Chaussures XIIIe

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

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medieviste
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dim. nov. 29, 2009 11:53 am

Bonsoir à tous !

Pour ma troisième paire de chaussures histo, j'ai opté pour une semelle très épaisse : une très vieille courroire de machine, épaisse de 6 mm, un vrai monstre, et surtout, assez large pour y tailler des semelles !
Etonnamment, la courroie était en très bon état, le cuir ne s'est pas craquelé, il a conservé toute sa souplesse !

Le but : tester en marche de montagne ce que donne une semelle plus épaisse et surtout plus rigide que celles que j'avais faites jusqu'ici (qui faisaient 3 à 4 mm d'épaisseur en collet souple, plus histos, mais moins confortables sur sentier montagnard caillouteux)
J'ai également pris la liberté de coudre un contrefort en couture invisible (couture tunnel) au niveau du talon, du moment que ça ne se voit pas de l'extérieur !

La chaussure est à peine retournée (au passage, j'ai mis 10 à 15 mn pour le retournement, malgré l'épaisseur de la semelle, ça m'a beaucoup étonné), reste à faire le système de fixation (lacets) qui viendra plus tard.

Merci à Berhthramm pour ses tutos qui m'ont été d'un grand secours !

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Reinhardt von Rappolstein
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Himon
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dim. nov. 29, 2009 1:01 pm

c'est moche au possible, je t'en débarasse de suite Image

concernant la semelle, j'ai deja vu la meme chose sur d'autre post, il faut laisser le debord ou ébavurer??

pour ta couture invisible tu la fais dans l'épaisseur?? cela est il résistant ci c'est le cas vu la finesse de matiere dispo???

tu compte les teindres?

Jolie réalisation j'en suis jaloux Image

ps: concernant la couture de raccord quelle est sa meilleur position ,comme ici,sur le coté ou bien a l'arrière??
merci
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medieviste
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dim. nov. 29, 2009 4:06 pm

Pour répondre dans l'ordre :

- je crois que le débord dont tu parles, c'est tout bonnement la trépointe, auquel cas oui, il faut la laisser, elle est là pour protéger la couture de l'usure.

- la couture invisible est faite dans l'épaisseur, disons qu'on creuse un tunnel dans le cuir côté chair et on y passe le fil ; c'est invisible, la preuve, sur la photo on ne voit rien du tout au talon ; mais côté solidité, bof, c'est pas fait pour trier dessus comme u, malade, mais en même temps, un contrefort, y a pas beaucoup de pression dessus !

- je pense les teindre, dès que j'aurai trouvé de quoi le faire...Ou alors les laisser prendre une patine naturelle, ça vient vite !

- la couture de raccord : j'ai majoritairement vu sur le côté, mais sur le devant ou l'arrière, je crois que ça existe aussi... Là j'ai fait sur le côté car c'est ce que je trouve le plus représentatif.
Mais des spécialistes comme Berhthramm me contrediront peut-être ?
Reinhardt von Rappolstein
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tripat3
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dim. nov. 29, 2009 4:36 pm

Cela fait quelque temps déjà que j'amasse informations, matière première, tuto et le reste avant de me lancer. Mais il y a quelque chose qui me chagrine, c'est que les tous les modèles que j'ai vu jusqu'à présent ont des formes assez disgracieuses, j'ai toujours cru que cette forme qui donne aux pieds l'allure des pieds d'Astérix était normale. Mais je remarque que ton modèle n'est pas si épaté que certain modèles déjà vus.
Question :
Est que cela tien à la rigidité de la semelle ?
Utilises-tu une forme pour travailler ?
Peut-on donner une forme plus près du pied en mouillant le cuir par exemple ?

Merci.
Par pari refertur
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Yvan de Tergate
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lun. nov. 30, 2009 5:44 am

Pas mal du tout !

Le couture dans l'épaisseur pour l'assemblage des 2 morceaux de la tige n'est pas encore extraordinaire, mais ne sachant pas faire mieux, je ne te jetterais pas la pierre ! :)

Concernant la trépointe qui dépasse fortement, je qualifierais ça de "Berhthramm touch" ! Berhthramm a en effet tendance à laisser fortement dépasser la trépointe. De mon coté, je la laisse très peu dépasser, c'est plutôt comme cela que j'interprète les sources, les trépointes retrouvées et présentées par exemple dans le "Shoes and Pattens" étant assez étroites.

Pour la teinte, j'utilise soit de la teinture chimique (mal !), soit de l'huile de lin. Ca donne une très belle couleur caramel.
Tu peux également les tremper dans un mélange à basse de limaille de fer pour teindre en noir. Bouchard a déjà obtenu de bons résultats avec cette technique.
Les lances le Roi
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berhthramm
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lun. nov. 30, 2009 6:20 am

Boujou

Beau travail.

Couture sur le côté ou à l'arrière ? en reflechissant à ce qui frotte quand on marche tu as vite la réponse pragmatique...

;)

Mais on voit quand même des coutures arrière (cela définit même le type I de York).

Tripat, tu as moyen d'avoir prêt du pied, surtout si tu travail pour toi, dans ce cas prend peu de marge d'ajustage, tu péinera au début pour les mettre, mais le cuir ça se détend (un peu)(et plus si on chausse du 50 que du 37)... Aprés tu as la solution de laisser sécher sur toi en action, comme les nana faisaient pour les jeans dans les années 80... Ca aussi ça permet d'avoir une chaussure bien prêt du pied). Selon certains modèle de semelles retrouvées la forme massive est ok, mais d'autre semelles archéo montre aussi des courbes bien marquées et ajustées.

:)

Pour la bertramm touch, je laisse dépasser et au soin de son propriétaire de recouper s'il veut c'est facile, alors que rajouter de la trépointe sur une qui est coupée ça ne l'est pas. Ce n'est donc une Berhthramm touch que dans le sens ou c'est du "à finir au bons soins du client", la plupart des chaussures que je montre ne sont pas pour moi... Les miennes actuelles (qui sont des "refusées par le client) sont :

- trés prés du pied (trés ajusté)
- avec une trépointe (quasi invisible)

;)

Pour la teinture : laisse se teinter au temps et aux bons soin, c'est les plus belles.

:)


Au delà les trépointes un peu large non pas fonctions de protéger seulement la couture mais surtout de protéger le "pli" qui est trés sujet à l'usure)...

Pour l'épaisseur de la semelle, je sais pas ce qu'il en est pour les pièce XIIIth.
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Himon
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lun. nov. 30, 2009 8:03 am

Merci de vos réponses,et je reteins la berht'touch, elle me semble etre une bonne chose sur l'usure.

Pour ce qui est de la couture arrière il faut faire comme médièviste avec son contrefort invisible;)

==>>YVAN ...tu as une recette pour ta teinte a la limaille?? je suis preneur si tu as cela en rayon Image
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berhthramm
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lun. nov. 30, 2009 8:45 am

oui les points dans l'épaisseur (tunnel stitch) sont la façon correcte de fixer un contrefort arrière.
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Yvan de Tergate
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lun. nov. 30, 2009 10:27 am

javel a dit :
==>>YVAN ...tu as une recette pour ta teinte a la limaille?? je suis preneur si tu as cela en rayon
Personnellement, je n'ai jamais testé. Faudrait plutôt voir du coté de Bouchard. Ceci dit, j'ai retrouvé ce vieux post qui pourra sans doute t'aider :

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... egetal.htm
Les lances le Roi
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gilles le latté
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lun. nov. 30, 2009 1:01 pm

C'est très compliqué. Tu prends des clous que tu jette dans un bol de vinaigre. Si tu a de la limaille ou du fer rouillé c'est plus rapide. Laisse le tout macérer un jour ou deux. Ensuite applique le mélange au pinceau sur ton cuir tanné végétal et attend 10 minutes. Plus tu passes, plus tu noircis ton cuir. Image
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medieviste
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lun. nov. 30, 2009 2:49 pm

Tripat3 a dit : ton modèle n'est pas si épaté que certain modèles déjà vus.
Question :
Est que cela tien à la rigidité de la semelle ?
Utilises-tu une forme pour travailler ?
Peut-on donner une forme plus près du pied en mouillant le cuir par exemple ?
Eh bien oui, je dois dire que la semelle rigide, ça aide énormément à avoir une jolie forme au final, car les autres paires que je m'étais faites jusqu'ici, c'était avec des semelles souples de 4 mm et le rendu était moins esthétique. Ceci dit, historiquement, les semelles les plus épaisses que j'ai pu voir faisaient 4 mm ; étaient-elles déjà usées (donc épaisseur diminuée par l'usure) ou pas, j'en sais rien.
J'ai opté pour un test avec des semelles épaisses pour les marches montagnardes, pour voir s'il y a des différences d'usure et de confort avec les semelles "fines".

Ensuite, non je ne travaille pas sur formes. J'en ai, mais c'était pour faire mes premières chaussures de pestacle époque playmo amélioré. Ca fait longtemps que je ne fais plus ça.

Quant à mouiller : Berhthramm a déjà répondu.

Yvan : comment ça elle laisse à désirer ma couture dans l'épaisseur ? Kékipeutêtreamélioré ?

Pour la patine, oui, je préfère la patine du temps. Un peu d'huile de lin ou de cire d'abeille, pour protéger le cuir, mais je pense laisser la patine naturelle se faire.
Reinhardt von Rappolstein
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berhthramm
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lun. nov. 30, 2009 4:45 pm

pour la couture bord à bord tu peut-être encore mieux jointif et que aucun fil n'apparaissent en surface même seulement un peu, et ce n'est pas seulement une onsidération esthetique.

:)

pour ça tout est dans l'alène.
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berhthramm
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lun. nov. 30, 2009 4:47 pm

et je ne sais pas comment est ta couture à l'intérieur mais à l'extérieur tu dois sortir un quart de poil trop prés.
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tripat3
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lun. nov. 30, 2009 4:48 pm

berhthramm a dit :
Tripat, tu as moyen d'avoir prêt du pied, surtout si tu travail pour toi, dans ce cas prend peu de marge d'ajustage, tu péinera au début pour les mettre, mais le cuir ça se détend (un peu)(et plus si on chausse du 50 que du 37)... Aprés tu as la solution de laisser sécher sur toi en action, comme les nana faisaient pour les jeans dans les années 80... Ca aussi ça permet d'avoir une chaussure bien prêt du pied). Selon certains modèle de semelles retrouvées la forme massive est ok, mais d'autre semelles archéo montre aussi des courbes bien marquées et ajustées.
Merci de ta réponse, je vais étudier le problème avec attention pour qu'il n'en soit plus un.
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Yvan de Tergate
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mar. déc. 01, 2009 11:51 am

medieviste a dit :
Yvan : comment ça elle laisse à désirer ma couture dans l'épaisseur ? Kékipeutêtreamélioré ?
Comme l'a évoqué Berhthramm, ma critique est purement esthétique. Au niveau de la jonction le cuir est plissé, c'est pas tout à fait droit, on devine le "tunnel" par où passe le fil.

Je dis ca juste comme un truc à essayer d'améliorer. Pour m'être déjà frotté à l'exercice, je sais à quel point c'est délicat à réaliser.
Les lances le Roi
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