Cotte de Matthieu de Montmorency (en avant-première !)

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
kalima

ven. avr. 23, 2010 8:12 am

Othon a dit : Bon, c'est vrais que tu ressembles un peu à une grille de cheminée, mais c'est pas grave...
Mais il faut reconnaitre qu'il n'a pas tort. Et les chenets, ils sont où ?
*si quelqu'un est déjà sorti, qu'il ne ferme pas la porte, j'arrive, je déteste les coups d'épée de sacre*
Joieuse Aguille
othon

ven. avr. 23, 2010 8:23 am

Bouchard, c'est quand tu veux : Je serai honoré de t'affronter en duel (même si il y a 90% de chances que je me prenne la raclée de ma vie) Image Image Image
On apprend tout au long de sa vie
aurélien

ven. avr. 23, 2010 9:16 am

Y veux toucher à l'empereur, le p'tit Othon ?

Nan mais ça va pas s'passer comme ça !
Fiens par itzi mon petit ! [img]kator/smiley31.gif[/img]

Coalition ! (schnaps !)
Image
Hermelind

ven. avr. 23, 2010 9:18 am

Za fera Otto gontre Otto... Za va Peaucoup Poucher !
Ze zera des Otto mopiles !

(Kaliiiiiiiiiiiiiiima ! On plante la tente dehors !!!! Tu viens ? Et dégustation de Kalimel à tout ceux qui sortent de temps en temps. Perci, Aurélien, on vous réserve des sièges... Von Spessen aussi. Y a des habitués, quand même :D)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
kalima

ven. avr. 23, 2010 9:31 am

J'arrive mais je voudrais un tas de coussins en soie brodée pour m'installer confortablement, du thé à la menthe et des nougats syriens à la fleur d'oranger et aux pétales de rose (les kalimels, ça marche aussi, off course mais que l'un n'empêche pas l'autre).
Heu, dites les gens, il ne risque pas de râler, le Grand Modo, parce que là, si on est honnête, il faut bien reconnaitre qu'il y un léger vent de flood ?

Heu, un petit nougat, Bouchard ? Je ne te propose pas de thé mais il y a de la boukha si tu veux (alcool, fort, de dattes)
Joieuse Aguille
Hermelind

ven. avr. 23, 2010 9:33 am

(Tout ce confort était prévu, évidemment :))
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
othon

ven. avr. 23, 2010 10:12 am

Vosu emballez pas, les amis : le duel en question drisque fort de pas durer longtemps Image
On apprend tout au long de sa vie
Hermelind

ven. avr. 23, 2010 10:16 am

Ah ben oui. La tarte à la crème. Arme fatale : Ca bouche les trous d'aération... :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Isarn

ven. avr. 23, 2010 4:44 pm

Yvan de Tergate a dit :
Représentations tardives ? Isarn m'a dit la même chose ce week-end et je ne vois pas bien à quoi vous faites référence.
Pour ma part aux rares sources où on voit réunis cotte d'arme, écu et houssure : les sceaux équestres. Au début du XIIIème, les cottes ne sont pas armoriées sur ces sceaux (alors que l'écu et la houssure oui, quand elle est présente). Ce n'est qu'un peu plus tard que les trois éléments deviennent tous armoriés sur les sceaux.
Mais bon ... faut reconnaître que la période du début XIIIème n'est pas facile en terme de reconstitution de matos de chevalier ... tout évolue très vite à cette période (les heaumes, les décos, etc).
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
de breuilh

sam. avr. 24, 2010 7:35 am

Pour revenir au tout premier poste sur les matériaux utilisés et la technique de montage , tu viens de me donner la solution du projet en cours : étendard saint denis tiré d'une miniature des chroniques de Froissard
Je vous tiens au jus sur le déroulé du projet dans un autre post
JdB
Nec Spe Nec Metu

D'argent au Dragon Ailé de Sable

<a href="http://forumlgdl.free.fr" target="_blank">http://forumlgdl.free.fr</a>
Yvan de Tergate

sam. avr. 24, 2010 8:35 am

Marrant que cette question des armoiries reviennent sur le tapis après toutes les discussions qui ont déjà eu lieu sur le sujet.

Pour ma part, les principales sources (et probablement les plus fiables) de cottes, casques et houssures armoriées sont les fresques. Les sceaux XIIIe montrant une cotte armoriée sont réellement exceptionnels et pour cause ! Représenter le blason en plus des plis de tissus sur quelque chose d'aussi petit relève de l'exploit.

Les fresques sont probablement plus proches de la vérité que les autres sources : plus de place pour représenter des détails et plus de liberté artistique dans les représentations que sur les enluminures. La majorité des fresques allant de fin XIIe à milieu XIIIe montrant des chevaliers dans notre zone géographique les montrent avec cotte et houssure armoriées. Malheureusement, à ma connaissance, pas de fresque de ce type pour le premier quart XIIIe.

Sans compter les recoupements avec les textes, les sceaux... Mais tout cela a déjà été dit.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

dim. avr. 25, 2010 2:48 am

Yvan de Tergate a dit : Marrant que cette question des armoiries reviennent sur le tapis après toutes les discussions qui ont déjà eu lieu sur le sujet
Mais je ne trouve pas cela étonnant du tout en ce qui me concerne. C'est dans cette contradiction apparente que se trouve justement la limite entre théorie et mise en pratique. Et cette limite est la conception personnelle que chacun a de la pratique de la reconstitution, l'illustration de la démarche que chacun se choisit. Ainsi, d'une discussion sur les mêmes sources, peuvent parfaitement ressortir plusieurs versions différentes d'une réalisation. Le Montmorency que tu reconstitues est tel que tu l'imagines, d'autres l'auraient réalisé autrement. C'est la raison essentielle pour laquelle toute réalisation sera discutée, à cause de cette part d'impalpable, de l'ordre du ressenti, qui intervient tout le temps.

Malheureusement, à ma connaissance, pas de fresque de ce type pour le premier quart XIIIe
Le souci pour Bouvines est effectivement l'insuffisance des sources pour cette période, leur extrême disparité, voire leur émiettement. L'une des questions fondamentales est ce que nous faisons de la lacune documentaire. Certains décident de la combler en faisant des ponts entre l'avant et l'après.ou entre les différentes sources. D'autres font le choix de faire avec. On sait qu'il y a continuité pour certains équipements, donc ils sont reproduits. Mais pour ceux pour lesquels il est difficile d'avoir une certitude, le choix peut être fait de ne rien faire, de prendre le parti d'une réalisation minimaliste, d'attendre et éventuellement de compléter par la suite si des certitudes peuvent être obtenues. Cette dernière attitude est sans doute moins sexy, car elle repose sur une auto-limitation. Personnellement, c'est celle que je m'applique et que j'applique aux projets dont je peux être à l'origine. Mais là aussi c'est une affaire de ressenti et de démarche personnels. Je l'applique aussi au projet dans lequel s'inscrit le personnage que je reconstitue, qui doit être le plus cohérent en lui-même mais aussi par rapport autres personnages associés au projet. C'est d'ailleurs comme cela que fonctionne un certain nombre de troupes.

Pour Bouvines, la démarche a été la même : la recherche d'une cohérence à tous les niveaux et la mise en pratique du “principe de précaution” expliqué ci-dessus. Après, on peut contester. Mais il n'empêche que le projet a été conçu ainsi et que la barre est maintenue dans cette direction.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »