser.sans cela il est difficile d'affiner ses réalisations.
tu as dit que lorsque tu fait une piéce , tu peut changer d'avis en cours de réalisation, pourquoi?
j'ai realiser un petit plastron et il ne pas fallu autant de temps, je compte avec un polissage brillant,en utilisant , un marteau rawhide et une contre forme. Cela fait gagner du temps et permet un bon resultat, surtout au niveau du planage en fin de travail
d'ailleurs,as tu du materiel specifique pour le battage?
Je parle de marteau en cuir, boule pour le battage et le planage, bigorne , enclume,different type de marteau selon le travail:marteau a planer, martinet,a retreindre,a garnir ...ect.
Le travail du metal demande un minimum de materiel specifique, il permet d'evoluer et de progresser.sans cela il est difficile d'affiner ses réalisations.
tu as dit que lorsque tu fait une piéce , tu peut changer d'avis en cours de réalisation, pourquoi?
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- le survivant
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il faut 3 heures en public, je dirait don bien une de moins a la maison
j'ai pas de marteau en cuir, j'ai une boule de fer soudée sur un manche, des marteaux a bout en boule, des marteaux a bout rond et plat , une massette et une massette en bois
j'utilise une bille de bois creusée et différentes formes que j'ai fabriqué
il m'arrive effectivement de changer d'avis en cours quand c'est pas une pièce commandée
mais alors pourquoi ? c'est une drôle de sensation, quand j'ai le métal en main , les idées viennent se bousculer dans ma tête
alors la pièce prend une autre forme !
c'est pas pour autant que je ne refait pas la pièce que j'avais prévu
tu vois ce que je veux dire ?
j'ai pas de marteau en cuir, j'ai une boule de fer soudée sur un manche, des marteaux a bout en boule, des marteaux a bout rond et plat , une massette et une massette en bois
j'utilise une bille de bois creusée et différentes formes que j'ai fabriqué
il m'arrive effectivement de changer d'avis en cours quand c'est pas une pièce commandée
mais alors pourquoi ? c'est une drôle de sensation, quand j'ai le métal en main , les idées viennent se bousculer dans ma tête
alors la pièce prend une autre forme !
c'est pas pour autant que je ne refait pas la pièce que j'avais prévu
tu vois ce que je veux dire ?
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Alors c'est juste un problème d'organisation. Dans ce genre de projets, il vaut mieux éviter d'improviser, mais de plutôt bien réfléchir avant (bien sûr, sur les premières pièces, on ne pense pas à tout, et on se fait avoir, et c'est difficile à rattraper).
Essaie de bien penser à la prochaine pièce, dessiner les bons patrons, te fixer des dimensions, des gabarits à respecter, etc...
Je précise que je ne suis pas batteur d'armure, ni un professionnel du métal, mais c'est pour moi une façon logique d'avancer (mes premiers bidouillages ont été faits comme ça, sans trop savoir où j'allais, et le résultat n'était pas top, même si j'ai pu apprendre comment se comporte la tôle avec ces exercices).
Bon courage pour la suite !
Essaie de bien penser à la prochaine pièce, dessiner les bons patrons, te fixer des dimensions, des gabarits à respecter, etc...
Je précise que je ne suis pas batteur d'armure, ni un professionnel du métal, mais c'est pour moi une façon logique d'avancer (mes premiers bidouillages ont été faits comme ça, sans trop savoir où j'allais, et le résultat n'était pas top, même si j'ai pu apprendre comment se comporte la tôle avec ces exercices).
Bon courage pour la suite !
- le survivant
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"Essaie de bien penser à la prochaine pièce, dessiner les bons patrons, te fixer des dimensions, des gabarits à respecter, etc..."
c'est aussi mon avis et mon objectif
étant serrurier je suis obligé de m'imposer cette rigueur dans les cotes sur les pièces que je confectionne pour le bâtiment ou j'ai pas trop le droit a l'erreur
le problème vient de là :
je suis obligé de travailler sous pression et "dans les rail" pour faire du travail correcte
dans le cas contraire ca devient du délire peut être justement du a la pression qu'il faut bien relâcher quelques fois
c'est aussi mon avis et mon objectif
étant serrurier je suis obligé de m'imposer cette rigueur dans les cotes sur les pièces que je confectionne pour le bâtiment ou j'ai pas trop le droit a l'erreur
le problème vient de là :
je suis obligé de travailler sous pression et "dans les rail" pour faire du travail correcte
dans le cas contraire ca devient du délire peut être justement du a la pression qu'il faut bien relâcher quelques fois
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- le survivant
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voila ou j'en suis:

c'est pour aller sur cette armure :


c'est pour aller sur cette armure :

