Chevalier méridional 1220-1230/Olivier de Termes

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Adélard l'Errant

mer. avr. 30, 2008 6:45 am

juste une question, le haubert 8mm : de quelle section est le fil ?
juste une autre question : d'où vient il ? (achat .....? fait main).

et surtout : Bravo !
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Olivier de Termes

mer. avr. 30, 2008 7:10 am

@ Sigeferth :
Merci à nouveau :) Alors le Beatus dont je parle et le "Beatus d'Arroyo, beatus liebanensis, commentarius in apocalypsin", originaire de Castille, daté premier quart XIIIème, et que tu peux retrouver sur la base Mandragore sous cette référence : "nouvelle acquisition latine 2290" .
Voici pour éviter d'avoir à tout feuilleter la source dont je parle pour l'écu de type Castillan/Catalan/Aragonais.

Image

@ Yvan : En effet, il est prévu de mailler le pouce :) on en a jamais fini avec un haubertImage
Pour le ventail,oui c'est bien ce que je pense, sur de nombreuses sources XIIIème,la maille s'arrête sur le menton, mais d'une manière très proche du visage, c'est pourquoi je pense pour ma part à un système réglable comme le ventail, mais plutôt situé sur le menton que sur la bouche .
raimond roger

jeu. mai 01, 2008 1:03 am

superbes réalisations et article .C'est dommage que Termes est perdu ces armoiries elles auraient été du plus bel effet sur ce costume

RR
<a href="http://www.chevaliers-et-figurines.fr" target="_blank">www.chevaliers-et-figurines.fr</a>
Olivier de Termes

jeu. mai 01, 2008 3:51 am

Merci RR ;) perdu ses armoiries ?? que veux tu dire par là ?
mark

jeu. mai 01, 2008 10:40 am

Bravo pour vos réalisations, le costume civil est superbe. J'ai bien aimé votre site, la petite biographie d'Olivier de Termes et très intéressante (pas fini de la lire, mal aux yeux avec l'écran), je comprend tout à fait votre engouement pour cet homme. Passionnant. Encore bravo et bonne continuation. Hâte de voir le tout terminé. [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]kator/smiley41.gif[/img] [img]kator/smiley41.gif[/img]
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
raimond roger

jeu. mai 01, 2008 2:41 pm

Faut que je recherche ou j'ai lu ça (c'était au début de mes lecture sur la croisade)mais quand le père d'Olivier de termes (raimond )a perdu ses terres on lui aurait retiré le droit de porter ces armoiries ce qui pourrait expliquer le "plain" d'Olivier

Mais a vérifier et/ou a retrouver c'était peut être une "légende" du coin
RR
<a href="http://www.chevaliers-et-figurines.fr" target="_blank">www.chevaliers-et-figurines.fr</a>
olivier de penne dit mordagne

jeu. mai 01, 2008 2:59 pm

Super Olivier comme d'habitude!!!

Pour l'apparition du heaume à timbre plat en languedoc, tu as le sceau de Raimond VII qui figure sur la charte de construction de la cité de Cordes qui date de 1222.
Il porte très clairement ce type de casque.

Image
Olivier de Termes

jeu. mai 01, 2008 3:09 pm

Merci Mark, heureux que cela vous ai plu :)

RR, je ne crois pas trop à cette possibilité d'armoiries "rétrogradées", parce que si tel avait été le cas, qu'est-ce qui aurait empêché Olivier de les arborer à nouveau en 1223 lorsqu'il récupèrera toutes ses terres ...?

Aussi,l'écu Aragonais que l'on voit sur le sceau de 1241 peut-être considéré comme un blason à part entière en terme d'héraldique, et marque bien l'indépendance d'Olivier face à la couronne de France, et son attachement à la couronne d'Aragon .

En tous cas, évidemment si tu as quelques sources que ce soit à ce sujet je suis preneur.

ps : as-tu vu la fresque du palais Calatravo dans l'article ? c'est intéressant pour toi aussi ;)
Olivier de Termes

jeu. mai 01, 2008 3:19 pm

Merci Olivier, je suis flatté :jap:

Pour le sceau de Raimond VII que tu présentes là, es-tu certain de sa datation ? 1222 étant l'année de la disparition de Raymond VI et Raimond VII lui succède alors à peine, avait-il déjà son propre sceau en tant que comte de Toulouse ...? si oui, alors ça m'arrange puisqu'en plus d'une source très récente de demi-heaume à facial en languedoc, cela m'apporterai également une source d'écu de type aragonais en Languedoc ;)

Mais pour ma part les deux seules mentions de ce sceau que j'avais jusque là étaient 1229 sur le traité de Meaux-Paris, et en 1243 lors d'une promesse faite au roi de france .
olivier de penne dit mordagne

jeu. mai 01, 2008 3:34 pm

Cordes a été fondée en 1222 par Raimond VII, ce fut son premier grand chantier après la mort de son père.Il existe la charte de fondation datée de 1222 sur laquelle est apposé le sceau du jeune seigneur.Elle se trouve, si mes souvenirs sont bons, aux archives nationale.Tu as un musée archéologique à Cordes qui pourrai t'en apprendre plus ou te renseigner à l'office de tourisme...
Olivier de Termes

jeu. mai 01, 2008 5:07 pm

excellent renseignement Olivier merci :) je vais me mettre en quête de renseignements sur la dite charte . En tous cas voilà une belle source d'écu de type Aragonais en languedoc dans les années 1220 [img]smile/thumb.gif[/img]
raimond roger

ven. mai 02, 2008 5:02 am

tu as celui de Raimond Trencavel (plus 1240) mais qui rejoint le meme ecu ,le sceau est sympa parce que bi face
ImageImage

Je connaissais l'image mais c'est toujours sympa de la revoir ,merci
Olivier de Termes

ven. mai 02, 2008 5:16 am

en effet, on se rend bien compte que dans les années 1240, cet écu devient assez courant en languedoc, on le retrouve également sur le sceau du Comte de Foix et il doit y en avoir d'autres .. mais le questionnement restait pour les années 20, bien que présent en Castille, qu'en était-il en languedoc ? avec le sceau de Raymond VII de 1222 précédemment vu, on à la réponse ;)
till smidr

lun. mai 05, 2008 4:53 am

mes salutations et bravo. Je vois que ca donne bien en effet. Bonne continuation.
Olivier de Termes

lun. mai 05, 2008 4:55 am

Merci Daw, de même pour toi aussi .
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »