Ah, j'en aurai donc appris plus sur la broderie au fil d'or, me coucherai moins bête ce soir !
Les sources : un croisement des enluminures (biblenski, très vague, très schématisé), Codex Manesse (y en a très peu mais y en a, tout aussi vague, schématisé) et inspiré (de loin) des broderies impériales existant deci-delà, de loin car elles sont hyper chargées, et je joue un chevalier ministériel (donc en bas de l'échelle) mais au service d'une des familles les plus riches et puissantes d'Alsace (donc finalement pas si en bas de l'échelle qu'on pourrait le croire)
Ces conseils tombent bien, vu que je prépare en ce moment ma prochaine cotte en soie brodée.
A propos, où peut-on se fournir en véritable fil d'or ?
costume civil noble, mode germanique, fin XIII/début XIV
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- medieviste
Reinhardt von Rappolstein
- oriabel
- Gentil Modo
Moi aussi je suis intéressée par une adresse...mais pour l'instant je n'ai rien trouvé...sans doute pas passé assez de temps à cela. Sinon tu as les brocantes...ou le marché de Pontoise mais on tombe dans l'occas qui a peu de chance de se reproduire. J'en ai dégotté deux bobines au dermier marché, vendues par une artisane qui se débarrassait de la trousse de brodeuse de sa grand-mère...medieviste a dit : A propos, où peut-on se fournir en véritable fil d'or ?
Pour ce qui concerne la technique, je suis en train de broder une cotte avec du fil doré et au point de brique...il existe la technique du "underside couching" (qui donne l'aspect point de brique) qui fait rentrer le fil d'or dans le tissu, mais c'est d'une telle difficulté que j'y ai renoncé pour choisir la voix du compromis...avec le point de brique traditionnel, j'en suis déjà à 200 heures de boulot et je n'ai pas fini
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Du super vrai fil d'or (avec carat et tout?)....
Est-ce que Solveig qui est brodeuse de métier n'a pas des adresses?
Je sais aussi que Bilbaron avait une adresse.
(et cela coûte une fortune... non, je ne lâche pas mes 2 bobines de "vrai de vrai"!)
Sinon, le mien est soit "lamé" ou âme en soie+ lamé enroulé autour (à l'ancienne): l'or avec du carat est très très... "lèger", mais cela fait moins "pire" que du DMC!![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Est-ce que Solveig qui est brodeuse de métier n'a pas des adresses?
Je sais aussi que Bilbaron avait une adresse.
(et cela coûte une fortune... non, je ne lâche pas mes 2 bobines de "vrai de vrai"!)
Sinon, le mien est soit "lamé" ou âme en soie+ lamé enroulé autour (à l'ancienne): l'or avec du carat est très très... "lèger", mais cela fait moins "pire" que du DMC!
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
- medieviste
Bon, ben +1 avec Oriabel : si quelqu'un peut poster des adresses pour du fil d'or, du vrai de vrai (avec éventuellement une idée des tarifs) je suis preneur aussi.
En s'y mettant à plusieurs, on relancera p'têt l'industrie du fil d'or et on aura p'têt une réduc' ? 1m de fil d'or offert pour 1 km acheté, super occaze !
En s'y mettant à plusieurs, on relancera p'têt l'industrie du fil d'or et on aura p'têt une réduc' ? 1m de fil d'or offert pour 1 km acheté, super occaze !
Reinhardt von Rappolstein
- Sagiterra
Pffffffffff..... perso, je trouve ça plus sympa de voir une belle broderie au fil d'or qu'un truc planqué dans la peau où on ne la voit pas et que de toute façon, ça craquera tôt ou tard... au grand dam de la personne qui aura dépensé une fortune pour qu'on ne voie pas qu'elle a trafiqué la nature...

Cela dit, en reconstit' aussi, est-ce que l'enjeu en vaut la chandelle???

Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
- herr heinrich
Pour le fil doré en fin métal (donc point de vue aspect c'est pareil) j'ai trouvé ca chez veritas (je sais pas si vous avez ca en france) il vendaient par bobine de fil doré et argenté. (je sais, ca fait pas fort avancer le schmilblik, mais on sait jamais.)