galon de Birka

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

bilbaron

mar. déc. 22, 2009 1:37 pm

pfffffffffffff des cartes montées sur un axe avec un système de rotation individuel, progammation par carte perforée (vos tites cartes avec des croix, on y fait des trou a la place des croix), des switchs pour la lecture et ça roule.... simple quoi...
Salix

mar. déc. 22, 2009 2:31 pm

sauf que si les cartes tu les monte sur un axe les fils vont se prendrent dans l'axe héhéhé, bon la solution est pas bien compliquée mais ca donne envie de tester quand même.
yrwanel

mar. déc. 22, 2009 4:19 pm

bonne analyse Salix! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Ocnan lame de gueules

mar. déc. 22, 2009 5:40 pm

Le tissage aux cartes m'intrigue... Les cartes tournent-elles selon deux axes ou seulement sur un? un seul axe serait arrangeant!
Une tension suffisante à l'autre bout empêcherait aux fils de s'empétrer... des poulies... des axes... Image
l'erreur est humaine!
yrwanel

mar. déc. 22, 2009 5:59 pm

ah aaaah!
elles tournent sur elles-mêmes: avant ou arrière... toutes ensembles (en avant ou arrière) OU certains groupes "avant" les autres arrières: ex:
1er tour: 1,2 avant, 3,4,5 arrière 6,7 avant
2°: 1,2,3 avant, 4, 5 arrière, 6,7 avant
3è: 1,2 arrière, 3,4,5 avant, 6,7 arrière....
Le "Birka" est un "exercice" du style...

MAIS: on peut faire pivoter de 2 à X cartes sur elles-mêmes... soit changer la torsion induite à l'enfilage. tes cartes en Z peuvent devenir Z... (en changeant les cartes à chaque tour...)
Yvan a fait une ceinture avec cette technique..
(moi, j'ai fait des essais..)

On peut aussi: tourner et faire une levée de fil "classique" (les tranches de cartes sont parallèles au sol)... et/ou, et hop, avec sélection de carte qui... chaque tour.. font une levée de fil "coin vers le sol"...

Là, ce sont juste quelques petites bases marrantes... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

(le tissage c'est simple.. en 60 000 volumes!) [img]images/icones/icon17.gif[/img]
tripat3

mer. déc. 23, 2009 1:43 am

Qui a dit que les femmes sont sottes ?

J'ai mal à la tête rien que d'essayer de comprendre cette explication. Image
Par pari refertur
Ocnan lame de gueules

mer. déc. 23, 2009 7:17 am

Oh punaise...
Quand tu dis : """"MAIS: on peut faire pivoter de 2 à X cartes sur elles-mêmes... soit changer la torsion induite à l'enfilage. tes cartes en Z peuvent devenir Z... (en changeant les cartes à chaque tour...)"""", tu veux dire que les cartes tournent selon l'axe du fil?

le tissage aux cartes mécanique... ça restera ... un petit rêve, en tout cas pour moi!!!!! Et puis jouer au chat avec les cartes qui se baladent, dans tous les sens, les fils qui se s'emmêlent... un vrai plaisir en somme!!

Merci dame Coprolithe!
l'erreur est humaine!
Salix

mer. déc. 23, 2009 9:53 am

Les cartes tournent normalement dans un sens ou l'autre sur l'axe de leur centre de gravité dans le plan carte (bref tu tourne autour de l'axe Z.

MAIS de temps en temps tu peux passer tes cartes de S a Z c'est a dire que la tu tourne ta carte selon un axe vertical passant par leur centre (la tu tourne autour de l'axe Y)

Ma facon pour palier a l'axe qui bloque les fils :
Image

Bref on a notre carte qui est en faite un engrenaget avec des dents (pas représentées ici) qui tourne "coincée" entre 2 plauqes en haut et 12 autres en bas, et un autre engrenage au dessus qui fait tourner la carte.
yrwanel

mer. déc. 23, 2009 4:19 pm

Les cartes pivotent suivant un "axe" qui passe par leur centre.
méthode la "plus courante".

(y a aussi des variantes, mais bon, faisons simple).

MAIS on peut les "pivoter" sur elles-mêmes", soit: la "retourner" que la face qui était à gauche se retrouve à droite (et lycée de Versailles) => le changement de S en Z (ou l'inverse)

Tripat: le tissage c'est bêtement "logique"!
(mais il y a moyen de délirer...)
yrwanel

mer. déc. 23, 2009 4:20 pm

PS: pas con, le coup de l'engrenage! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
lucette_

mer. déc. 30, 2009 7:39 am

très joli réalisation... j'ai essayer le birka il y a un mois le résultat est pas encore tout a fait bien je vais réessayer une prochaine fois, voici mon essai :
Image

j'ai essayer de varié le dessin...
Ocnan lame de gueules

mer. déc. 30, 2009 8:03 am

Image

j'étais parti dans un délire de ce genre! mais les torsions, sans que les fils s'emmêlent... dur dur!
Chouette ce galon Lucette!
l'erreur est humaine!
yrwanel

mer. déc. 30, 2009 11:30 am

Refaire le "galon de******", c'est effectivement "une chose", avec l'ineffable "certitude" que ce morceau-là de textile a existé... on l'a sous le nez!

La fameuse "trace" indiscutable...qui fait le bonheur de tout reconstituteur!

Juste que, du coup, cela peut valoir que "tous les scandinaves" se baladent avec "Birka" (un modèle...) ou "Hedeby (2 ème tombe à droite: les autres les loques étaient pourries), ou...
remarque valable pour tout objet et toute époque.

Juste que, quand on "travaille de ses mains", en tout cas en textile, ET en galons: on constate que "une même enfilage" donne "un ensemble de motifs"...

=> on la joue "histo pointu que si on trouve pas y avait pas donc cépahisto" (et les 40 personnes qui font du *** sont TOUS sapés pareils, galon identique...)
Et que l'artisan de l'époque et du coin n'était capable de ne faire que UN modèle...
(il a dû se faire ch***)

=> soit on estime que, comme maintenant, l'artisan a quelques aptitudes créatives...et que le "client" aime comme maintenant, avoir un vêtement "personnalisé".

Lucette: ton travail, même si ce n'est pas la "copie" du débris archéo, est parfait!
C'est une "exploration" logique!
(des fois des "erreurs" amènent pas mal de créativité!)

ps: marrant... parce que le Birka, en "démarrant" les rotations (les mêmes!) mais dans l'autre sens, cela donne aussi un chouette dessin!

=>
Sagiterra

ven. janv. 01, 2010 10:12 am

Salix
Moi j'ai en tête tout un dispositif pour méchaniser le tissage aux cartes, un jour ou j'aurais les sous et les connaissance pour, je le metrais peut etre en pratique
bilbaron
pfffffffffffff des cartes montées sur un axe avec un système de rotation individuel, progammation par carte perforée (vos tites cartes avec des croix, on y fait des trou a la place des croix), des switchs pour la lecture et ça roule.... simple quoi...
Salix
sauf que si les cartes tu les monte sur un axe les fils vont se prendrent dans l'axe héhéhé, bon la solution est pas bien compliquée mais ca donne envie de tester quand même.
Coprolithe
bonne analyse Salix!
Ocnan Lame de Gueules
Le tissage aux cartes m'intrigue... Les cartes tournent-elles selon deux axes ou seulement sur un? un seul axe serait arrangeant!
Une tension suffisante à l'autre bout empêcherait aux fils de s'empétrer... des poulies... des axes...
Salix
Les cartes tournent normalement dans un sens ou l'autre sur l'axe de leur centre de gravité dans le plan carte (bref tu tourne autour de l'axe Z.
MAIS de temps en temps tu peux passer tes cartes de S a Z c'est a dire que la tu tourne ta carte selon un axe vertical passant par leur centre (la tu tourne autour de l'axe Y)
Ma facon pour palier a l'axe qui bloque les fils :
http://www.radioactive-lizard.com/image ... cartes.JPG
Bref on a notre carte qui est en faite un engrenaget avec des dents (pas représentées ici) qui tourne "coincée" entre 2 plauqes en haut et 12 autres en bas, et un autre engrenage au dessus qui fait tourner la carte.

Euh... vous seriez pas, par hasard, en train de réinventer le métier Jacquard, là, des fois...? Image
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Ocnan lame de gueules

ven. janv. 01, 2010 1:11 pm

loin de moi cette idée! Je cherchais juste un truc pour gagner en régularité de largeur et tensions!! Image
l'erreur est humaine!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »