Voici donc ma nouvelle cotte militaire pour mon personnage de Matthieu de Montmorency dans le cadre du projet Bouvines 1214. La photo fait ressortir le brillant de la soie, ca pique un peu moins les yeux en vrai. Mais oui, ca brille ! C'est de la soie quoi

Cotte en taffetas de soie (le tissage moderne le plus proche du cendal) doublé lin. La croix rouge est en taffetas et les aigles bleus en soie sauvage. Toutes les coutures visibles sont fait main au fil de soie.
Les aigles ont été appliqués avec du cordonnet de soie noir au point de Boulogne. Le bord des aigles a été protégé de l'effilochage avec de la cire d'abeille pour les premier et du bête vernis à ongle transparent pour les suivants. Pourquoi ce changement de méthode ? Tout simplement parce que je n'arrivais pas à appliquer correctement la cire sur des contours aussi complexes sur une longue durée. Il m'aurait sans doute fallu un système d'application de la cire différent (là je l'ai fait au pinceau qui s'encrassait très vite).
Une centaine d'heures de travail au total, dont les 2/3 réalisés par madame de Tergate (l'application des aigles).
Il faut que je remonte un poil la fente à l'entre-jambe qui est un peu basse. Des photos portées la semaine prochaine