couteau + étui

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Maistre Alvin

dim. janv. 10, 2010 4:21 am

Est-ce suffisement réaliste dans le procédé?

http://mithrandir10.canalblog.com/archi ... 49860.html
«A VAILLANS CUERS RIENS INPOSSIBLE.»
Orchis Stephanus

dim. janv. 10, 2010 6:36 am

Comment dire...

A part le fait que ton couteau ne soit pas médiéval, le cuir non plus (tannage au chrome), les outils non plus, et la forme de l'étui non plus, c'est une réalisation que tu as le mérite d'avoir mise en oeuvre toi même...

Mais c'est tout.

J'espère avoir répondu à ta question.
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Salix

dim. janv. 10, 2010 8:09 am

Pareil.

Mais pour répondre a ta question non ce n'est réaliste dans le procédé (dailleur pourquoi avoir collé et cousu ?)
Maistre Alvin

dim. janv. 10, 2010 8:17 am

alors si tu as 1 meilleure idée ou de meilleurs conseils, je suis preneur
malko

dim. janv. 10, 2010 8:19 am

Parce qu'il a utilisé du cuir de m...de. De plus, ce système d'assemblage est spécifique de la coutellerie moderne. Rien à voir avec le Moyen Age, quelque soit l'époque.
Et pour finir de tout casser, le couteau ressemble vaguement (et j'écrit bien "ressemble vaguement" et pas "est une réplique") à un couteau gaulois. Là aussi, rien à voir avec le MA.

En plus, avoir mis ça sur un blog va faire que des gens vont le lire. Et ils vont croire que c'était réellement comme ça un couteau et un étui au MA. Il n'y a pas moyen de supprimer cet article?
aelys

dim. janv. 10, 2010 8:53 am

j'avoue que je comprends pas bien le principe.... ça ne serait pas plus simple de d'abord se renseigner sur ce à quoi ressemblait un couteau au MA, ou plutot à quoi ça ressemble à une période donnée du MA (les formes evoluent) avant d'en acheter un et de se renseigner sur les etuis avant de fabriquer quoi que ce soit et de l'estampiller "médiéval" ?
j'ai rien contre la réa en soi, jamais été foutue d'assembler deux pieces de cuir perso, mais je comprends pas bien la demarche....
hurepel

dim. janv. 10, 2010 9:58 am

je m'aperçois que les posts de Mithrandir ce rensemblent beaucoup, de même que vos réponses...

mithrandir, tu dis t'être renseigné sur différents forum, lesquel?
le furet

dim. janv. 10, 2010 10:26 am

malko a dit : Et pour finir de tout casser, le couteau ressemble vaguement (et j'écrit bien "ressemble vaguement" et pas "est une réplique") à un couteau gaulois. Là aussi, rien à voir avec le MA.
En plus, on se demande si ce type d'instrument n'était pas plutôt des rasoirs en réalité.

Sinon, sur la réalisation hors de toute considération historique :

-Le cuir que tu utilise est un peu fin et mou pour un fourreau "safe". Si tu dois porter ton outil à la ceinture et que tu tombes dessus, pas sûr qu'il TE protégera.

-De même un rabat ou un lacet pour bloquer ton outil aurait été un plus pour t'éviter de le perdre.

-A titre très personnel, j'ai tendance à rajouter une lanière de cuir entre les deux morceaux cousus, surtout face au tranchant de l'outil. Ainsi je coud trois épaisseurs mais la lame ne peut pas toucher le fil.

Enfin, plus généralement, on ne laisse pendre à la ceinture que les outils qu'on a besoin de garder sous la main en toute occasion (arme, éventuellement quenouille ou forces...) Le reste est généralement rangé dans une solide escarcelle/aumônière/besace/havresac. Les outils sont précieux et il est très con de risquer de les perdre en les exposant inutilement.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
medieviste

dim. janv. 10, 2010 12:54 pm

Le furet a dit : Le reste est généralement rangé dans une solide escarcelle/aumônière/besace/havresac. Les outils sont précieux et il est très con de risquer de les perdre en les exposant inutilement.
Ouaip, ceci est valable à l'époque ET maintenant ! Accrocher 36 trucs et se transformer en sapin de Noël n'est pas histo et pas futé non plus, on peut très vite perdre quelque chose (j'en connais qui ont paumé leur coutrau de table pendant une balade en forêt...je ne citerai personne, inutile de remuer...le couteau dans la plaie !) et je ne parle même pas du risque de se faire faucher des choses...Y a bien une épée Gaël Fabre en damas qui a été volée l'été dernier sur un campement, parait-il...
Reinhardt von Rappolstein
Gildwin

dim. janv. 10, 2010 12:59 pm

medieviste a dit :

on peut très vite perdre quelque chose (j'en connais qui ont paumé leur couteau de table pendant une balade en forêt...je ne citerai personne, inutile de remuer...le couteau dans la plaie !
Je crois connaître ;)
Le couteau sera remplacé avec un étui qui évitera la perte...
Membre de l' International Society pour les OFF !
berhthramm

dim. janv. 10, 2010 1:18 pm

aelys a dit : j'avoue que je comprends pas bien le principe.... ça ne serait pas plus simple de d'abord se renseigner sur ce à quoi ressemblait un couteau au MA, ou plutot à quoi ça ressemble à une période donnée du MA (les formes evoluent) avant d'en acheter un et de se renseigner sur les etuis avant de fabriquer quoi que ce soit et de l'estampiller "médiéval" ?
j'ai rien contre la réa en soi, jamais été foutue d'assembler deux pieces de cuir perso, mais je comprends pas bien la demarche....
Parce qu'il n'y en a simplement pas?...

Mithrandir tu devrais regarder les deux postes d'introductions, sur ce qu'est la reconstitution historique... ça te donnerais une idée de ce dont nous parlons ici...
betelgeuse

dim. janv. 10, 2010 2:46 pm

je suis désolé d'en rajouter une couche mais sur ton blog j'ai eut un choc
Image
A+
Betelgeuse des Grandgousiers
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
betelgeuse

dim. janv. 10, 2010 2:49 pm

pomme de terre etImage
au moyen-age...........
A+
Betelgeuse des Grandgousiers
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Maistre Alvin

dim. janv. 10, 2010 5:01 pm

Il est vrai, Betelgeuse des grandgousiers, que les pommes de terre n'ont pas de place ici, la faute est réparée, tu es bien la seule qui en ai fait la remarque parmis tous ceux qui sont venus voir le site...
Merci à toi,
perlinelatisserande

dim. janv. 10, 2010 5:07 pm

hummm peu être parce qu'on ne pau pas mettre de commentaire sur les photos... car celà m'a choqué aussi.
Mais mithrandir tu ne répond pas aux questions posées ci dessus
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »