éperons

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Bouchard
Gentil Modo

mer. mars 31, 2010 1:56 am

D'un autre côté les éperons sont personnels et toujours portés de la même façon, contrairement aux pratiques en équitation moderne.
Le passant est loin d'être sytématique et le système des boucles flottantes apparaît être plus récent. Bref, question intéressante sans réponse déterminante en ce qui me concerne.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
gros poulet

mer. mars 31, 2010 3:18 am

oui, on trouve des éperons avec rivets des deux côtés, des éperons avec passant des deux côtés et même des éperons avec un passant et un rivet
de ce que j'ai vu les éperons avec rivets sont tout de même plus fréquents au 13eme
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
bilbaron

mer. mars 31, 2010 4:38 am

Bouchard a dit : D'un autre côté les éperons sont personnels et toujours portés de la même façon, contrairement aux pratiques en équitation moderne.
Le passant est loin d'être sytématique et le système des boucles flottantes apparaît être plus récent. Bref, question intéressante sans réponse déterminante en ce qui me concerne.
ben oui, c'est perso, mais t'as pas intérêt à changer de pompes, si le cuir est plus épais ou plus fin, si tu est en hivers ou en été.... bobo les petons si c'est mal réglé...
Gros Poulet a dit : oui, on trouve des éperons avec rivets des deux côtés, des éperons avec passant des deux côtés et même des éperons avec un passant et un rivet
de ce que j'ai vu les éperons avec rivets sont tout de même plus fréquents au 13eme
tu n'as pas une photo ? pcq dans tout ce que j'ai vu en pièces d'époque je n'ai pas vu de rivet, j'ai vu des axes de boucles qui peuvent y faire penser,mais pas de rivet sur le cuir, ça m'intéresse d'avoir de la doc si tu en as...
Yvan de Tergate

mer. mars 31, 2010 4:59 am

Voici un exemple 12e d'éperons avec 2 rivets pour maintenir les sangles en cuir (tiré de "The medieval horse and its equipment". D'après cet ouvrage, ce type de fixation est classique jusqu'à l'apparition des éperons à molette, donc environ la mi-XIIIe.

On trouve également des fixations de sangle à base de "crochets" qui viennent s'articuler dans les branches, mais pas de trace de passants permettant de régler les sangles. En tout cas, dans cet ouvrage.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Yvan de Tergate

mer. mars 31, 2010 5:08 am

J'ajouterais, que le rivet posé par Elric est assez gros. Si les sources archéos utilisées étaient de ce genre là, il probable qu'en lieu et place d'un gros rivet, il y avait plutôt ce système de "crochets" dont je parlais.

J'illustre mon propos avec un schéma toujours tiré du même bouquin (éperons XIVe).

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
gros poulet

mer. mars 31, 2010 5:12 am

l'analyse sur le site de l'argentcompany qui a pas mal étudié la chose :
The Style of the Terminals

Early on the leathers, the most frequently used term for the straps that hold the spurs to the boot or shoe, were attached to the spur with rivets. The material the straps are made of is frequently leather, but some are silk or cloth of gold. Of course, exceptions exist. There are examples of the different terminal styles through the whole of the medieval period and the entire spur must be taken into consideration including the attachment, the type of spur, and the shape of the arms. The most early spurs from second century BC to third century AD had a button on the end of the terminal that a strap would fit over. This is not seen again until late 18th century and is common on some spurs today. Before 1100 as many as 2 to 6 rivets were commonly used for attachment. Between 1100 and about 1250 you see more terminals with just one large rivet. From 1100 to 1250 there are some spurs that have two slots on each arm. This is used like a figure 8 terminal so that a wide strap goes through the slot and attaches to the leathers. After about 1250 you start to see a single large loop that terminal plates are attached to. Between 1300 and 1350 you start to see a loop on one side and the other side turned 90 degrees with a slot added for the strap to pass through. This would allow the strap to be pulled tight to the foot.

http://www.argentcompany.org/?url=spurs ... ompany.org

bilbaron

mer. mars 31, 2010 5:54 am

si tu fais référence à la Strong Collection, regarde bien les oeillets, les ronds sont prévus pour les boucles à crochet, mais les allongés sont des passants de sangle.... on a trouvé également des breloques qui passée dans la sangle faisaient office de "frein" pour ne pas que l'éperon glisse le long du cuir
gros poulet

mer. mars 31, 2010 6:20 am

je vais essayer à l'usage. si ça galère trop avec le rivet unique, je peux l'enlever et passer sur une boucle à crochet.
A+
olivier

hurepel

lun. avr. 05, 2010 9:22 am

pardon pour ma remarque et mon retour tardif à ce post. la largeur du rivet utilisé me faisait penser à un tubulaire, et aussi sa tête plate des 2 côtés.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »