javel a dit : pov malade
Je ne crois pas que nous ayons gardé les poissons rouges ensemble...
Alors, maintenant, la Merveilleuse Légende de Saint Turold, qui, pour d'obscures raisons, a été zappée de la Légende Dorée, et c'est bien dommage.
Allez hop, c'est parti pour l'hagiographie de Turold, fondateur de l'ordre des Turoldins.
Donc, le Baron Laurent avait dû quitter ses terres de Château Gannus, parce que ça devenait dangereux. Manque de bol, il avait dû laisser son château, la maison de Turold et Raoul (partagée en tout bien tout honneur, évidemment), et il avait à contrecoeur abandonné les pauvres Lotharingiens coincés entre un ravin, une forêt hantée, le château, et la grotte du Dragon Paboh qui terrorisait la région.
Mais, n'écoutant que son courage, le Baron Laurent réunit ses volontaires, et décida de partir au secours des pauvres Lotharingiens (y avait que l'ambassadrice -c'est moi- qui était à l'abri, et festoyait avec les autres Châteaugannusiens, qui avaient pas envie de se faire crâmer par le Dragon Paboh. Parce que des volontaires, y en a eu qu'un seul : Turold

)
Et ils partirent de nuit, traversant la Route de Lamorquitue.
Peu après, ils arrivèrent en terrain dangereux... Mais... Comment éviter de se faire surprendre ?
C'est alors qu'apparut...
La main de Dieu, qui les illumina !!! Et Ils virent le Dragon Paboh, et c'est ainsi que Turold terrassa l'abominable monstre... Une vilaine tâche de sang du Dragon Paboh se retrouva sur la cape de Turold, la souillant à jamais. Relique chérie dans toute la Lotharingie et la Normandie. Une tâche pareille expliquant l'auréole... Parce qu'il le vaut bien, Turold.
Mais...
Le Dragon Paboh avait des amis. Au nombre de 50. Où étaient cachés ces lâches ? C'est alors qu'une seconde intervention divine eut lieu ! Une comète, venue de la Route Sansintérêt, montra à Turold où se trouvaient les 50 méchants Paboh.
(Note importante : D'après les fragments de l'hagiographie qui ont été retrouvés, pas grand' chose, cet épisode est résumé comme suit : DVLE. Soit : Dragon Vert et 50 Ennemis. On connait la manie des auteurs anciens de caser des abréviations partout... D'ailleurs, il a fallu tout déduire des raisons qui poussèrent Turold et Laurent à partir à l'aventure compagnons...).
Le chemin ainsi libéré, Turold et Laurent arrivèrent au camp des Lotharingiens qui les accueillirent avec joie, en agitant la bannière du Baron Laurent qui leur avait été aimablement confiée (sinon, on voit pas trop ce qu'elle faisait là, cette bannière.)
Bon, là, je vous ai expliqué la partie centrale et la colonne droite.
La suite, plus tard

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!