Un nouveau fourreau !

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

flamini

lun. avr. 28, 2008 8:52 am

eh bé c'est du beau boulot !
Olivier de Termes

lun. avr. 28, 2008 9:01 am

Trés bien réalisé Bravo ! et avec l'épée cela fait un superbe ensemble [img]kator/smiley95.gif[/img]
medieviste

lun. avr. 28, 2008 11:36 am

Merci (rougis)

@ Yvan : la bouterolle est "en série" par l'artisan, et j'ai ajusté le fourreau dessus, mais ça tombait pile-poil car la lame est assez large, et la bouterolle itou.

@ Salamandre 66 : le cuir fait environ 1,5 mm d'épaisseur.
Reinhardt von Rappolstein
olivier de penne dit mordagne

sam. mai 03, 2008 2:55 pm

Super réalisation bravo!!!

Pour la bouterolle, je ne la trouve pas dur le site de Labor Temporis...
medieviste

sam. mai 03, 2008 3:02 pm

C'est normal, il n'en avait réalisé que deux jusqu'ici. Mais je lui en ai recommandé d'autres, en prévision de fourreaux futurs.

Si tu en veux, il suffit de le contacter et de lui en commander, Marco est très "souple", sympa et rapide, en plus !

dim. mai 04, 2008 5:33 am

Tu as une fourchette de prix?
Merci...
medieviste

dim. mai 04, 2008 7:35 am

Pas encore, mais il demande généralement entre 20 et 40 € max. Celle sur la photo m'avait coûté 20 €, tu peux la lui commander directement, d'ailleurs.
Les nouvelles, en bronze coulé d'un bloc, plus solides, plus esthétiques, je n'ai pas encore leur prix.
Mais ça ne saurait tarder !

dim. mai 04, 2008 2:02 pm

merquiiii!!!
medieviste

dim. mai 04, 2008 2:03 pm

Yep, ben j'ai justement des news à l'instant, il est sur un proto, le coût est de 50 € pour le moment, mais ça peut baisser s'il y a plus de commandes (une histoire d'amortissement du moule)
Intéressé ?
medieviste

mer. oct. 01, 2008 9:31 am

Je profite de l'ancien sujet pour mettre ici mon p'tit dernier : pour la "Knight" d'Albion : deux planches de pin assemblées sur mesures sur la lame, profondeur dégressive pour coller au mieux la lame à l'intérieur du fourreau : j'aime pas quand ça fait "cloc-cloc" dans le fourreau ! De même la lame est toujours légèrement enserrée dans le fourreau, juste histoire d'éviter que l'épée glisse hors du fourreau quand on se penche en avant, c'est assez désagréable...

Cuir rouge sur ce coup-là, j'ai décidé de jouer grand seigneur pour la couleur, avec baudrier totalement lacé autour sans couture aucune, c'est devenu un peu ma marque de fabrique ! Et d'après le peu qu'on peut voir sur les statues ou les rares pièces archéo de ce type de baudrier, c'est rarement cousu.
Baudrier en langue de serpent, vu que je suis alsacien et que ce type de fixation est typiquement germanique.

La bouterolle est en bronze étamé de chez HR Replikate (Holger)

Image
Image
Image
Image
Yvan de Tergate

mer. oct. 01, 2008 11:27 am

Joli ! Très joli ! Un grand bravo ! :clap: :clap: :clap:

Quelques remarques d'ordre esthétique qui sont purement liées à mes goûts personnels : je trouve le fourreau un peu large (l'épée est peut-être large à la base) et je trouve ton rouge un peu clair... Et personnellement, j'aurais appliquée une petite teinte sur le baudrier (huile de lin par exemple).

Mais à nouveau, on est dans les questions de goûts et de couleurs ! :D

Très belle bouterolle au passage ! Je suis déjà aller sur le site de HR Replikate, mais je n'ai jamais trouvé de bouterolle... Elles sont cachées où ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
medieviste

mer. oct. 01, 2008 11:32 am

Alors les bouterolles, c'est dans "medieval" puis "militaria" : http://www.hr-replikate.de/katalog/en/index.html
Pour la largeur, en effet l'épée est large, elle fait un peu plus de 5,2 cm de large à la base et elle reste assez large jusqu'au bout, l'estoc est peu prononcé.
Olivier de Termes

mer. oct. 01, 2008 1:02 pm

Superbe travail encore une fois ;) bravo :clap:

Tiens les caractéristiques de l'épée sont très proche de la mienne :)
medieviste

lun. oct. 19, 2009 9:30 am

Je fais rfessurgir ce sujet des vieux bas-fonds où il trainait depuis quelques longs mois...
Je viens de terminer mon dernier fourreau, qui trainait, honte à moi, depuis plus d'un an, pour une de mes Albion, la dernière qui n'avait pas de fourreau, une épée simple, sobre, belle, qui devrait plaire aux onziémistes : la Stamford.

Quelques photos des étapes :
Le fourreau en bois : deux pièces de bois (sapin) creusées, ajustées à la lame pour que celle-ci ne puisse sortir par inadvertance :

Image

Le bois recouvert de cuir, avec la bouterolle (Nieczar) ajustée :

Image

L'ensemble terminé : le baudrier est lacé et ajusté au fourreau :

Image

Petite vue en détails du laçage du baudrier :

Image

L'(ensemble vu de dos : j'ai fait une couture plus simple, plus histo qeu ce que je faisais jusqu'à maintenant, basée sur celle du fourreau de l'épée de la cathédrale de Tolède (Oakeshott "Record of the Medieval Swords" page 109.)

Image

La source :

Image

C'est à ma connaissance la seule photo montrant le revers d'un fourreau, et donc la couture. Les autres trop rares fourreaux parvenus jusqu'à nous sont-ils aussi tous cousus comme ça, y a-t-il d'autres coutures, d'autres modes d'assemblage ? Toute la question est là...
C'est comme les belles-mères sympathiques : on en parle beaucoup, mais on en voit pas souvent. [img]kator/smyley1.gif[/img]
Quoique moi j'ai du pot, la mienne est sympa !
oriabel
Gentil Modo

lun. oct. 19, 2009 10:01 am

Ta source est datée de quand ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »