Chausses de mailles

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yvan de Tergate

dim. mai 20, 2007 3:48 pm

Je suis cavalier et il est vrai que tout ce qui peut irriter par frottement prolonger est à éviter. Mais j'ai souvent entendu dire que les hauberts et les chausses pouvaient (étaient ?) être doublées. De là à penser que mon fameux pantalon soit doublé de cuir il n'y a pas loin :) Et avec doublure en cuir, cela me semble devenir tout à fait possible.

Parce que même cousu au haubert, je ne vois pas comment des chausses "classiques" peuvent protéger les parties nobles de notre pauvre comte. Sans protection particulière, il n'est même pas utile de soulever le haubert pour planter un couteau au niveau de l'entre-jambe.

Pour le gambison... Je voyais la généralisation du gambison plutôt vers la mi-12e. Les onziemistes quand a eux considèrent que la gambison est déjà généralisé au 11e. Perso, je ne suis pas convaincu, mais j'accepte l'idée.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
medieviste

lun. mai 21, 2007 3:21 pm

Pour le gambeson, j'ai pas encore vu de preuves tangibles de son existence ni au XIe ni au XIIe, c'est très rare à mon sens. Si des douziémistes passent ici (Lou ?) ils pourront sans doute confirmer ou non cette info ?

Pour les parties génitales, il faut quand même imaginer le comte à terre, la jambe droite coincée sous le cheval, donc j'imagine qu'avec la selle (assez haute qui plus est) dans cette posture-là il n'est pas aussi aisé d'enfoncer une lame dans l'entre jambes que s'il se tenait debout...

Et pour le pantalon de mailles, le mieux serait d'en faire un, doublé de cuir, et de tester. Mais tester sur une longue période de monte (type cavalier en campagne militaire, devant monter une journée entière pour raison de manoeuvres...)
Mais pour ça il faut déjà fabriquer la bête... Tout ça pour un test...
Reinhardt von Rappolstein
Yvan de Tergate

mer. mai 23, 2007 4:39 am

Je me lancerais bien dans cette expérimentation, mais j'aimerais avoir plus d'une source pouvant laisser penser que l'entre-jambe est protégé avant de me lancer.

Les seules sources que j'ai pour le moment sont l'épisode du comte de Boulogne coincé sous son cheval à la bataille de Bouvines et une source (?) que je ne retrouve pas montrant des braies de maille.

J'aimerais bien trouver au moins une autre source, histoire de ne pas partir dans du totalement hypothétique.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
medieviste

mer. mai 23, 2007 3:57 pm

Yvan de Tergate a dit : une source (?) que je ne retrouve pas montrant des braies de maille.
C'était quoi ta source ? Enluminure ? Statue ? Texte ? Et dans tes souvenirs, plutôt pour un cavalier ou un piéton ?

Bon honnêtement ça me semble louche cette histoire de braies de mailles, on n'en a jamais vu d'exemplaires dans les sources, excepté l'épisode de Bouvines... qui peut être interprété de moult façons.

En gros, je suis aussi sceptique que la fosse, mais une petite voix en moi me dit : aah, bah, pourquoi pas après tout ?
Reinhardt von Rappolstein
Yvan de Tergate

jeu. mai 24, 2007 11:43 am

Il me semble que c'était une photo d'une pièce de musée. Mais sans aucune certitude... Ne m'intéressant pas aux 14/15e, je n'ai pas forcement mémorisé plus que ca. J'ai juste été surpris en voyant ca.

Je vais refaire le tour de tout ce que j'ai chez moi. Au cas où...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
brunal

jeu. mai 24, 2007 12:02 pm

Photo de petite culotte de mailles, j'ai ça dans un bouquin en anglois, dont le titre est tellement long qu'il sert de préface... On va tenter de penser à scanner ça en rentrant (noter le conditionnel)

Edit : Ah y est, c'est scanné, tant que j'y étais j'ai scanné toute l'entrée sur la maille.

Hors donc, un extrait de *prends une longue respiration avant de taper le titre* "A Glossary of the Construction, Decoration and Use of Arms and Armor in All Countries and in All Times" par George Cameron Stone...
Voilà, c'est par là :
http://forges-batignollaises.com/divers/mail_stone.pdf
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Yvan de Tergate

ven. mai 25, 2007 1:49 am

Merci pour ta source au titre.... ambitieux ! :)

J'ai beau regarder, je ne comprend pas trop de quoi il s'agit réellement et comment ca peut bien se porter...