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- valroth
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je crois comprendre ta demarche:c'est un moyen de laisser aller ton inspiration vaquer et te detendre.
Je pense aussique c'est un bon moyen de faire sortir une certaine tension( moi même je rescens un besoin de faire du battage aprés le bouleau).
je pense que la chose a changer , au niveau du travail sur armure , c'est que tu laisses la matiére et l'inspiration du MOMENT te guider, alors que c'est toi qui doit mener la matiére a ce que tu veux en ayant un modéle precis comme guide.
C'est un travail trés proche de ton metier de serrurier, si ce n'est que c'est pour ton plaisir.
Si on se met a la place d'un armurier du temps , on ne peut se permettre de suivre une envie, alors que la piéce est technique et obéie a des imperatifs belliqueux: besoin de surfaces lisse et des formes pures pour devier les lames et les fléches.
Il existe des carnets datant du 16 éme siécle montrant des modéles d'armures comme références pour leur fabrications(ateliers de greenwich)les armuriers travaillent sur de la precision , aprés c'est l'experience et la connaissances des techniques qui permettent l'exelence dans la realisation.
Juste une petite remarque , tu devrais acheter du cuir vegetal pour les cuirie de tes armures et les tienter toi même(du collet vegetal en 3 ou 4 mm) cela sera plus beau et donnera plus de réalisme a tes piéces, et surtout evite la recup de vieille boucles, fabrique les aussis,cela coute pas cher et tu aura de l'authentique!
Je pense aussique c'est un bon moyen de faire sortir une certaine tension( moi même je rescens un besoin de faire du battage aprés le bouleau).
je pense que la chose a changer , au niveau du travail sur armure , c'est que tu laisses la matiére et l'inspiration du MOMENT te guider, alors que c'est toi qui doit mener la matiére a ce que tu veux en ayant un modéle precis comme guide.
C'est un travail trés proche de ton metier de serrurier, si ce n'est que c'est pour ton plaisir.
Si on se met a la place d'un armurier du temps , on ne peut se permettre de suivre une envie, alors que la piéce est technique et obéie a des imperatifs belliqueux: besoin de surfaces lisse et des formes pures pour devier les lames et les fléches.
Il existe des carnets datant du 16 éme siécle montrant des modéles d'armures comme références pour leur fabrications(ateliers de greenwich)les armuriers travaillent sur de la precision , aprés c'est l'experience et la connaissances des techniques qui permettent l'exelence dans la realisation.
Juste une petite remarque , tu devrais acheter du cuir vegetal pour les cuirie de tes armures et les tienter toi même(du collet vegetal en 3 ou 4 mm) cela sera plus beau et donnera plus de réalisme a tes piéces, et surtout evite la recup de vieille boucles, fabrique les aussis,cela coute pas cher et tu aura de l'authentique!
ye respecte qui me respecte
- valroth
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encore une chose,au regard de ce que tu fabrique , il te faut un petit effort pour basculer sur du vrai battage, il te fzut a tout prix revoir ton regard sur la finition des piéces d'armures, maitrise le planage et finition de tes piéce investis sur une boule metallique et un bon marteau a planer avec une tête large.
aller! ne te fie a certains jugements, suis ta voie en visant la perfection et travail avec de la patience, il n'y a pas de secret.
bon courage!
cdt
aller! ne te fie a certains jugements, suis ta voie en visant la perfection et travail avec de la patience, il n'y a pas de secret.
bon courage!
cdt
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- le survivant
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merci pour tes conseils
la batte a planer devrait arriver avec le marteau a restreindre
pour ce qui est du cuir, c'est effectivement un point a revoir aussi, j'en suis conscient depuis longtemps
la batte a planer devrait arriver avec le marteau a restreindre
pour ce qui est du cuir, c'est effectivement un point a revoir aussi, j'en suis conscient depuis longtemps
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