fourreau XIII de la petite népée du Goupil
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- herr heinrich
Le baudrier appelé langue de serpent c'est plus souvent allemand pourtant, non? on a des sources françaises? je ne pense pas en avoir vu dans maciejowski en tout cas, mais je peux me tromper.
- Yvan de Tergate
Ca tombe bien, ce baudrier est destiné à un vil teuton ! 
Et quoi qu'en dise l'ami Medieviste, on trouve pas mal de sources de langues de serpent en France. On en trouve plein début XIIIe (vitraux de la cathédrale de Chartres par exemple, mais également dans des bibles Parisiennes et autres iconos). On en trouve encore beaucoup mi-XIIIe (bible en sky par exemple). Et plus on est proche de la fin XIIIe, plus ca devient franchement rare (un exemple dans le livre d'images de madame Marie par exemple).
Inversement, on trouve déjà pas mal de boucles début XIIIe et plus on avance, plus les boucles deviennent majoritaires.

Et quoi qu'en dise l'ami Medieviste, on trouve pas mal de sources de langues de serpent en France. On en trouve plein début XIIIe (vitraux de la cathédrale de Chartres par exemple, mais également dans des bibles Parisiennes et autres iconos). On en trouve encore beaucoup mi-XIIIe (bible en sky par exemple). Et plus on est proche de la fin XIIIe, plus ca devient franchement rare (un exemple dans le livre d'images de madame Marie par exemple).
Inversement, on trouve déjà pas mal de boucles début XIIIe et plus on avance, plus les boucles deviennent majoritaires.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- herr heinrich
Ah oui d'accord, merci pour la précision Yvan
- Yvan de Tergate
Ensuite, il y a le débat "langue de serpent" ou "noeud", mais ce débat a déjà eu (longuement) lieu ici : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- medieviste
Eh oh, "l'ami Médiéviste" rappelle aussi que les langues de serpent, on n'en trouve pas "plein" en France, on en trouve quelques unes noyées dans la masse majoritaire des boucles "normales".
Donc à nuancer, ça veut dire qu'on peut en trouver de temps en temps au détour d'un chemin en France, mais que c'est loin d'être la système d'attache majoritaire à l'époque médiévale...Contrairement au XXIe siècle où il devient majoritaire.
...quand les reconstitueurs refont l'histoire...
Donc à nuancer, ça veut dire qu'on peut en trouver de temps en temps au détour d'un chemin en France, mais que c'est loin d'être la système d'attache majoritaire à l'époque médiévale...Contrairement au XXIe siècle où il devient majoritaire.
...quand les reconstitueurs refont l'histoire...
Reinhardt von Rappolstein
- Yvan de Tergate
Il n'y a pas longtemps, je posais ici la question des sources pour les noeuds "scoubidous" sur les fourreaux XIIIe. Ben voila, fallait pas chercher bien loin ! Portail sud de la cathédrale de Chartres. On en trouve même plusieurs.

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- medieviste
Sympa comme source dis donc !
Reste que c'est pas si simple à comprendre, ce noeud là...J'ai galéré pour en reproduire un (ou alors j'ai un cerveau de blond...)
Et le reste du baudrier, il se ferme comment ? Boucle ? LdS ?Et la bouterolle, t'en as une vue aussi ?
Reste que c'est pas si simple à comprendre, ce noeud là...J'ai galéré pour en reproduire un (ou alors j'ai un cerveau de blond...)
Et le reste du baudrier, il se ferme comment ? Boucle ? LdS ?Et la bouterolle, t'en as une vue aussi ?
Reinhardt von Rappolstein
- Yvan de Tergate
Le baudrier dont j'ai mit la photo se ferme par une langue de serpent. Mais sur l'ensemble des sculptures, entre boucle et langue de serpent c'est en gros du 50/50.
Pour faire le noeud scoubidou, je laisse faire madame de Tergate ! Trop compliqué pour mes gros doigts malhabiles !
Pour faire le noeud scoubidou, je laisse faire madame de Tergate ! Trop compliqué pour mes gros doigts malhabiles !

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- deny de cornault
Je viens de le faire avec mes lacets de chaussure. Heureusement, mon bureau est fermé…
A l’arrière, c’est en diagonale. A partir de là, c’est assez simple
yvan, c'est drôle, je parviens à voir l'image. tu ne l'as pas mise au même endroit que d'habitude? (en tout cas, change plus rien, là ça marche!
)
A l’arrière, c’est en diagonale. A partir de là, c’est assez simple
yvan, c'est drôle, je parviens à voir l'image. tu ne l'as pas mise au même endroit que d'habitude? (en tout cas, change plus rien, là ça marche!

PW is watching you
- Yvan de Tergate
C'est au même endroit que d'habitude (mon serveur perso) et je n'ai rien changé ! Content que ca marche pour toi maintenantdeny de cornault a dit :
yvan, c'est drôle, je parviens à voir l'image. tu ne l'as pas mise au même endroit que d'habitude? (en tout cas, change plus rien, là ça marche !)

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Yvan de Tergate
Toujours en train de râler celui-là ! Pfff... 

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
merci pour la photo du portail, superbe.
pour le noeud scoubidou, rapidement: les 2 fils face à soit, fil de gauche fait un SHorizontal, le droite un "dessus dessous ...
si avec ça vous y arrivez, je vous gratte derrière les oreilles
pour le noeud scoubidou, rapidement: les 2 fils face à soit, fil de gauche fait un SHorizontal, le droite un "dessus dessous ...
si avec ça vous y arrivez, je vous gratte derrière les oreilles
- philippe le rouge
Trop facile et très beau, enfin je trouve, le noeud carré (je trouve que ça sonne plus med que scoubidou
) je me suis même déjà amusé à faire des boutons en cuir ou en tissu avec ce système de noeud.
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)