tripa1 a dit : Oui "dague" est un mot plus tardif, mais comme c'est un mot d'usage courant pour désigner ce genre d'objet c'est pour cela que nous l'utilisons.
Sur la deuxième photo que tu proposes, la dague qui se trouve au centre est bien une dague à double tranchant, puis en regardant la bible de ski TOUTES les dagues sont représentées à double tranchant, et même si nous dépassons (très légèrement) sur le XIVe en regardant le codex de Manesse on ne voit QUE des dagues à double tranchant.
Donc je veux bien améliorer la fabrication, changer son aspect pour la rendre plus ressemblante aux représentations mais je ne pense pas être à coté de la plaque ou bien on se met d’accord pour ne plus considérer les documents plus haut cités comme des références.
Même si on n'a pas retrouvé un type d'arme particulier pour une époque donnée, cela ne prouve pas qu'il n'ait pas existé.
Il y a certainement eu des créateurs en avance sur leur temps, tout comme actuellement: Un archéologue du futur pourra-t-il dire que la voiture électrique a été inventée en 2009, alors que la "Jamais contente" date de 1899?
De même, il est certain que des armes datées, par exemple, du XIIème ont été utilisées bien après leur création, peut être jusqu'au XVème; simplement elles étaient passées de mode, mais conservaient leur potentiel létal...
Un fer du XIIIème a très bien pu être remonté sur une garde du XIIème...
En reprenant le même type d'exemple: Il y a encore aujourd'hui des DC3 qui volent, alors que le Concorde est entré au musée...
Les époques se sont chevauchées et les "nouveautés" comme les "restaurations" et même sans doute les "adaptations" n'ont pas du être si rares.