Well, mon commentaire était sans doute un peu intempestif... ce "genre de bourses" doit être compris comme "bourses à lacets".
Suite à votre question je poussé un peu les recherches, je dois bien dire que pour le XIIIe, des bourses simples il y en a; faites de deux (ou plus) pièces cousues ensemble. Ca c'est OK. Il est aussi assez clair que soit elles sont rares soit, ce qui est plus vraisemblable, elles sont portées sous le vêtements ou laissées à la maison/dans la tente.
A noter que pour les siècles suivants, on trouve plus de pièces de fouilles mais pas vraiment plus de dessins et peintures ce qui va dans le sens du porté sous le vêtements.
Question boursettes au XIIIe par contre c'est pas vraiment la fête des sources, comprendre j'ai rien bien trouver grand chose. J'ai un petit doute sur une photo d'une sculture du portail sud de San Giorgio de Ferrare (in HIM 24 - p. 75) mais soyons honnêtes, c'est pas réelement une "évidence", de plus pas moyen de trouver la photo sur le net...
Pour terminer, je dirais que d'avoir des compartiments était utile au XIII comme aujourd'hui. La façon de les disposer (plusieurs bourses indépendantes sur la ceinture, une grande contenant des petites ou des petites fixées sur/dans un grande) devais dépendre de l'usage... comme on le voit plus tard.
Ce serait intéressant de savoir si des textes parle de ce sujet... Il y a un historien dans la salle?