Mentonière pour Haubert XIIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yvan de Tergate

mar. oct. 07, 2008 4:46 am

Olivier de Termes a dit :
Ah ben voilà qui se rapproche du poids de nos hauberts, juste pour info, tu mesures combien Yvan ?
Je suis plutôt un gabarit moyen : 1m78 et pas spécialement baraqué.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Olivier de Termes

mar. oct. 07, 2008 4:53 am

Merci :) ca fait donc 14cm de différence entre toi et moi, et donc entre nos hauberts si le tiens aussi tombe bien au dessus du genoux ... et 14 cm de maille sur tout le pourtour du haubert ça doit faire presque la différence de poids entre nos hauberts . Juste pour dire que ma théorie sur le poids du haubert en fonction de la taille du porteur peut se vérifier ici . :) [fin du HS]
Olivier de Termes

mar. oct. 07, 2008 5:03 am

On est d'accord :)
Hermelind

mar. oct. 07, 2008 5:05 am

Olivier de Termes a dit : Merci :) ca fait donc 14cm de différence entre toi et moi, et donc entre nos hauberts si le tiens aussi tombe bien au dessus du genoux ... et 14 cm de maille sur tout le pourtour du haubert ça doit faire presque la différence de poids entre nos hauberts . Juste pour dire que ma théorie sur le poids du haubert en fonction de la taille du porteur peut se vérifier ici . :) [fin du HS]
Ben, ça me paraît logique : Plus grand veut forcément dire que les bras, les jambes, le torse sont plus grands. Donc, plus de maille... Donc, plus de poids... Et inversement.
C'est la même chose que pour les robes. Quoi que je fasse, il me faut un minimum de 3m pour une robe, et ce même si j'étais fil de fer. Alors que d'autres se contentent de 2,50.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
medieviste

mar. oct. 07, 2008 5:47 am

Ouah, chais pas comment vous faites pour avoir un tel poids. Mon haubert après pesée ne dépasse pas 9kg (il est même à un peu moins), et je fais 172 cm pour 65 kg. Bon le camail et les moufles sont pas comptés dedans, mais en les comptant, ça ajouterait 2,5 kg exactement !
Ceci dit j'ai de la maille rivetée de 8 mm plate, la différence vient probablement de là.
Reinhardt von Rappolstein
Olivier de Termes

mar. oct. 07, 2008 5:55 am

Pour sûr la différence vient de là, et le thème de discussion de l'an dernier était que la maille plate n'était pas historiquement correct pour du XIIIème ... tu me diras que la ronde non plus, mais on se rapproche quand même plus de ce que pouvait être de la lenticulaire .
medieviste

mar. oct. 07, 2008 6:00 am

Ca, on est d'accord ! Ceci dit, moi je porte mon haubert tous les trois jours (moyenne annuelle) donc le choix de la maille plate (pas histo) pour avoir un poids plus léger (mais totalement histo, lui, d'après les pièces de musées que j'ai pu peser) et pour économiser mon capital santé, c'était vite vu !
Reinhardt von Rappolstein
Olivier de Termes

mar. oct. 07, 2008 6:16 am

Vu sous cet angle je ne peut que être d'accord, je suis loin de ce rythme là, et avec un tel rythme mon haubert serait en effet vite insupportable .
Yvan de Tergate

mar. oct. 07, 2008 6:44 am

La maille plate divise en effet le poids par 2 environ.

Mais si elle est totalement anachronique pour le XIIIe, la maille ronde n'est pas anachronique. On trouve beaucoup de maille ronde au XIIIe. Disons plutôt que la lenticulaire devient la maille de choix pour bon nombre de chevaliers.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Olivier de Termes

mar. oct. 07, 2008 6:55 am

précision qui vaut son pesant Yvan ;)
Sinon tu le supportes bien le haubert ?, car apparemment tu l'estimait pour 15-16kg avant de te rendre compte qu'il en faisait 19, comme moi qui l'estimait à 18-20 avant de me rendre compte qu'il en fait 24 . Comme quoi on les supporte pas si mal puisqu'on sous-estime leur poids .
Yvan de Tergate

mar. oct. 07, 2008 7:20 am

Bon, en re-vérifiant dans mes données, je me suis un peu enflammé : je n'ai aucune source que maille ronde au XIIIe ! Que du lenticulaire, mais on trouve de la ronde au Xe, XIVe et XVe, je ne vois pas de raison qu'il n'y en ai pas au XIIIe. Et j'ai vu passé des sources de mailles rondes pour le XIIIe, que je n'ai malheureusement pas archivé.

Comment je supporte ce nouveau haubert ? Je ne sais pas trop, je n'ai pas encore eu l'occasion de le porter sur une longue durée ou à cheval. Pour le poids, avant de le peser je me suis basé sur les poids indiqués par le fournisseur que j'avais légèrement sous-estimé de mémoire. Mais je reste étonné de ces 19Kg. Mon ancien haubert pesait 16Kg pour de la maille en 8mm. J'imaginais baisser le poids avec du 9mm et c'est l'inverse ! Il faut dire que mon ancien haubert était très ajusté au niveau du buste. Quelques rangées d'anneaux en moins sur toute la hauteur ca fait du poids !

Mais la grosse différence vient du rivetage je pense. La zone de recouvrement pour le rivet représente un sur-poids non négligeable par rapport à de la maille aboutée.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Hermelind

mar. oct. 07, 2008 7:21 am

C'est que vous les avez bien faits et que la maille est répartie équitablement sur le corps, je pense :) Y a pas de déséquilibre, donc, ça passe bien :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
beneoit

mar. oct. 07, 2008 12:47 pm

Bravo ! :clap:
Super réalisation, le rendu est très fidèle !
Et surtout, bravo la démarche et pour avoir réussi à trouver comment marche ce système de ventail qu'on voit sur de nombreuses sources. Vu comme çà çà explique pas mal de choses !
ulrich_otb_

mar. oct. 07, 2008 1:13 pm

Yvan, could you, please, repeat your explanation in english, if you don't mind.
deny de cornault

mer. oct. 08, 2008 5:11 am

comme d'hab, j'arrive pas à voir tes photos, yvan
c'est très frustrant, vu les applaudissements!
PW is watching you
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »