Ceinture de noblesse ou comme vous voulez
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Tu as de la petite machinerie, pour faire tout ça?
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
- tripat3
Merci à tous
@ Engérand : Non, tant que je m'amuse.
@ Ivan : T'inquiètes, ça va viendre.
@ Golem : Merci !
@ Von Spessen : T'as essayé avant tout ?
@ Sphins : T'es pas fou de poser des questions pareilles ?
@ Golem : Non, justement, car autrement je me serais moins fais suer pour pas dire autre chose. Donc mes doigts et de la patience.
@ Engérand : Non, tant que je m'amuse.
@ Ivan : T'inquiètes, ça va viendre.
@ Golem : Merci !
@ Von Spessen : T'as essayé avant tout ?
@ Sphins : T'es pas fou de poser des questions pareilles ?
@ Golem : Non, justement, car autrement je me serais moins fais suer pour pas dire autre chose. Donc mes doigts et de la patience.
Par pari refertur
- medievalmarc
J'adore la dernière série de photos aussi..
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
- berhthramm
t'as la classe et t'es un grand malade... (ceci dit avec plein, plein, plein de respect.)

(et tu es un des rares artisans qui me fasse rêver).

(et tu es un des rares artisans qui me fasse rêver).
Chapeau pour la réalisation.
La grande classe pour le résultat.
La grande classe pour le résultat.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
j'avoue que je n'ai pas fait de "tuto" pour le tissage.
Avant le "produit final" il y a eu 2 maquettes préalables;
Une en coton, histoire de se mettre la tehnique dans les doigts et évaluer différents losanges en fonction des critères de la "partie métal".
Une en soie au fil plus épais et moins brillant (à savoir: la soie ne "flashait" pas obligatoirement), avant de trouver la "soie des rêves de Tripat, ce qui m'a valu une autre séance d'arrachage de cheveux: soir très "fluide", très fragile, glissante, et insupportable.
Technique S- Z: tous les fils sont enfilés pareil. En cours de travail, on pivote les cartes sur elles-mêmes, ce qui change la torsion au tissage et fait cet effet de brillance.
Technique "sans erreur" (si on fait une boulette, bonne chance pour la rattraper!)demandant énormément de concentration et d'attention.
Accessoirement: des mains d'oisive: pas d'ongle qui accroche, de cals, etc..
Il faut virer les chats, le "mouflet", débrancher le téléphone.
Vitesse (façon de parler): maximum 2 à 3 "losanges" en 1h30. Au bout de 2h30, on claque un câble, la concentration (sans doute une question d'âge) fout le camp.
Cartes: désolée, je reste "accro" à mes cartes en plastiques, assez fines et légères pour ce type de travail.
Je passerai aux cartes "histo" quand je trouverai une matière histo répondant aux mêmes critères techniques tisserande que celle en plastique!![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Avant le "produit final" il y a eu 2 maquettes préalables;
Une en coton, histoire de se mettre la tehnique dans les doigts et évaluer différents losanges en fonction des critères de la "partie métal".
Une en soie au fil plus épais et moins brillant (à savoir: la soie ne "flashait" pas obligatoirement), avant de trouver la "soie des rêves de Tripat, ce qui m'a valu une autre séance d'arrachage de cheveux: soir très "fluide", très fragile, glissante, et insupportable.
Technique S- Z: tous les fils sont enfilés pareil. En cours de travail, on pivote les cartes sur elles-mêmes, ce qui change la torsion au tissage et fait cet effet de brillance.
Technique "sans erreur" (si on fait une boulette, bonne chance pour la rattraper!)demandant énormément de concentration et d'attention.
Accessoirement: des mains d'oisive: pas d'ongle qui accroche, de cals, etc..
Il faut virer les chats, le "mouflet", débrancher le téléphone.
Vitesse (façon de parler): maximum 2 à 3 "losanges" en 1h30. Au bout de 2h30, on claque un câble, la concentration (sans doute une question d'âge) fout le camp.
Cartes: désolée, je reste "accro" à mes cartes en plastiques, assez fines et légères pour ce type de travail.
Je passerai aux cartes "histo" quand je trouverai une matière histo répondant aux mêmes critères techniques tisserande que celle en plastique!
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
- tripat3
@ Medievalmarc : Si j'ai pu t'arracher un sourire, ben j'ai gagné !
@ Berhthramme : Je suis sincèrement convaincu d'être à la masse, je ne vois pas d'autre explication sur mon état mental, mais merci quand même !
@ Hartmod : Grand merci !
@ Coprolithe : Ma pauvre que de tourments j'ai causé par mes idées de fou. quand je pense comment tu as due me maudir.......
Hé ben tu veux que je te dise ? J'ai pas l'ombre d'un soupson d'atome de remord, au vue du résultat j'ai bien envie de t'en demader une autre...........
Mais non, je plaisante, je te fais de grosses bises pour me faire pardonner !
Le deuxième attendra un petit peu
@ Berhthramme : Je suis sincèrement convaincu d'être à la masse, je ne vois pas d'autre explication sur mon état mental, mais merci quand même !
@ Hartmod : Grand merci !
@ Coprolithe : Ma pauvre que de tourments j'ai causé par mes idées de fou. quand je pense comment tu as due me maudir.......
Hé ben tu veux que je te dise ? J'ai pas l'ombre d'un soupson d'atome de remord, au vue du résultat j'ai bien envie de t'en demader une autre...........
Mais non, je plaisante, je te fais de grosses bises pour me faire pardonner !
Le deuxième attendra un petit peu

Par pari refertur
Disons que j'ai fignolé pour arriver à être à la hauteur de ton travail.
Du reste, les admirateurs restent surtout scotchés sur le "métal" de la ceinture!
la suivante, c'est quoi ton nouveau délire? (pas celle de Philou de Souabe? quoique.. gérable...)
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Du reste, les admirateurs restent surtout scotchés sur le "métal" de la ceinture!
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
la suivante, c'est quoi ton nouveau délire? (pas celle de Philou de Souabe? quoique.. gérable...)
- Réchignac
Ouais t'es complètement cinglé mais ça je le savais déja. Heureusement que tu comptes pas ton temps de travail. Mais honnêtement le résultat final est superbe sur cette magnifique ceinture. Aprés perso j'aurais plutôt cousu une bande de soie dessous à la place du cuir.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Merci beaucoup pour le tutoriel !
Marrant, je pense que j'aurais plutôt découpé d'abord et martelé après ! Je me demande comment tu parviens à obtenir d'aussi belles bordures pour tes fleurs... Mais bon, je n'y connais rien, j'ai jamais fait de martelé (mais j'ai bien envie d'essayer et ta ceinture donne encore plus envie)...
Encore chapeau en tout cas, c'est sûr que ça valait le coup d'y passer du temps.
P.S. : pour les boucles faites avec plaque+barre de 4mm... J'imagine que c'est soudé ? Là aussi surprenant, on croirait que c'est fait d'une seule pièce !
Marrant, je pense que j'aurais plutôt découpé d'abord et martelé après ! Je me demande comment tu parviens à obtenir d'aussi belles bordures pour tes fleurs... Mais bon, je n'y connais rien, j'ai jamais fait de martelé (mais j'ai bien envie d'essayer et ta ceinture donne encore plus envie)...
Encore chapeau en tout cas, c'est sûr que ça valait le coup d'y passer du temps.
P.S. : pour les boucles faites avec plaque+barre de 4mm... J'imagine que c'est soudé ? Là aussi surprenant, on croirait que c'est fait d'une seule pièce !
- tripat3
C'est vrai que c'est un avantage de faire ça en passe-temps, je n'ai pas le problème de la rentabilité, alors je m'amuse.Réchignac a dit : Ouais t'es complètement cinglé mais ça je le savais déja. Heureusement que tu comptes pas ton temps de travail. Mais honnêtement le résultat final est superbe sur cette magnifique ceinture. Aprés perso j'aurais plutôt cousu une bande de soie dessous à la place du cuir.
Mais merci, heureux que ça te plaise.
Et encore merci à tous de la part de ma complice Yrwanel et de ma part.
Par pari refertur