Dans la série source bizarre, j'ai fouillé hier tous les documents que j'ai chez moi. Je n'ai pas retrouvé la source dont je vous parle, mais j'ai retrouvé ce que je vous ai mit ci-dessous. "Le Martyre de Saint Guillaume d'Aquitaine", Strasbourg, début XVIe (Histoire et Images médiévales HS no7).

Début XVIe, c'est franchement tard pour moi. Je ne sais pas du tout ce que vaut cette source. Je trouve ce truc assez bizarre. Je me demande comment on rentre dedans ! Mais si cette source est fiable, ca montre au moins que l'idée d'un pantalon de maille n'est pas totalement aberrante car il s'agit bien ici d'un chevalier... Même si au XVIe, les chevaliers combattent au sol ! Cela ne prouve rien pour l'époque qui m'intéresse, mais c'est toujours bon à prendre :)

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
brunal

ven. mai 25, 2007 4:39 am

Ben en fait, sur la photo de mon extrait de bouquin, les braies de mailles sont représentées à l'envers !

La petite fente en haut correspond à la braguette, et le bas de l'image est donc la "ceinture" en V de la culotte...
(Ah je l'ai pas précisé, mais c'est donné comme étant daté du XVeme siècle)
De nouveau en ligne :
Yvan de Tergate

ven. mai 25, 2007 4:56 am

Ok, je comprends mieux. Et ca ressemble du coup pas mal à la source mystérieuse dont je vous parle !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
brunal

ven. mai 25, 2007 5:57 am

Il me semble que ces mêmes braies de mailles pourraient bien être dans le Violet le Duc (présentées dans le bon sens du coup)
De nouveau en ligne :
Yvan de Tergate

ven. mai 25, 2007 6:02 am

Ca ne me dit rien... Par contre, il y a une illustration d'un pantalon de maille soit disant daté de fin XIIIe / début XIVe, mais comme toujours avec Viollet Leduc, je me méfie beaucoup...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
brunal

ven. mai 25, 2007 9:05 am

Ben dans mon souvenir, le petit Eugène montrait exactement le même caleçon de métal que celui en photo dans "A glossary......
Ou du moins, un modèle visiblement sur le même patron que la photo.
Donc il n'aurait pas erré sur ce coup là. (Et du coup, les détails en seraient plus visibles sur son dessin, avec p-e même des références plus précises que la photo)
De nouveau en ligne :
demoultebierre_

lun. mai 28, 2007 12:38 pm

J'ais lu avec attention votre post.
Je me suis fait une paire de chausse de mailles pour l'instant je les accroche Image mais pas bien! cela fini par descendre et géner les déplacements.
On m'a dit qu' il fallais faire une sortte de "harnai".
Qu'en pensez vous?
Et si cela est réalisable quequ'un a t-il des photos?
Yvan de Tergate

lun. mai 28, 2007 3:43 pm

Chers Demoultebierre, c'est bien le problème qui nous préoccupe ici ! Comment historiquement les chausses étaient-elles attachées ?

J'ai essayés différentes solutions et j'ai toujours plus ou moins le même problème, celui que tu décris. J'ai des amis qui ont réalisé un système à base de ceinture + bretelles. A priori pas du tout histo (quoi que... on en sait tellement peu sur le sujet que pourquoi pas). La solution "qui marche" d'un ami : arrêter le haut de la chausse un peu plus haut de la mi-cuisse. Fixer une bande de cuir tout le tour du haut de la chausse en fixant chaque anneau dans le cuir. Fixer les bandes de cuir des chausses à une ceinture grâce à plusieurs lacets de cuir (une dizaine). Enfin, ajouter éventuellement des bretelles sur la ceinture pour répartir le poids des chausses sur les épaule en plus de la taille.

Je n'aime pas du tout ce montage, mais il fonctionne.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
demoultebierre_

lun. mai 28, 2007 4:49 pm

Merci de vos conseils et informations.
En sommes, vous décriver un Harnachement de ce type:

Image
Photo trouvé sur la toile...

Pratique, [img]images/icones/icon7.gif[/img] mais pas historique!
A ce que je crois comprendre.

Je pense tout de même que je vais tester..en y ajoutant des bretelles.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »