renseignements sur lesprotections de mailles
Modérateur : L'équipe des gentils modos
bonjour a tous
quelle type de protection en maille selon vous serait la plus adaptee pour un pieton fin XIII (1280)
D'avance merci
quelle type de protection en maille selon vous serait la plus adaptee pour un pieton fin XIII (1280)
D'avance merci
-
Pour ceux qui ont de sous, j'aurais dit lorica en lenticulaire....sinon c'est gambi avec éventuellement un camail (a vérifier)
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
- Bouchard
- Gentil Modo
En quoi ta qualité de soudard peut elle influer sur la nature de ton équipement ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- medieviste
Moi je dirais plutôt haubert.
Pour la fin XIIIe, la plupart des illustrations de soldats que j'ai pu collecter montrent du haubert tout ce qu'il y a de classique, le haubergeon semble assez peu répandu.
Quant au statut de soudard : définition, sources, réalité historique ?
Pour la fin XIIIe, la plupart des illustrations de soldats que j'ai pu collecter montrent du haubert tout ce qu'il y a de classique, le haubergeon semble assez peu répandu.
Quant au statut de soudard : définition, sources, réalité historique ?
Reinhardt von Rappolstein
Le mot soudard, qui dérive de souldart possède la même racine que celle de soldat : solde, le salaire versé aux hommes du rang. Toutefois, en raison de son suffixe péjoratif, soudard en est venu à désigner le soldat brutal et grossier, le sens neutre revenant à soldat.
Quant à savoir depuis quand ce terme est utilisé....
Quant à savoir depuis quand ce terme est utilisé....
On apprend tout au long de sa vie
- Bouchard
- Gentil Modo
Vraisemblablement "souldard", c.a.d soldat touchant une solde. Terme qui a pris une connotation péjorative pour souligner la grossièreté.
Donc, des soldats "malpoliches" dirait Zézette épouse X.
![rire [img]smile/biggrinears.gif[/img]](./images/smilies/biggrinears.gif)
Donc, des soldats "malpoliches" dirait Zézette épouse X.
![rire [img]smile/biggrinears.gif[/img]](./images/smilies/biggrinears.gif)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- Bouchard
- Gentil Modo
ah, bin croisage de posts...
- deny de cornault
niveau type de maille, je crois qu'on est surtout sur la lenticulaire, ou, à défaut, ronde
PW is watching you
merci pour ces reponses et ces questions 
Je voulais juste donner la qualite de mon personnage, j'ai vu dans d'autres post que vous demandiez de preciser alors j'ai precise.
La definition de soudard a ete donnée par othon et bouchard .On retrouve soudard dans une citation dans les chroniques de Jehan Lebel debut XIV rien pour la fin XIII encore

Je voulais juste donner la qualite de mon personnage, j'ai vu dans d'autres post que vous demandiez de preciser alors j'ai precise.
La definition de soudard a ete donnée par othon et bouchard .On retrouve soudard dans une citation dans les chroniques de Jehan Lebel debut XIV rien pour la fin XIII encore