Chevalier méridional 1220-1230/Olivier de Termes
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Olivier de Termes
Un peu de militaire
:

- Yvan de Tergate
Très sympa 
Par contre il est pas un poil court ton haubert ?

Par contre il est pas un poil court ton haubert ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Olivier de Termes
C'est encore à cause de mon gigantisme ça ...
J'ai le kilo prévu pour le rallonger, j'espère pouvoir faire cela cet hiver tranquillement

J'ai le kilo prévu pour le rallonger, j'espère pouvoir faire cela cet hiver tranquillement

- medieviste
Sympa oui.
Quant au haubert, je le trouve pas si court que ça. Au vu des pièces archéo que j'ai pu étudier, ou des statues, ben c'est souvent mi-cuisses plus que genoux, la hauteur moyenne.
Maintenant on trouve de tout, du long, du court, du mi-long.
Détail qui m'intéresse : aurais-tu une photo plus détaillée de la façon dont ton baudrier est raccordé au fourreau ?
Quant au haubert, je le trouve pas si court que ça. Au vu des pièces archéo que j'ai pu étudier, ou des statues, ben c'est souvent mi-cuisses plus que genoux, la hauteur moyenne.
Maintenant on trouve de tout, du long, du court, du mi-long.
Détail qui m'intéresse : aurais-tu une photo plus détaillée de la façon dont ton baudrier est raccordé au fourreau ?
Reinhardt von Rappolstein
- Olivier de Termes
Oui lorsque je parle de rallongement, ce ne sera pas de 20cm non plus, je pense qu'au maximum une dizaine de cm devrait être suffisant, bien que tel quel il me convienne très bien aussi .
Pour l'attache du baudrier, c'est une attache en Z qui à demandé une longue réflexion à notre artisan du cuir, et au final le résultat est très satisfaisant .
Je fouillerais mon disque à la recherche de clichés qui aurait été fait pendant la réalisation .
Pour l'attache du baudrier, c'est une attache en Z qui à demandé une longue réflexion à notre artisan du cuir, et au final le résultat est très satisfaisant .
Je fouillerais mon disque à la recherche de clichés qui aurait été fait pendant la réalisation .
- medieviste
Merci, ça m'intéresse fortement, histoire de voir comment il a procédé.
Sinon des photos de l'état actuel (en gros plan) me suffisent amplement pour me faire une idée du procédé.
Sinon des photos de l'état actuel (en gros plan) me suffisent amplement pour me faire une idée du procédé.
Reinhardt von Rappolstein
- Olivier de Termes
et bien merci Ami de la forêt
Ta reconnaissance est toujours un plaisir

![special [img]kator/smiley95.gif[/img]](./images/smilies/smiley95.gif)
Ta reconnaissance est toujours un plaisir

Ca c'est un beau chevalier !
Mais dis donc, c'est une illusion ou tu n'as pas de gambison ?
On dirait que tu as mis la lorica sur un simple bliaud ?
Par contre, j'adooore ton facial !!!
LE fait de lpeindre à tes couleurs, ca ajoute vraiment un cachet qui fait toute la dfférence.
J''ai l'impressio nque tu n'as pas raccordé le camail au haubert.
Par contre, pour les moufles : tu as mis combien d'epaisseurs entre la maille et la main ?
J'ai pris un coup un peu fort à Aucastel, et franchement, maille plus cuir 1mm + 2mm de laine.. ca suffit pour éviter une blessure, mais ca pince quand même. (ou bien je suis douillet)
Mais dis donc, c'est une illusion ou tu n'as pas de gambison ?
On dirait que tu as mis la lorica sur un simple bliaud ?
Par contre, j'adooore ton facial !!!
LE fait de lpeindre à tes couleurs, ca ajoute vraiment un cachet qui fait toute la dfférence.
J''ai l'impressio nque tu n'as pas raccordé le camail au haubert.
Par contre, pour les moufles : tu as mis combien d'epaisseurs entre la maille et la main ?
J'ai pris un coup un peu fort à Aucastel, et franchement, maille plus cuir 1mm + 2mm de laine.. ca suffit pour éviter une blessure, mais ca pince quand même. (ou bien je suis douillet)
On apprend tout au long de sa vie
- Olivier de Termes
Merci Othon 
Si si, gambison il y a mais sous le bliaud cette fois, je teste plusieurs combinaison juste pour voir .
Pour le facial c'est vrai qu'il en jette, mais après la lice qu'on a organisé dans les douves de Carcassonne, il avait déjà pris quelques "chtoks" qui lui ont donné un aspect on va dire plus "réaliste" ...
si si le camail est bien raccordé au haubert, il y a juste le système de ventail qui baille un peu car il n'est pas abouti ...mais avec le facial cela se voyait peu .
Pour les moufles, ce sont de grosses moufles en cuir fourré, niveau aisance c'est impek, juste un peu chaud, et niveau protection, jusqu'ici c'est très bien, on y a été franchement entre les assauts et la lice, et je ne déplore aucune blessure pourtant les chocs de lames et d'écus ont été nombreux .

Si si, gambison il y a mais sous le bliaud cette fois, je teste plusieurs combinaison juste pour voir .

Pour le facial c'est vrai qu'il en jette, mais après la lice qu'on a organisé dans les douves de Carcassonne, il avait déjà pris quelques "chtoks" qui lui ont donné un aspect on va dire plus "réaliste" ...

si si le camail est bien raccordé au haubert, il y a juste le système de ventail qui baille un peu car il n'est pas abouti ...mais avec le facial cela se voyait peu .
Pour les moufles, ce sont de grosses moufles en cuir fourré, niveau aisance c'est impek, juste un peu chaud, et niveau protection, jusqu'ici c'est très bien, on y a été franchement entre les assauts et la lice, et je ne déplore aucune blessure pourtant les chocs de lames et d'écus ont été nombreux .
- arnaud le roussillonnais
je confirme que la moufle en cuir fourré est vraiment géniale
, simple efficace et chaude en hiver
..... tres bonne préhension de l'épée mais ca doit etre vitre tres chaud en été.
idée en recommander en tout cas
( essayé sur la Lorica du Sire Sanch
)

idée en recommander en tout cas

( essayé sur la Lorica du Sire Sanch

'La vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son. C'est pour cela que certains paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche' Albert Einstein
le probleme c'est qu'au bout de quelques utilisations, il faut la changer car le rembourrage est totu aplati et ne remplit plus son office aussi bien.
EN tout cas c'est le probleme que j'ai.
EN tout cas c'est le probleme que j'ai.
- Olivier de Termes
C'est vrai, mais après quelques saisons quand même .
-
Salut Olivier, j'ai également une question quand aux moufles : la maille est d'une pièce avec ta lorica ? ou as-tu un système d'attache par lacet ?
Si c'est d'une pièce, cela ne pose pas de difficulté pour enfiler les moufles une fois la maille sur le dos ?
Je demande parce que je réfléchis très sérieusement à protéger mes mimines.
Ronan
Si c'est d'une pièce, cela ne pose pas de difficulté pour enfiler les moufles une fois la maille sur le dos ?
Je demande parce que je réfléchis très sérieusement à protéger mes mimines.
Ronan
Je me permet de répôndre car j'ai moi aussi fait un montage en Lorica integra.
Il se trouve que j'ai fait l'essai avec les moufles de cuir intégréees à la maille, et ca ne pose pas d'inconvénient pourvu qu'elles soient bien ajustées et bien atachées et que l'éventuel lien de cuir pour serrer le poignet soit -justement- désseré quand on enfile le tout.
Le seul petit probleme est qu'il ya a ainsi un point au niveau du poignet avec un risque de rouille par transpiration.
Il se trouve que j'ai fait l'essai avec les moufles de cuir intégréees à la maille, et ca ne pose pas d'inconvénient pourvu qu'elles soient bien ajustées et bien atachées et que l'éventuel lien de cuir pour serrer le poignet soit -justement- désseré quand on enfile le tout.
Le seul petit probleme est qu'il ya a ainsi un point au niveau du poignet avec un risque de rouille par transpiration.
- Olivier de Termes
Tu m'étonnes ...Je demande parce que je réfléchis très sérieusement à protéger mes mimines.

Non, la manière de lier ta moufle au haubert ne gêne en rien la mobilité, que ce soit par anneaux ou par lacets en cuir . Par contre il est évident qu'il faut absolument ouvrir ta moufle dans "la paume", au risque sinon de ressembler à un manchot qui aurait trouvé un couteau ...